10 astuces naturelles pour avoir une maison propre

Vivre dans un lieu agréable, éviter les mauvaises odeurs, mettre à mal les germes, se vider la tête, brûler des calories, se protéger de la maladie d’Alzheimer… Si la motivation n’est pas toujours là, les raisons de faire le ménage ne manquent pas. Toutefois, entre le prix et les composants soupçonnés nocifs, certains aimeraient pouvoir se détourner des produits ménagers industriels. Et, il existe, en effet, des alternatives écologiques et naturelles qui nettoient efficacement les intérieurs. La naturopathe Stéphanie Mezerai, naturopathe, livre dans notre diaporama ses astuces et conseils pour une maison propre… et verte.

Nettoyage : les objets de la maison à nettoyer en priorité

Si les agents infectieux microbiens se transmettent principalement par contact humain direct, les contaminations via des objets ne sont pas impossibles. Dans un précédent article de Medisite, l’infectiologue Stéphane Gayet avait expliqué "certains éléments de notre environnement peuvent jouer le rôle de vecteurs de microorganismes. Il s’agit de tout ce qui est fréquemment touché par nos mains nues".

Plusieurs éléments dans la maison doivent ainsi être nettoyés efficacement :  

  • L’évier : il s’agit d’un des endroits les plus sales de la cuisine, car des restes de nourriture peuvent s’y loger. Il est ainsi recommandé de le laver tous les jours pour éviter la prolifération de bactéries.
  • Le plan de travail : cette surface sert à préparer les repas, il est donc nécessaire de la désinfecter, surtout si des denrées d’origine animale (œufs, lait, viande, poissons, fruits de mer…) y ont été posées.
  • La table de cuisine : elle doit être nettoyée après chaque repas. 
  • La poubelle : elle contient de nombreuses matières organiques. "Mais pas nécessairement en microorganismes pathogènes. Son nettoyage n’est de ce fait pas prioritaire, contrairement à ce que l’on pense bien souvent", souligne le spécialiste. Par contre, si le sac a été percé, des saletés ou liquide se retrouvent au fond de la boîte à ordure. Il est recommandé de la nettoyer pour éviter les mauvaises odeurs, mais aussi la prolifération de bactéries.
  • Le micro-ondes : cet appareil ménager peut être un véritable nid à bactéries. En effet, la nourriture explose parfois pendant le chauffage et l’on n’a pas toujours le réflexe de passer un coup d’éponge immédiatement.
  • Le frigo : il est conseillé de nettoyer régulièrement son réfrigérateur. Il est préférable également de vérifier fréquemment les dates de péremption des produits qui s’y trouvent pour éviter les intoxications alimentaires.

Le bicarbonate pour dégraisser et éliminer les acariens

1/10
10 astuces naturelles pour avoir une maison propre

Le bicarbonate de soude fait partie de l’artillerie de base des produits naturels pour entretenir sa maison.

Pour nettoyer quoi ? Le plan de travail de la cuisine, l’évier, les lavabos, la vaisselle et même le sol.

La recette de la naturopathe : "Pour dégraisser les carrelages, mélangez de l’eau chaude, du bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de savon noir" conseille Stéphanie Mezerai, naturopathe à Montauban (Tarn-et-Garonne).

Pour les tapis et les moquettes : "Aspirez, versez du bicarbonate, faites-le bien rentrer dans les poils des tapis, laissez agir et aspirez à nouveau. Il sera très efficace contre les acariens", révèle la naturopathe.

L'astuce au supermarché : "En grande surface, achetez le bicarbonate au rayon du sel plutôt qu'à celui des produits ménagers. Les paquets sont plus gros et moins chers !", souffle Stéphanie Mezerai.

Le vinaigre blanc pour nettoyer les vitres et détartrer la cafetière

2/10
10 astuces naturelles pour avoir une maison propre

Pour nettoyer quoi ? Les vitres, les lavabos, les éviers, les baignoires, les toilettes et les miroirs. Il sera aussi efficace pour nettoyer les bouilloires, les cafetières et contre les moisissures de la salle de bain.

La recette de la naturopathe : "Dans un vaporisateur, mettre un tiers de vinaigre blanc, deux tiers d’eau et deux cuillères à café d’huile essentielle de citron ou de Tea tree (arbre à thé) si on n’aime pas l’odeur du vinaigre. Laissez macérer 48 heures, vaporisez sur les vitres, dans la salle de bain ou dans les toilettes, laissez agir et frottez s’il y a du calcaire."

Ne pas le mélanger au vinaigre : Certaines recettes proposent de mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. "Comme ça mousse, on peut penser que c’est plus efficace, mais en fait ces deux produits se neutralisent l’un l’autre et leur efficacité est diminuée", nous apprend Stéphanie Mezerai.

Le savon noir pour nettoyer le four

3/10
10 astuces naturelles pour avoir une maison propre

Le savon noir est un très bon dégraissant naturel.
Pour nettoyer quoi ? Les hottes de cuisine, le four, les plaques de cuisson ou le sol.
Le savon noir existe sous plusieurs formes : solide en pot ou liquide, pratique pour une dilution rapide.

Attention sur le linge : "Même s’il enlève bien les taches de gras, il ne faut pas l’utiliser sur du linge trop fragile, car il peut décolorer", souligne Stéphanie Mezerai.

Les cristaux de soude pour récupérer une casserole carbonisée

4/10
10 astuces naturelles pour avoir une maison propre

Pour nettoyer quoi ? Les cristaux de soude débouchent les canalisations, détartrent les toilettes et nettoient les casseroles grillées.

