Quand certains ne jurent que par un petit-déjeuner copieux, d’autres grignotent en 3 minutes un morceau de pain et filent à leurs occupations sans rien avoir avalé… Qu’on soit adepte des gros petit-déjeuner ou que l’on préfère manger léger au réveil cela n’aurait aucun impact sur la prise de poids. C’est ce que des chercheurs anglais ont découvert dans une étude parue il y a quelques jours. On vous dit sur ces recherches.

Bien manger le matin incite à moins manger dans la journée

Les chercheurs anglais ont mis en place un protocole très strict pour tenter d’expliquer pourquoi une calorie fait plus ou moins grossir en fonction du moment de la journée. Les participants à l’étude ont suivi un régime totalement contrôlé (les repas et les boissons étaient donnés par le laboratoire). Toutes les personnes mangeaient exactement la même chose mais à des heures différentes.

Résultat ? La charge calorique n’affecte pas la prise de poids mais l’appétit ce qui change tout ce qu’on pensait sur la “bonne” façon de consommer certains aliments. En réalité, les personnes qui prennent un petit-déjeuner copieux ont tendance à moins manger lors des repas suivants car leur sensation de satiété est comblée.

Les régimes énergétiques chargés le matin (ML) et les régimes chargés le soir (EL) ont été comparés. Les deux régimes ont produit une perte de poids similaire, sans différence dans le métabolisme énergétique” peut-on lire dans la conclusion de l’étude menée par les chercheurs anglais. L’étude suggère donc que le comportement des personnes varient en fonction de la quantité de calories consommées au petit déjeuner (voir graphique ci-dessous).

Une nouvelle stratégie pour perdre du poids ? Il faudra sans doute d'autres études scientifiques pour corroborer ces résultats primaires.

Bien manger le matin incite à moins manger dans la journée© Service de presse

De quoi doit-être composé un petit-déjeuner ?

Pour bien commencer la journée, mieux vaut éviter les produits du petit-déjeuner trop gras, sucrés et/ou salés. D’ailleurs, 60 Millions de consommateurs alertent les Français (dans son numéro d’octobre) sur ces produits commercialisés en grande surface qui n’obtiennent que de très mauvais scores nutritionnels.
Pour composer un petit-déjeuner copieux, sain et équilibré, il faut :

  • Une boisson chaude comme un thé ou un café ;
  • On peut aussi boire un grand verre d’eau au réveil pour contrer les effets de la déshydratation de la nuit ;
  • Des glucides que l’on peut retrouver dans une tartine de pain complet par exemple ;
    Un produit laitier comme un verre de lait, un yaourt, du skyr ou un fromage allégé ;
  • De bonnes matières grasses comme un peu de margarine ou de beurre à tartiner ;
  • Un fruit pour apporter des fibres et du bon sucre à l’organisme ;
  • Ceux qui préfèrent le salé peuvent miser sur une omelette ou des œufs au plat accompagnés d’une tranche de jambon de dinde et/ou d’un peu de pain complet.

Pour un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un nutritionniste ou un diététicien qui saura vous conseiller sur les meilleurs aliments à consommer au petit déjeuner.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1550413122003448?via%3Dihub

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.