Crise cardiaque : 7 facteurs de risques chez les femmes

Une nouvelle étude publiée dans la revue Jama Network Open le 3 mai 2022, a mis en lumière les facteurs de risques les plus susceptibles de déclencher une crise cardiaque chez les hommes et les femmes de moins de 55 ans. Conclusion, les chercheurs de l’Université de Yale ont révélé que les causes étaient différentes selon le sexe, mais également plus nombreuses chez les jeunes femmes.

D’après les scientifiques, sept facteurs de risque étaient associés à un risque accru d'infarctus de myocarde chez les femmes, tandis que les hommes n’en comptaient que deux.

Infarctus de myocarde : les moins de 55 ans de plus en plus touchés

Pour en arriver à ces conclusions, les scientifiques ont utilisé les données de 2 264 patients atteints d’un infarctus de myocarde. Un second groupe de personnes n’ayant pas eu d’infarctus a également été suivi par les scientifiques à des fins de comparaison. “Ici, nous avons utilisé une nouvelle conception d'étude avec une grande cohorte de patients atteints d'infarctus”, explique Yuan Lu, professeure adjointe à la Yale School of Medicine et auteure principale de l'étude. “Il s'agit de l'une des premières et des plus importantes études à aborder ce problème de manière exhaustive”, continue-t-elle.

En effet, les crises cardiaques sont habituellement associées aux adultes plus âgés. Cependant, “si vous analysez la proportion de patients par âge, vous constaterez que la proportion de jeunes hospitalisés pour une crise cardiaque augmente”, signale la professeure. D’autre part, les taux d'infarctus ont également progressé ces dernières années chez les jeunes femmes selon les chercheurs. “Cette recherche témoigne de l'importance d'étudier spécifiquement les jeunes femmes souffrant de crises cardiaques”, estime le docteur Harlan Krumholz, professeur de médecine et auteur de l'article. “Il s’agit d’un groupe qui a été largement négligé dans de nombreuses études et qui est pourtant presque aussi important que le nombre de jeunes femmes diagnostiquées avec un cancer du sein.”

Maladies cardiovasculaires : une prise en charge adaptée et individualisée

Pour les chercheurs, cette étude rappelle l’importance de sensibiliser les médecins ainsi que les jeunes patients sur le problème. “Il semble donc qu'il y ait une tendance générale à ce que l'infarctus de myocarde se produise plus tôt dans la vie, ce qui rend la prévention des crises cardiaques chez les jeunes, particulièrement importante.” Par ailleurs, une prévention adaptée selon les sexes est également nécessaire. “Nous nous dirigeons davantage vers une approche de médecine de précision, où nous ne traitons pas chaque patient de la même manière”, estime Yuan Lu. “Par exemple, un outil de prévision des risques pour des patients individuels pourrait aider les médecins à identifier les personnes les plus à risque et à développer des stratégies de traitement.”

Le diabète

1/7
Crise cardiaque : 7 facteurs de risques chez les femmes

Il s’agit du premier facteur de risque de crise cardiaque chez les femmes selon l’étude américaine.

Le tabagisme

2/7
Crise cardiaque : 7 facteurs de risques chez les femmes

Comme pour les hommes, le tabagisme est l’une des principales causes des infarctus du myocarde chez les femmes.

La dépression

3/7
Crise cardiaque : 7 facteurs de risques chez les femmes

En effet, le nombre de femmes en dépression est plus important que celui des hommes. Selon Santé Publique France, 13 % des femmes indiquaient être déprimées contre 6,4 % des hommes en 2018. Soit deux fois plus.

Hypertension artérielle

4/7
Crise cardiaque : 7 facteurs de risques chez les femmes

Alors que l’hypertension artérielle est déjà une cause identifiée des infarctus du myocarde, ils semblent également l’être pour les femmes selon les chercheurs.

Faible revenu des ménages

5/7
Crise cardiaque : 7 facteurs de risques chez les femmes

D’après l’étude américaine, de faibles ressources apparaissent comme étant l'un des facteurs des crises cardiaques chez les femmes de moins de 55 ans. 

Les antécédents familiaux d’infarctus

6/7
Crise cardiaque : 7 facteurs de risques chez les femmes

 Tout comme les hommes, les antécédents familiaux d’infarctus pourraient favoriser la survenue de la maladie cardiovasculaire chez les jeunes femmes

L'hypercholestérolémie

7/7
Crise cardiaque : 7 facteurs de risques chez les femmes

Également connue pour être un facteur de risque des pathologies cardiovasculaires, l’hypercholestérolémie est aussi référencée par les chercheurs comme étant à l’origine d’infarctus du myocarde chez les femmes de moins de 55 ans

Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-05-factors-heart-young-women.html

https://www.ladepeche.fr/2021/02/16/les-femmes-sont-elles-plus-sujettes-a-la-depression-que-les-hommes-9376912.php

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.