Nausees : 6 aliments qui aident a les faire passer

La nausée est un symptôme couramment rencontré. Dans une étude publiée en 2016 dans la revue Therapeutic Advances in Gastroenterology, les chercheurs ont relevé que 30 % des adultes interrogés avaient vécu au moins une fois un épisode de nausées au cours des douze derniers mois, les femmes plus que les hommes.

Contrairement aux idées reçues, manger peut vous aider à vous sentir mieux dans ce genre de situation, à condition de savoir bien choisir les aliments. La rédaction vous liste les six produits à privilégier en images, selon la diététicienne Molly Hembree dans Eatthis. A noter toutefois que si les nausées persistent, elles peuvent indiquer des troubles digestifs qui nécessitent la consultation d’un professionnel de santé.

Médicaments anti-nausées : un risque accru d’AVC

Une étude de l’Inserm publiée en mars 2022 montre que la prise de médicaments anti-vomitifs est associée à un risque accru d'accident vasculaire cérébral ischémique.

Primpéran®, Motilium®, Vogalène®, ainsi que tous les médicaments contenant les mêmes principes actifs sont concernés. “A ce jour, aucune étude n’avait été publiée évaluant le risque d’AVC ischémique associé à une exposition aux antiémétiques antidopaminergiques. Ces médicaments sont pourtant utilisés de façon très courante : en 2017 en France, plus de 4 millions de personnes avaient eu au moins un remboursement de métopimazine, le plus utilisé d’entre eux”, ont alerté les chercheurs de l’Inserm.

En cause ? La métopimazine, un antiémétique utilisé dans ces médicaments. Les mêmes risques d’AVC ont été retrouvés avec les molécules de dompéridone et de métoclopramide.

Si d’autres études doivent venir confirmer ces résultats, il est préférable de se passer de médicaments quand cela est possible. Pour vous aider, plusieurs astuces naturelles existent. Mais connaissez-vous quels sont les aliments qui peuvent vous aider ? Réponse en images.

Le gingembre 

1/6
Nausées : 6 aliments qui aident à les faire passer

Cette plante est un remède incontournable pour lutter contre les nausées. Une étude publiée en 2020 dans Nutrients, montre la capacité du gingembre à diminuer les nausées notamment associées à la période de récupération après une intervention chirurgicale, pendant une grossesse, une chimiothérapie anticancéreuse et parfois quand elles sont liées au mal des transports.

Les bretzels

2/6
Nausées : 6 aliments qui aident à les faire passer

Ces biscuits apéritifs bien durs au goût salé peuvent vous aider à faire passer une envie de vomir. En plus ils sont faciles à digérer et n’ont pas d’odeur trop forte.

La banane

3/6
Nausées : 6 aliments qui aident à les faire passer

Une banane pas trop mûre peut vous aider à diminuer les symptômes de la nausée. C’est le premier aliment du régime dit “BRAT”, qui est conseillé en accompagnement du traitement des diarrhées et gastro-entérites.

Le pain grillé

4/6
Nausées : 6 aliments qui aident à les faire passer

“Toast” en anglais, c’est le dernier aliment du régime “BRAT”. En effet, le pain grillé est un aliment neutre avec un goût assez doux qui permet de ne pas amplifier les symptômes de nausées.

Le bouillon de légumes

5/6
Nausées : 6 aliments qui aident à les faire passer

Siroter une petite tasse de bouillon aux légumes permet de vous hydrater sans exacerber les symptômes de nausées. C’est d’autant plus important lorsque l’on souffre de nausées parce qu’un manque d’hydratation peut en déclencher de nouvelles. 

Une glace aux fruits

6/6
Nausées : 6 aliments qui aident à les faire passer

Manger une glace à l’eau et aux fruits peut vous aider à soulager les nausées. Vous pouvez les préparer maison en congelant des smoothies 100 % fruits dans des moules bâtonnets prévus à cet effet. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4699282/ 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7019938/ 

https://www.eatthis.com/best-foods-upset-stomach/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.