©iStockIstock

HDL, LDL ? Comment distinguer le bon cholestérol du mauvais

Le cholestérol est un élément essentiel à la vie. Précurseur des hormones stéroïdes, le cholestérol sert aussi à la synthèse de la vitamine D et à la digestion. Il est fabriqué par le foie et seule une petite partie provient de l'alimentation. Le bon cholestérol, HDL (High Density Lipoprotein), est transporté vers le foie où il pourra être éliminé. Le cholestérol LDL (Low Density Lipoprotein), lui, est réabsorbé par l'organisme. C'est le mauvais cholestérol.

Une alimentation méditerranéenne comme traitement contre le cholestérol

Une alimentation riche en sucre et en acides gras saturés (viande, charcuterie, fromages…) favorisera le mauvais cholestérol, alors qu'une alimentation méditerranéenne, riche en fruits et légumes, en fibres et en poissons qui contiennent des oméga-3, contribuera au bon cholestérol.

Les plantes anti-cholestérol, un complément essentiel à une alimentation saine

De nombreuses plantes possèdent des propriétés utiles pour lutter contre le cholestérol. Les plantes qui favorisent la digestion des graisses, comme l'artichaut – ou le pissenlit, intéressant sur un intestin paresseux – sont recommandées. Dans la catégorie des plantes qui diminuent le cholestérol de façon directe, le chrysanthellum americanum est tout indiqué pour lutter contre le mauvais cholestérol. Il protège également le foie des excès alimentaires.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.