Sommaire

Du bicarbonate de soudre pour dégraisser

Si vous employez les bons ingrédients, les tablettes lave-vaisselle sont écologiques et efficaces. Ce qu’il faut employer ? Du bicarbonate de soude pour nettoyer, dégraisser, désodoriser, des cristaux de soude pour dégraisser, de l’acide citrique pour détartrer, du gros sel pour détacher et désodoriser. Vous avez ainsi l’équivalent des tablettes vendues dans le commerce.

"Il faut cependant faire attention à ne pas mettre trop de poudre maison dans le lave-vaisselle, car cela laisse des résidus" informe Céline Touati, naturopathe à Courbevoie. Certaines personnes ne mettent ainsi qu’une demi-pastille ou un quart de pastille dans leur lave-vaisselle.

Son autre conseil : remplacer le liquide de rinçage par du vinaigre blanc.

Une recette avec du savon de Marseille

Ingrédients : acide citrique, cristaux de soude, percarbonate, savon de Marseille et HE de citron

Pour une dizaine de pastilles lave-vaisselle : 100g d’acide citrique en poudre,160g de cristaux de soude en poudre, 60g de percarbonate en poudre, 20g de savon de Marseille râpé et 18 gouttes d’HE de citron

Mélangez tous les composants. Effectuez deux à trois pulvérisations d’eau sur la poudre, mélangez délicatement et versez dans un bac à glaçon en plastique ou en silicone. Laissez durcir puis démoulez les pastilles. Elles sont à conserver dans un bocal en verre hermétique.

Une recette avec du gros sel

Une recette avec du gros sel

Ingrédients : bicarbonate de soude, cristaux de soude, acide citrique, gros sel

"Je n’ajoute pas d’HE de citron car il y a déjà l’acide de l’acide citrique" précise Céline Touati, naturopathe

Pour dix pastilles lave-vaisselle : 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à soupe d’acide citrique, 1 cuillère à soupe de gros sel

La recette : mélangez les ingrédients avec une fourchette, puis pulvérisez de l’eau sur le mélange jusqu’à l’obtention d’une texture poudreuse et humide. Mettez ensuite la préparation dans un bac ou glaçons et laisser sécher les tablettes quelques heures avant de les démouler. "Il est aussi possible de garder la poudre telle quelle et de la conserver dans un bocal hermétique. Il suffit alors de mettre une cuillère à soupe de poudre dans le compartiment du lave-vaisselle" explique Céline Touati. Son astuce pour une vaisselle propre et brillante : mettre du vinaigre blanc dans le bac du liquide de rinçage.

Une recette avec du vinaigre blanc

Une recette avec du vinaigre blanc

Ingrédients : bicarbonate de soude, acide citrique, gros sel, vinaigre blanc

Pour une vingtaine de pastilles lave-vaisselle

100g de bicarbonate de soude
100 g d'acide citrique
50 g de gros sel
60 ml de vinaigre blanc

La recette : mélangez l’acide citrique, le bicarbonate de soude, le gros sel. Ajoutez ensuite le vinaigre blanc. Cela mousse, c’est normal. Remplissez ensuite vos bacs à glaçon avec cette préparation et laissez sécher pendant 24h.

Attention aux cristaux de soude

Attention aux cristaux de soude

Vous devez être prudent en fabricant vos pastilles pour lave-vaisselle car si les produits les composants sont écologiques, certains peuvent être dangereux. Les cristaux de soude notamment peuvent irriter la peau. '"Ils peuvent aussi être à l’origine d’une réaction allergique" alerte Céline Touati.

Ainsi, il est recommandé de porter des gants lorsque vous confectionnez vos tablettes pour le lave-vaisselle. Tablettes ou poudre maison doivent être conservés dans un bocal le plus hermétique possible car ce sont des produits qui craignent l’humidité.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Remerciements à Céline Touati, naturopathe à Courbevoie

Vidéo : Pourquoi ces aliments doivent vraiment être nettoyés ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.