Sommaire

Que votre couple soit en crise ou que vous cherchiez simplement à en raviver la flamme, que vous soyez dans une relation naissante ou au coeur d’une routine de longue date et bien installée, que votre couple ait 2 mois ou 18 ans… La méthode Imago, c’est pour tout le monde !

Une thérapie au coeur du lien d'amour

Mais que représente réellement cette méthode, qu’enseigne vraiment cette thérapie ? Cette notion base sa source au coeur du lien qui unit les deux partenaires au sein du couple, la méthode Imago vise à renforcer la relation et les sentiments qui y sont partagés ou qui l’étaient autrefois.

« Dans la thérapie relationnelle Imago, le centre d’attention, de diagnostic et de traitement passe du ‘soi’ à la relation. Celle-ci est posée comme la réalité humaine fondamentale et les individus comme un dérivé de la relation. Pour incarner ce changement de paradigme, les partenaires sont encouragés à se concentrer sur les besoins de la relation plutôt que sur la satisfaction de leurs besoins individuels », expliquent en préface de l’ouvrage, Harville Hendrix et Helene LaKelly Hunt, les psychologues américains à l’origine du concept thérapeutique Imago.

Méthode Imago : une nouvelle façon de communiquer en couple

En effet, dans son livre « (Ré)enchanter son couple grâce à la méthode Imago », Claude Parisot, thérapeute de couple certifiée dans la méthode, partage les fondements de ce nouveau moyen de communication, de cette notion nouvelle venue du voisinage outre-Atlantique.

Créée dans les années 80, la méthode Imago « est une façon d’être en relation qui permet à chaque partenaire de s’exprimer librement, à partir de son coeur, en se sentant pleinement écouté, entendu et validé avec empathie », indique la spécialiste. Grâce à ses principes, cette thérapie particulière apprend aux couples une nouvelle façon de communiquer et de s’écouter, afin de résoudre les conflits plus facilement et raviver plus simplement la flamme des débuts.

La méthode Imago propose différents outils thérapeutiques, afin d'amélirer la relation de couple, d'autant qu'elle s'adresse à tous, et même ceux qui ne rencontrent pas de problèmes ! « Cette thérapie concerne aussi les couples qui ont envie de mieux comprendre les conflits qu’ils vivent ainsi que ceux qui souhaitent disposer des outils à titre ‘préventif’ pour traverser le plus aisément et consciemment possible chaque étape de la vie à deux », poursuit Claude Parisot. Pour mieux comprendre, l’auteure revient sur les 3 principes fondamentaux de la méthode.

Redevenir soi-même

La méthode Imago est souvent associée au terme de « relation consciente ». En effet, la thérapie vise à retrouver ses fondamentaux, à commencer par l’idée d’un retour vers soi. Lorsqu’une rencontre se fait entre deux personnes, lorsque la démarche est « inconsciente » et non-guidée au premier abord comme cela se passe dans la majorité des cas, l’espoir sous-jacent se porte sur le fait de retrouver un peu de soi dans l’autre. « Nous rencontrons quelqu’un dans l’espoir de pouvoir enfin exprimer les parties refoulées en nous», explique Claude Parisot dans son livre. Pourtant, tout ne se passe pas comme prévu, la plupart du temps…

La réalité revient vite frapper et l’on se rend alors compte que la personne que l’on a choisie, est souvent la moins bien placée pour jouer de cette image, ce reflet positif tant recherché. Pourquoi ? « Parce qu’elle a elle aussi mis de côté certains de ses besoins profonds dans le but de se sentir aimée et reconnue », selon la spécialiste. Le problème ? « Nous nous retrouvons avec un partenaire qui, en miroir, exprime tout ce que nous ne pouvons voir ni accueillir en nous, et nous-mêmes exprimons ce que notre partenaire ne peut ni voir ni accueillir», poursuit-elle.

Grâce à la méthode Imago, le couple réapprend à s’exprimer et à conscientiser ce qui se passe à l’intérieur, dans un climat d’écoute et de partage, qui permet alors à chaque partenaire de retrouver les parties de lui-même qui lui manquent.

Le choix du partenaire

Selon les dires de cette méthode, le choix du partenaire n’en est en fait… pas un choix. Différents programmes d’adaptation, au cours de la vie et qui prennent souvent naissance dès l’enfance, guide chaque être vers des personnalités en quelque sorte préconçues et prédéfinies bien à l’avance. En clair, selon les créateurs américains de la méthode : « La raison ultime pour laquelle vous êtes tombés amoureux de votre partenaire ne relève pas de sa jeunesse, de sa beauté, de son statut professionnel ou de sa valeur égale à la vôtre ; vous êtes tombé amoureux parce que votre palé-encéphale a pris votre partenaire pour vos parents ! ».

Ainsi, les concepteurs de la notion thérapeutique enseignent que le choix du partenaire résulte d’une envie inconsciente de trouver la personne qui saura compenser les différents troubles psychologiques mais également émotionnels qui ont pu être rencontrés durant l’enfance.

Une nouvelle communication au quotidien

La méthode Imago, c’est aussi une nouvelle façon de communiquer au sein du couple, qui se traduit notamment par quelques changements à effectuer au quotidien. La spécialiste indique ainsi qu’il faut apprendre « à parler en ‘je’ plutôt qu’en ‘tu’ ». Il est donc nécessaire de centrer sa communication sur soi plutôt que sur l’autre ».

Si cela peut paraître étonnant, cela permet pourtant d’éloigner certains conflits, qui s’invitent pourtant tellement facilement au sein du couple : « Vous n’imaginez pas à quel point les jugements, critiques et autres ‘évaluations’ peuvent abîmer la relation, de façon presque invisible et insidieuse, mais réelle, notamment chez ceux et celles qui se ferment comme des huîtres et qui, comme moi, mettent plusieurs heures pour revenir dans la relation », conclut-elle.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

mots-clés : amour, couple, thérapie, Imago
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.