La recette de la naturopathe : "Pour récupérer une casserole carbonisée, versez-y une à deux cuillères à soupe de cristaux de soude avec de l’eau très chaude et frottez un peu. Cette astuce sera plus efficace et meilleure pour la santé que les produits du commerce", constate Stéphanie Mezerai.

Attention : "Même s’ils sont naturels, les cristaux de soude peuvent être irritants pour la peau, qui absorbe facilement les produits qui sont à son contact. Pensez à mettre des gants !", avertit la naturopathe.

Voir la suite du diaporama

L’huile essentielle d’arbre à thé pour désinfecter

5/10
10 astuces naturelles pour avoir une maison propre

L’huile essentielle d’arbre à thé (ou Tea tree) est efficace contre les champignons, les bactéries, les virus et les parasites

Comment l’utiliser ? Diluez-la dans un mélange eau et vinaigre blanc pour nettoyer cuisine, salle de bain et sols. L’huile essentielle d’arbre à thé possède une grande palette d’action et s’avère facile d’utilisation, comme les huiles essentielles de citron et de menthe. Elles sont donc idéales pour les novices.

Attention à la puissance des huiles essentielles : "Si l’huile essentielle d’arbre à thé n’est pas agressive pour la peau, ce n’est pas le cas de toutes les huiles essentielles." Il faut donc rester prudent et garder en tête qu’une seule goutte suffit souvent pour éviter le risque de surdose. "Ce n’est pas parce que c’est naturel que ce n’est pas dangereux ! Les huiles essentielles sont des produits très puissants" rappelle Stéphanie Mezerai.
Bon à savoir : le citron est également un très bon désinfectant grâce à ses propriétés antiseptiques. "On peut, par exemple, l’utiliser pour nettoyer les éviers blancs", conseille la naturopathe.

Le savon de Marseille comme lessive naturelle

6/10
10 astuces naturelles pour avoir une maison propre

Pour faire sa lessive maison, il faut tout d’abord séparer le linge sale du linge peu sale et traiter éventuellement les tâches avant de le mettre en machine, selon Stéphanie Mezerai.

La recette de la naturopathe : "Mélangez deux ou trois poignées de copeaux de savon de Marseille ou de savon noir avec des cristaux de soude et faites les fondre à feu doux. Laissez tiédir et versez dans une bouteille. Secouez avant utilisation."

Attention : "Les copeaux de savon de Marseille doivent être bien dissous, sinon ils risquent de boucher la machine ! Et il vaut mieux mettre la lessive maison directement dans la machine plutôt que dans le bac à lessive" met en garde la spécialiste.

Bon à savoir : attention à bien choisir votre savon de Marseille. Pour être naturel, il doit être de couleur verte, et ne doit contenir que trois ou quatre ingrédients (de l’huile d’olive, de l’huile de coco ou de coprah, de la lessive de soude ou de la soude caustique et de l’eau).

Le petit plus : les balles de lavages à placer avec le linge, dans la machine. "Elles battent le linge et intensifient le lavage, permettant ainsi une meilleure action de la lessive", conseille la naturopathe.

Recette alternative, à condition d’avoir une cheminée : la lessive à la cendre. "Dans un litre d’eau, versez deux verres de cendre. Laissez reposer 24h puis filtrez. Utilisez l’eau filtrée comme lessive, c’est fastidieux, mais écologique et très efficace !" révèle Stéphanie Mezerai. 

Le percarbonate de soude comme blanchissant

7/10
10 astuces naturelles pour avoir une maison propre

Pour nettoyer quoi ? Le linge ou la vaisselle. En prélavage, le percarbonate de soude sera très efficace pour blanchir un linge que le temps a jauni.

Cire d'abeille et savon noir pour le bois

8/10
10 astuces naturelles pour avoir une maison propre

Pour le parquet vitrifié : le nettoyer avec du savon noir dilué dans de l’eau.

Sur les meubles en bois : on peut utiliser de la cendre diluée sur un chiffon humide ou de la cire d’abeille.

Et pour dépoussiérer : "Mélangez de l’eau et de la glycérine végétale, à passer sur les meubles avec un chiffon microfibre", propose Stéphanie Mezerai.

La terre de Sommières comme détachant

9/10
10 astuces naturelles pour avoir une maison propre

Pour nettoyer quoi ? Les tissus, les tapis ou même le cuir.

Le conseil de la naturopathe : "utilisez de la terre de Sommières ou du savon noir pur contre les taches de gras avant le lavage en machine", conseille Stéphanie Mezerai.

Une recette de pierre d’argile pour tout nettoyer dans la cuisine

10/10
10 astuces naturelles pour avoir une maison propre

La pierre d’argile est facile à faire, dure longtemps et permet de nettoyer la cuisine, la salle de bain ou encore les sols.

Voici la recette de Stéphanie Mezerai :
2 doses d’argile blanche
1 dose de savon liquide végétal (savon de Marseille ou savon noir)
½ dose de sel
½ dose de bicarbonate de soude
Malaxer. Rajouter 2 cuillères à café d’huile essentielle d’arbre à thé, d’eucalyptus radié, de lavande ou de citron selon vos envies.
Mettre ce mélange dans un pot et laisser sécher à l’air libre pendant 24 à 48 heures.
S’en servir en passant une éponge humide sur la pierre d’argile.

Sources

Merci à Stéphanie Mezerai, naturopathe à Montauban (Tarn-et-Garonne)
Son site internet : www.hijama-naturopathie.com

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.