Les chercheurs de l’étude publiée dans le Journal of Marriage and Family ont mené une expérience sur vingt couples mariés ou vivant en concubinage. La cohorte de volontaires a été divisée en deux groupes : le premier devait participer à une activité artistique tandis que le deuxième devait jouer à un jeu de société. Résultats ? Le groupe qui a produit le plus d’ocytocine est celui qui a pratiqué une activité artistique…

Les activités artistiques, secret de longévité du couple ?

Pendant la phase d'expérimentation, les chercheurs ont mesuré le taux d’ocytocine, l'hormone du bonheur et de l’attachement, avant et après les activités de couple. Si on savait depuis plusieurs années que le fait d’avoir une activité sportive en couple produit un taux important d’ocytocine, ce n’est rien comparé aux résultats observés par les scientifiques. En effet, le groupe qui a produit le plus d’ocytocine est celui qui a pratiqué une activité artistique, ce taux était plus important encore que celui mesuré chez les couples faisant du sport à deux. Selon les conclusions des chercheurs : “Tous les groupes ont libéré de l'ocytocine pendant les activités de couple. Les hommes de la classe d'art ont démontré une réponse à l'ocytocine deux fois supérieure à celle de l’autre groupe. Les couples de la classe d'art ont signalé plus de contacts avec leur partenaire que les couples jouant à des jeux de société.”

Comment faire durer son couple ?

Si les activités artistiques permettent de libérer de l’ocytocine, ce n’est évidemment pas le seul paramètre à prendre en compte chez les couples qui affichent une grande longévité. En effet, le fait de continuer de se séduire tout en couplant une activité ludique permettrait de conserver son couple en bonne santé : les facteurs clés peuvent inclure le toucher, la nouveauté et le sexe” précise les conclusions de l’étude parue dans la revue Journal of Marriage and Family.

Comment savoir si son couple est en bonne santé ?

Plus largement, un couple en bonne santé répond souvent à certains critères essentiels :

  • Savoir communiquer ;
  • Faire des projets ;
  • Etre souvent d’accord ;
  • Avoir des goûts en commun ;
  • Entretenir ses différences.

A l’inverse, être très (trop) souvent en désaccord, dénigrer l’autre et être dans la passivité n’est généralement pas un signe de bonne santé du couple. Bien vivre ensemble n’est pas toujours une chose facile, mais la science aurait-elle trouvé le secret de longévité du couple ? A vos pinceaux, crayons ou toute autre activité artistique et ludique !

Sources

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/jomf.12556

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.