Pour avoir une peau en bonne santé, il est primordial de nettoyer son visage quotidiennement en prenant soin d'éliminer toutes les impuretés. Néanmoins, le faire avec du savon n’est pas l’idéal. Il existe des produits plus adaptés pour cette partie du corps, à choisir en fonction de chaque type de peau.

Les erreurs à éviter en nettoyant son visage

Le visage est la partie du corps la plus délicate à entretenir. En effet, sensible au froid et au chaud, son épiderme est très fragile. Sous la douche, la peau est particulièrement agressée et s’irrite facilement. D’autant plus si l’on utilise du savon.

Si ce produit est totalement adapté pour nettoyer le corps, il est déconseillé de l’utiliser sur le visage, car il assèche la peau, en raison des tensioactifs qu’il contient et de son PH alcalin.

En effet, le savon a tendance à éliminer le film hydrolipidique naturellement présent sur le visage. Ce film protecteur est constitué de transpiration, de sébum, mais aussi d’eau. Il permet de lutter contre les agressions microbiennes, régule l’hydratation de la peau et aide à la "construction" d’une barrière cutanée.

Sans ce film, notre peau est à nue, et toutes les bactéries et microbes en profitent pour venir attaquer l’épiderme. En outre, une peau asséchée est plus soumise à l’apparition d’acné.

Visage : les solutions alternatives au savon

Pour remplacer le traditionnel bloc de savon, nous avons réuni quelques produits alternatifs que vous pouvez utiliser. Tout d’abord, il est conseillé d'opter pour des produits au pH neutre. Ces derniers sont compatibles avec tous les types de peau.

Avant de nettoyer votre visage, il est recommandé d’utiliser un démaquillant bio ou une eau micellaire douce, qui possède une double action : elle permet de nettoyer et de démaquiller tout en retirant les impuretés afin de purifier votre peau.

Il est ensuite possible d’utiliser un gel ou encore une mousse adaptés à votre type d’épiderme. Attention, il est important de ne pas abuser du nettoyant pour le visage et de ne pas laver votre peau trop souvent (deux fois par jour maximum matin et soir).

Peau grasse, sèche, mixte : les bons produits

Si vous avez une peau grasse, privilégiez les produits contenant de l’acide salicylique ou de l’arbre à thé. Vous pouvez aussi utiliser de l’argile verte afin de contrôler le taux de sébum.

En cas de peau sèche, il est conseillé d’employer de l’huile de framboise, à laquelle vous pouvez additionner quelques gouttes d'huile essentielle de mélisse. Vous pouvez aussi réaliser des masques à base d’argile jaune. Pour finir, si vous avez une peau mixte privilégiez un nettoyant à base de romarin ou de menthe.

Comment bien laver son visage ?

Lavez plutôt votre visage au lavabo : cela n’agressera pas votre visage, à l’inverse du pommeau de douche beaucoup trop puissant. Par ailleurs, privilégiez l’eau froide à l’eau chaude. Une température fraîche évite au film naturel présent sur le visage de partir, favorise la circulation sanguine et raffermit la peau.

Pour ne pas irriter votre peau, utilisez une serviette douce en tapotant légèrement votre visage pour l’essuyer.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Nettoyage peau acnéique - Stop O Spots, La Roche Posay 

8 conseils pour bien se laver le visage, Florence Nature, 12 décembre 2019

Se laver le visage : les erreurs que l’on fait tous, ConsoGlobe, 29 mai 2019 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.