Vous avez envie de cuisiner un gratin dauphinois, ou de manger des fraises à la crème ? Mais vous n’utiliserez pas la même crème fraîche pour les deux. Alors comment faire pour bien la choisir au supermarché ?

Faut-il avoir peur de la crème fraîche ?

La crème fraîche apporte une touche savoureuse et réconfortante à nos plats. Mais on craint parfois son côté gras et potentiellement mauvais pour la santé. "On a tendance à dire que la crème fraîche est un produit gras, mais en réalité, c’est le moins gras des corps gras", explique le Dr Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

"Bien sûr, cela reste un produit riche, mais bien moins que l’huile ou le beurre. Par définition, une crème est un corps gras riche en eau (avec une teneur moyenne de 65 %). Sa teneur énergétique est inférieure à celle des autres corps gras, elle est de 280 kcal pour 100 g pour la crème fraîche, de 750 kcal / 100 g pour le beurre, et de 900 kcal / 100 g pour l’huile. On peut donc se faire plaisir et cuisiner avec de la crème fraîche !", insiste la nutritionniste.

Comment choisir sa crème fraîche en fonction de son état de santé ?

Toutes les crèmes fraîches n’ont pas la même teneur en matière grasse. "Après l’eau, la crème fraîche contient des lipides", indique le Dr Bossy. "La majorité des lipides sont des acides gras saturés (environ 60 %)." Mais attention : il ne faut pas diaboliser les acides gras saturés. "Ils apportent du bon comme du moins bon, ils augmentent à la fois le bon cholestérol et le mauvais", confie l’experte. "En effet, les acides gras saturés à chaîne longue favorisent le développement des maladies cardiovasculaires, mais les acides gras saturés à chaîne courte, ou moyenne, ont un intérêt nutritionnel. L’acide gras butyrique joue, par exemple, un rôle dans la prévention du cancer colorectal."

Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez acheter une crème fraîche riche en matière grasse (30 % ou plus). Néanmoins, plus il y a de matière grasse, plus les acides gras sont nombreux. Si vous êtes sujet aux problèmes cardiaques, il est donc plutôt conseillé d’opter pour une crème fraîche à faible taux de matière grasse (12 %). Prudence : on peut croire que la crème fraîche liquide est plus légère, mais il n’en est rien, il faut se fier au taux de matière grasse.

Est-ce que la crème fraîche est un allié nutritionnel ?

Outre les lipides, la crème fraîche contient d’autres macronutriments. En effet, il s’agit des protéines, qui permettent de consolider l’organisme et de développer la masse musculaire, ou des glucides qui aident à préserver le cerveau.

Ce produit est également composé de micronutriments. Parmi eux, le calcium. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus la crème est pauvre en matière grasse, plus elle contient de calcium. Selon le Dr Bossy, les crèmes fraîches légères (12 %) sont donc intéressantes pour les enfants qui ont besoin d’apports en calcium.

Enfin, on retrouve dans la crème fraîche de la vitamine A, bénéfique pour les cheveux, les ongles et les yeux. Mais aussi de l’iode, du phosphore, de la vitamine B2, ou encore de la vitamine E.

Comment choisir sa crème fraîche en fonction de ce que l’on souhaite cuisiner ?

Vous savez désormais s’il vous faut une crème fraîche pauvre ou riche en matière grasse. Mais d’autres critères doivent entrer en jeu pour choisir votre crème. "On utilise une crème épaisse ou fluide pour des dimensions culinaires différentes", précise Faïza Bossy. "La crème fluide sert à enrichir des sauces ou à préparer un chocolat chaud onctueux. La crème épaisse est plutôt utilisée dans la préparation du gratin dauphinois ou des coquilles Saint-Jacques."

Quant au choix du cru ou pasteurisé, du bio ou conventionnel, la médecin explique qu’il n’y a pas de réelles différences nutritionnelles. "La crème pasteurisée est plus saine bactériologiquement parlant et se conserve plus longtemps avant ouverture. Concernant la crème crue, elle est gustativement plus intéressante. Le bio respecte un cahier des charges plus restrictif, mais cela ne change pas la teneur en nutriments."

Elle tient cependant à rappeler un détail important : "Qu’elle soit crue ou pasteurisée, une fois ouverte, la crème fraîche est à consommer rapidement !"

À vous la crème fraîche épaisse pour accompagner votre brownie et la crème fleurette pour faire une chantilly !

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Merci au Dr Faïza Bossy, médecin nutritionniste

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.