Sommaire

Architecture holistique, quésaco ?

Meilleur sommeil, réduction du stress, plus grand bonheur… Et si la clé pour préserver notre santé se trouvait dans nos lieux d’habitation ? “Nous avons été surpris de découvrir que quelque chose d’aussi ancien a tant à nous dire sur la façon dont les bâtiments peuvent améliorer notre santé et notre productivité”, a déclaré Jon Lipman, auteur principal de l’étude et directeur de l’Institut d’architecture védique de l’Université internationale de Maharishi.

Des recherches antérieures ont déjà évalué l’impact des bâtiments sur la réduction du stress et l’augmentation du confort et du bien-être. Les conclusions de cette nouvelle étude publiée dans la revue Global Advances in Health and Medicine, avancent que la conception des bâtiments joue un rôle clé dans la cause mais aussi la résolution potentielle des problèmes de santé.

Maharishi Vastu, un concept architectural ancien inspiré de la nature

L’architecture Maharishi Vastu est un concept architectural reposant sur le bien-être holistique, c’est-à-dire la bonne santé physique et mentale des êtres humains. L’une étant forcément liée à la seconde et vice-versa. Ce système tente donc de créer les cadres de vie les plus équilibrés possibles en s’inspirant de l’intelligence de la nature. Cinq principes clé doivent être respectés pour construire ces lieux :

  • Une bonne direction : les bâtiments orientés vers l’est seraient ceux qui apportent le plus d’avantages santé aux occupants.
  • Un placement “correct” des pièces : chaque pièce de la maison doit être disposée en fonction de son utilisation, afin que les activités qui y sont effectuées soient en cohérence avec le soleil.
  • Des bonnes proportions : les maisons et bâtiments doivent être conçus à l’aide d’anciennes formules mathématiques afin d’obtenir les proportions idéales.
  • Des matériaux naturels et non toxiques : les maisons doivent être construites avec des matériaux durables et de façon à ce qu’elles soient adaptées aux conditions climatiques locales.
  • D’autres éléments de l’environnement tels que la pente du terrain et sa forme, une vue dégagée sur le soleil levant, etc.

Le design intérieur impacte aussi la santé physique et mentale

Chambre, cuisine, salon… La position et l’orientation des meubles permet non seulement de rendre une pièce fonctionnelle, mais impacterait aussi la santé physique et le bien-être mental des occupants. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’université internationale Maharishi (États-Unis) et de l’Institut de recherche védique Maharishi (Australie), ont étudié de nombreuses données portant sur les avantages de l’architecture Maharishi Vastu. Medisite vous dévoile les principes à appliquer chez soi.

Santé cardiaque : comment aménager sa chambre ?

“L’intégration des principes de l’architecture Maharishi Vastu dans les pièces d’une maison ou d’un appartement est corrélée à des améliorations significatives de la santé physique et mentale et de la qualité de vie des occupants : meilleur sommeil, plus grand bonheur des enfants, sentiment de sécurité accru et stress réduit”, détaillent les auteurs de l’étude.

Dormir la tête à l’est est associé à une pression artérielle plus faible

Votre lit est-il orienté dans le bon sens ? D’après les chercheurs, dormir avec la tête située à l’est ou au sud-est, serait lié à une pression artérielle, un rythme cardiaque et un taux de cholestérol plus faibles.

Les chercheurs ont également constaté qu’un bâtiment bien éclairé par la lumière du soleil tout au long de la journée, et en particulier le matin lorsque le soleil se lève à l'est, peut aider à atténuer le blues hivernal, à améliorer la qualité du sommeil et même à rendre les gens plus alertes.

Le bureau idéal pour améliorer ses capacités cognitives

Les chercheurs ont indiqué que les maisons avec une entrée située au sud sont associées à une mauvaise santé mentale et à plus de problèmes financiers pour les occupants. Mais ce n’est pas tout ! Que vous travailliez à la maison ou en entreprise, l’étude donne aussi les clés pour aménager au mieux votre bureau.

Cerveau : travailler face à l’est augmente ses capacités

Les chercheurs ont constaté que lorsque les individus travaillent face à l'est, ils auraient une plus grande cohérence cérébrale et exécuteraient plus rapidement leurs tâches. Pour terminer, les occupants des maisons ou des immeubles de bureaux construits selon les principes de l’architecture Maharishi Vastu feraient preuve d'une plus grande créativité au quotidien. La plupart de ces personnes signalent aussi une amélioration de leur santé et de leur qualité de vie.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.maharishivastu.org/principles-of-maharishi-vastu-architecture 

https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/2164957X221077084 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.