Brioche, pancakes, muesli… 7 recettes allégées pour le petit-déjeuner

Certifié par nos experts médicaux MedisiteEn panne d’inspiration pour le petit-déjeuner ? Pour changer de la traditionnelle tartine de pain beurrée, trempée dans le café, nous vous proposons 7 recettes légères, mais ultra-gourmandes, pour vous réveiller en douceur, avec les conseils de la diététicienne Alexandra Murcier.

Au même titre que le déjeuner et le dîner, le petit-déjeuner est un repas à part entière, dont il ne faut pas négliger la composition. Manger varié et équilibré commence donc dès le matin ! Heureusement, il est tout à fait possible de faire attention à sa ligne et à sa santé, tout en faisant plaisir, comme nous vous le démontrons dans ce diaporama. Brioches, gaufres, pancakes, granola… Nous vous dévoilons nos meilleures recettes, aussi légères que gourmandes, pour démarrer la journée du bon pied.

Céréales de supermarché : attention au sucre et aux additifs !

Vous avez l’habitude de déguster des corn-flakes ou du muesli tout prêt, acheté au supermarché. Ce type de petit-déjeuner présente, certes, l’avantage d’être rapide. Mais ce n’est pas la meilleure option pour votre ligne, ni pour votre santé. En effet, ces produits sont généralement très riches en sucres et en additifs.

Or, il est recommandé d’éviter de consommer des sucres rapides le matin. “Ces derniers vont augmenter le taux de sucre dans le sang et provoquer une hypoglycémie réactionnelle. Autrement dit, vous risquez d’avoir un coup de pompe et envie de grignoter en milieu de matinée”, explique la diététicienne Alexandra Murcier. “Faire ses produits soi-même permet de réduire l’apport en glucides”.

Optez pour un petit-déjeuner riche en céréales complètes et en protéines

Pour éviter cet écueil, la spécialiste conseille de privilégier les céréales complètes, telles que le pain complet ou les flocons d’avoine, qui vont vous rassasier sur le long terme. Et si possible, d’opter pour un petit-déjeuner salé et protéiné. “Par exemple du pain complet avec des œufs, du pain complet avec du fromage, une omelette au jambon, des tartines de pain et de beurre ou un avocado toast”.

Vous pouvez y ajouter un thé ou un café non sucré, un yaourt nature et/ou un fruit entier, pour l’apport en vitamines. “Évitez, en revanche, le jus de fruit, qui va lui aussi augmenter le taux de sucre dans le sang. De même, zappez les yaourts aromatisés, et préférez-leur un yaourt nature agrémenté d’une cuillère à café de miel ou de confiture”, recommande la diététicienne.

Est-il obligatoire de prendre un petit-déjeuner ?

On entend souvent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pourtant, si vous n’avez pas faim le matin, pas question de vous forcer à manger ! Mieux vaut être à l’écoute de votre corps, quitte à déjeuner un peu plus tôt à midi.

En revanche, zapper ce repas n’est pas une bonne idée si c’est pour vous jeter sur les paquets de biscuits à 10 h. En cas de petit creux fréquent dans la matinée, mieux vaut rétablir un petit-déjeuner le matin, ou opter pour une collation saine, telle qu’un fruit, un yaourt nature ou une poignée d’amandes. Pensez à emporter cette collation au bureau, si vous travaillez.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci à Alexandra Murcier, diététicienne à Paris.