"En moyenne 80 000 personnes font un infarctus du myocarde par an en France. Environ 12 000 personnes décèdent chaque année des suites d'un infarctus du myocarde : Une personne sur 10 décède dans l'heure qui suit, puis le taux de mortalité est de 15% la première année" selon le site de la Sécurité Sociale. Aux Etats-Unis, 805 000 personnes ont une crise cardiaque, soit une personne toutes les 40 secondes. Face à ses chiffres alarmants, un médecin américain, le Dr Jeffrey Dlott, directeur médical de QuestDirect insiste sur les 4 principales causes de ces arrêts cardiaques sur le site de santé Eat This, Not That!.

Crise cardiaque et manque d’activité physique

Le Docteur Dlott rappelle que : “ne pas faire suffisamment d'exercice peut entraîner une accumulation de matières grasses dans vos artères, les obstruant, ce qui peut entraîner une crise cardiaque. La bonne nouvelle est qu'une activité physique régulière peut réduire votre risque d'avoir une crise cardiaque.” Ainsi, selon l’OMS, entre l’âge de 18 et 64 ans, un minimum de 150 minutes d'activité sportive d'intensité modérée toutes les semaines est nécessaire pour rester en bonne santé.

Le tabac augmente le risque de crise cardiaque

Sans surprise, la consommation de tabac augmente les risques de faire un arrêt cardiaque .D’ailleurs, le Docteur Jeffrey Dlott précise que : “fumer affecte le cœur de plusieurs manières négatives. Lorsque vous fumez, le sang s'épaissit dans les artères, ce qui rend plus difficile la circulation du sang dans les artères et les autres vaisseaux sanguins pour atteindre le cœur. Cela peut provoquer des caillots sanguins pouvant entraîner une crise cardiaque.” Ainsi, il est recommandé de réduire sa consommation de tabac et, dans l'idéal, d’arrêter de fumer. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner par votre médecin généraliste et/ou un tabacologue.

Cholestérol et crise cardiaque : un lien prouvé

“Avoir des niveaux élevés de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (AKA LDL ou mauvais cholestérol) peut entraîner une accumulation de plaque qui peut bloquer le flux sanguin vers votre cœur, entraînant potentiellement une crise cardiaque” explique le Docteur Dlott à nos confrères du Eat This, Not That!. Comment faire baisser le cholestérol rapidement ? En adoptant une alimentation saine à l’image du régime méditerranéen. Attention aux produits raffinés, à l'alcool, aux graisses saturées et aux viandes grasses.

Hypertension artérielle, un facteur de risque d'infarctus

“L'hypertension artérielle (pression supérieure à 120/80 mmHg) peut également augmenter votre risque. Souvent appelé hypertension, ce problème de santé peut réduire le flux de sang et d'oxygène vers votre cœur, ce qui peut entraîner une crise cardiaque” note le Docteur Dlott. En cas d’hypertension, mieux vaut réduire sa consommation d’alcool, avoir une activité physique régulière, réduire le stress, manger sainement et arrêter de fumer. Faites-vous accompagner par votre médecin pour vous aider à réduire durablement votre tension artérielle.

Pour rappel, les risques de crise cardiaque sont multifactoriels. Il existe des déterminants environnementaux tels que la pollution, les conditions de travail ou encore les facteurs psycho-sociaux. Il y a également des facteurs de risque comportementaux comme le tabagisme ou le stress. Il existe également des facteurs métaboliques comme l’hypertension ainsi que des facteurs personnels comme les antécédents familiaux.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.eatthis.com/news-heart-attacks-causes-experts-say/

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/article/maladies-cardiovasculaires

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.