10 astuces naturelles pour avoir une maison propre

Vivre dans un lieu agréable, éviter les mauvaises odeurs, mettre à mal les germes, se vider la tête, brûler des calories, se protéger de la maladie d’Alzheimer… Si la motivation n’est pas toujours là, les raisons de faire le ménage ne manquent pas. Toutefois, entre le prix et les composants soupçonnés nocifs, certains aimeraient pouvoir se détourner des produits ménagers industriels. Et, il existe, en effet, des alternatives écologiques et naturelles qui nettoient efficacement les intérieurs. La naturopathe Stéphanie Mezerai, naturopathe, livre dans notre diaporama ses astuces et conseils pour une maison propre… et verte.

Nettoyage : les objets de la maison à nettoyer en priorité

Si les agents infectieux microbiens se transmettent principalement par contact humain direct, les contaminations via des objets ne sont pas impossibles. Dans un précédent article de Medisite, l’infectiologue Stéphane Gayet avait expliqué "certains éléments de notre environnement peuvent jouer le rôle de vecteurs de microorganismes. Il s’agit de tout ce qui est fréquemment touché par nos mains nues".

Plusieurs éléments dans la maison doivent ainsi être nettoyés efficacement :  

  • L’évier : il s’agit d’un des endroits les plus sales de la cuisine, car des restes de nourriture peuvent s’y loger. Il est ainsi recommandé de le laver tous les jours pour éviter la prolifération de bactéries.
  • Le plan de travail : cette surface sert à préparer les repas, il est donc nécessaire de la désinfecter, surtout si des denrées d’origine animale (œufs, lait, viande, poissons, fruits de mer…) y ont été posées.
  • La table de cuisine : elle doit être nettoyée après chaque repas. 
  • La poubelle : elle contient de nombreuses matières organiques. "Mais pas nécessairement en microorganismes pathogènes. Son nettoyage n’est de ce fait pas prioritaire, contrairement à ce que l’on pense bien souvent", souligne le spécialiste. Par contre, si le sac a été percé, des saletés ou liquide se retrouvent au fond de la boîte à ordure. Il est recommandé de la nettoyer pour éviter les mauvaises odeurs, mais aussi la prolifération de bactéries.
  • Le micro-ondes : cet appareil ménager peut être un véritable nid à bactéries. En effet, la nourriture explose parfois pendant le chauffage et l’on n’a pas toujours le réflexe de passer un coup d’éponge immédiatement.
  • Le frigo : il est conseillé de nettoyer régulièrement son réfrigérateur. Il est préférable également de vérifier fréquemment les dates de péremption des produits qui s’y trouvent pour éviter les intoxications alimentaires.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Merci à Stéphanie Mezerai, naturopathe à Montauban (Tarn-et-Garonne)
Son site internet : www.hijama-naturopathie.com

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.