6 boissons dangereuses pour la thyroide

Les dysfonctionnements thyroïdien sont très fréquents. Environ 1 à 2% de la population française est atteinte d’hyperthyroïdie et 3 à 10% est atteinte d’hypothyroïdie. Ce phénomène intervient généralement à partir de 50 ans.

Alors que l'hypothyroïdie se caractérise par un manque d'hormones thyroïdiennes (appelées la thyroxine ou T4 et la tri-iodothyronine ou T3), l'hyperthyroïdie implique au contraire la sécrétion d'hormones thyroïdiennes en excès.

Majoritairement d’origine auto-immune, l'hypothyroïdie va générer une prise de poids,  de  la fatigue, des pertes de mémoire et certaines maladies cardiovasculaires. L'hyperthyroïdie va donc au contraire impliquer un amaigrissement, une asthénie, une fonte musculaire ainsi que de la tachycardie.

Les  hormones thyroïdiennes  jouent un rôle métabolique prépondérant en augmentant la quantité d’énergie et d’oxygène consommée par les cellules du corps. 

Problème de thyroïde : attention aux aliments goitrigènes

Les problèmes de thyroïdes peuvent être accentués ou régulés par l'alimentation. En cas d'hypothyroïdie, les professionnels de santé vont mettre en garde contre les aliments dits "goitrigènes". Ils entravent la fabrication des hormones thyroïdiennes. En réaction, l’organisme va augmenter le volume de la glande pour compenser cet effet, ce qui formera un goitre au niveau du cou. 

Les aliments goitrigènes ont tendance à vous amener à stocker du gras, notamment au niveau du dos et du double menton. Contre toute attente, ces aliments sont relativement sains. L'hypothyroïdie peut ainsi expliquer pourquoi certaines personnes prennent du poids alors qu'elles ont une alimentation équilibrée. En effet, les aliments goitrigènes incluent notamment de nombreux choux, mais aussi d'autres légumes comme la patate douce.

Du côté des boissons, certaines sont aussi connues pour perturber la fabrication des hormones thyroïdiennes. Raphaël Gruman, nutritionniste, en identifie 6. La rédaction les passe en revue en images.

Le café

1/6
6 boissons dangereuses pour la thyroïde

Le café va davantage concerner les personnes victimes d'hyperthyroïdie. Contrairement à l'hypothyroïdie, en cas d'hyperthyroïdie, la glande thyroïde produit un excès d'hormones thyroïdiennes, ce qui peut causer une accélération du rythme cardiaque, un amaigrissement, un état d'anxiété ou de fatigue chronique.

Un excès de caféine peut aggraver en effet les symptômes de l'hyperthyroïdie.

Le thé

2/6
6 boissons dangereuses pour la thyroïde

En tant qu'excitant, le thé va aussi être nocif pour les personnes victimes d'hyperthyroïdie. Cette boisson est susceptible d'amplifier les symptômes comme l'accélération du rythme cardiaque.

Les boissons alcoolisées

3/6
6 boissons dangereuses pour la thyroïde

Si vos hormones thyroïdiennes ne sont pas équilibrées, les effets de ce déséquilibre pourraient s'ajouter à ceux de l'alcool (excitation, vertige...).

Les boissons énergisantes

4/6
6 boissons dangereuses pour la thyroïde

Les boissons énergisantes vont aussi être nocives si vous avez des problèmes de thyroïde. En étant propice à la tachycardie, elles ne vont qu'accentuer vos symptômes.

Les boissons édulcorées

5/6
6 boissons dangereuses pour la thyroïde

Les boissons édulcorées vont inclure toutes les boissons light ou allégées auxquelles on a ajouté des édulcorants. Ces sucres de substitution (aussi appelés faux-sucres) sont des additifs alimentaires au goût sucré ajoutés par les industriels dans les produits censés être "meilleurs pour la ligne". 

Le problème ? L'utilisation d'édulcorants artificiels serait corrélée à l'hypothyroïdie.

La soupe aux choux

6/6
6 boissons dangereuses pour la thyroïde

Les choux appartiennent à la famille des crucifères. Or, tous les crucifères contiennent des thiocyanates, qui risquent de modifier le fonctionnement de la thyroïde. En effet, ces composés empêchent la thyroïde de capter l’iode, élément indispensable à son fonctionnement. La soupe aux choux est donc à éviter si vous êtes victime d'hypothyroïdie.

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.