Infection urinaire : 3 boissons naturelles pour s'en débarrasser

Les infections urinaires, aussi appelées cystites, sont plus fréquentes chez la femme que chez l’homme, du fait de son anatomie. Elles se localisent dans la vessie et sont essentiellement provoquées par une bactérie, l’Escherichia coli. L’infection urinaire se caractérise par des brûlures à la miction, une fréquente envie d’uriner, une pression dans le bas-ventre et des urines d’aspect trouble. Heureusement, il existe des boissons naturelles comme le jus de canneberge, l’eau minérale de la marque Hépar ou encore l’infusion de busserole pour soigner une cystite.

Publicité

© Istock

Le jus de canneberge pour soigner l’infection urinaire

La canneberge est une baie rouge aussi connue sous le nom de cranberry. Son jus, à condition qu’il soit consommé sans additif (ni sucre ni eau), se révèle très efficace pour soigner l’infection urinaire. En effet, il est antibactérien et actif sur la bactérie Escherichia coli. En outre, il empêche les bactéries nocives de s’ancrer à la paroi de la vessie, de sorte qu’elles sont éliminées dans les urines. Enfin, il intervient sur le pH de l’urine en le rééquilibrant. Cela fait de lui un allié dans la lutte contre les cystites. Les premiers jours de l’infection urinaire, il est préconisé d’en boire un litre par jour, puis de réduire ensuite à trois ou quatre verres quotidiens.

Publicité
Publicité

L’eau minérale pour se débarrasser d’une cystite

Que ce soit en prévention d’une cystite ou pour se débarrasser d’une cystite existante, il est très important de boire beaucoup. En effet, plus la personne boit, plus elle urine et moins les douleurs à la miction seront intenses. C’est pour cela qu’il est préconisé de boire au moins deux litres d’eau par jour en cas de cystite. Mieux : si possible, il est recommandé d’utiliser une eau riche en minéraux car cela permet de lutter contre les problèmes de constipation. Or, la constipation fait partie des facteurs de risques de la cystite, puisque les selles restent bloquées à proximité de l’urètre.

La busserole pour soigner une cystite naturellement

La busserole est le nom d’un arbuste dont les feuilles sont très prisées en phytothérapie, en raison de leurs vertus antiseptiques notoires, notamment pour combattre la cystite. Non seulement la busserole aide à combattre la cystite, qu’elle soit chronique ou aiguë, mais elle permet de lutter efficacement contre les récidives. Son efficacité pour se débarrasser d’une infection urinaire tient à la présence d’un antiseptique urinaire puissant dans ses feuilles : l’arbutoside. La busserole peut se consommer sous forme d’infusion : pour cela, laisser infuser 10 minutes trente grammes de feuilles séchées dans un litre d’eau bouillante, puis boire l’infusion tiède à raison de 3 à 4 tasses quotidiennement pendant dix jours au maximum. Attention cependant : ne consommez pas cette boisson si vous êtes enceinte ou allaitante, si vous souffrez d’insuffisance rénale, et ne la donnez pas aux enfants âgés de moins de douze ans.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X