Manger ensemble, la solution pour réduire le stress ? C’est en tout cas ce qu’assure une nouvelle étude publiée le 10 octobre dernier par l'American Heart Association. Leur enquête révèle que prendre des repas ensemble en famille permet une réduction du stress. 91% des parents interrogés ont en effet dit remarquer que leur famille était moins stressée lorsqu'ils partagent des repas ensemble. D’après leur enquête menée auprès de 1000 adultes américains, la grande majorité (84 %) d'entre eux disent même souhaiter pouvoir partager un repas plus souvent avec leurs proches.

Partager des repas à plusieurs permet de réduire le stress

Des chiffres importants quand on sait que le stress chronique et constant peut augmenter le risque de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux au cours de la vie. Le stress conjugal serait même néfaste à la récupération après une crise cardiaque. Cette nouvelle enquête de l'American Heart Association révèle donc qu'un simple repas régulier avec d'autres personnes pourrait être une solution pratique et facile à mettre en œuvre pour aider les gens à gérer le stress.

"Partager des repas avec d'autres personnes est un excellent moyen de réduire le stress, de renforcer l'estime de soi et d'améliorer les liens sociaux, en particulier pour les enfants", a déclaré Erin Michos, M.D, M.H.S, bénévole de l'American Heart Association, directrice associée du service de cardiologie préventive à Johns Hopkins et coauteure de la déclaration de l'American Heart Association sur la santé psychologique, le bien-être et la connexion entre l'esprit, le cœur et le corps.

Manger ensemble oblige à ralentir et faire une pause

Elle rappelle également que c’est une habitude quotidienne de repas intéressante à mettre en oeuvre puisque "le stress chronique et constant peut également augmenter le risque à vie de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, il est donc important que les gens trouvent des moyens de réduire et de gérer le stress autant que possible, dès que possible".

Au-delà du stress, la connexion avec les amis, la famille, les collègues de travail et les voisins est bénéfique pour les gens au-delà du soulagement du stress. En fait, l'enquête a révélé que 67% des personnes interrogées déclarent que le fait de partager un repas leur rappelle l'importance de nouer des liens avec d'autres personnes, et 54% disent que cela leur rappelle de ralentir et de faire une pause.

59% disent manger plus sainement lors de repas partagés

Selon l'enquête, manger ses repas avec ses proches aurait même un avantage nutritionnel. En effet, près de 6 personnes sur 10 (59%) assurent qu’elles sont même plus susceptibles de faire des choix alimentaires plus sains lorsqu'elles mangent avec d'autres personnes. En revanche, elles ont toutefois du mal à aligner leurs horaires avec ceux de leurs amis ou de leur famille pour le faire. Dans l'ensemble, les personnes interrogées ont déclaré manger seules environ la moitié du temps.

"Nous savons qu'il n'est pas toujours aussi facile qu'il y paraît de réunir les gens à l'heure du repas. Comme pour les autres habitudes saines, donnez-vous la permission de commencer petit à petit et de construire à partir de là", a déclaré Erin Michos, co-auteure de l’étude. "Fixez-vous comme objectif de réunir vos amis, votre famille ou vos collègues de travail pour un repas de plus chaque semaine. Si vous ne pouvez pas vous réunir en personne, pensez à la façon dont vous pouvez partager un repas ensemble par téléphone ou par ordinateur", conseille-t-elle.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

New survey : 91% of parents say their family is less stressed when they eat together, L'American Heart Association, 10 octobre 2022. 

https://newsroom.heart.org/news/new-survey-91-of-parents-say-their-family-is-less-stressed-when-they-eat-together

mots-clés : repas, famille, stress
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.