Savon noir : LE remède antique indémodable !savon noir
Sommaire

Comment est fabriqué le savon noir ?

Pour fabriquer du savon, on mélange un corps gras (huile ou graisse) avec une substance alcaline (cendre de plantes, algues). La saponification transforme ce mélange en molécules de savon et de glycérine. Les molécules de savon accrochent les graisses et l'eau. La glycérine hydrate.

Le savon noir proposé dans les hammams est produit au Maroc à partir d'huile et d'olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Le savon noir solide n'a rien à voir. Il est préparé avec des cendres végétales (feuilles de bananier, de palmiste...) et des graisses végétales (beurre de karité, de cacao...).

Pour produire un savon dur comme le savon d'Alep ou de Marseille, on remplace la potasse par de la soude caustique. On peut faire du savon avec n'importe quel corps gras. On trouve ainsi du savon à l'huile de lin ou de chanvre du Nord, à l'huile d'olive du Sud.

Pour un meilleur rasage

Comme il exfolie, le savon noir est intéressant avant le rasage. Il permet d'ouvrir les pores de la peau et de faire sortir les poils qui se raseront plus facilement.

Mode d'emploi : Mouiller le visage, appliquer le savon noir en évitant le contour des yeux et des lèvres, masser avec les mains en faisant des mouvements circulaires, rincer abondamment puis sécher. Et maintenant raser !

À noter : Il peut être judicieux de choisir ici un savon noir à l'eucalyptus (on ajoute 6 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus globulus au savon). La plante étant antibactérienne, elle permettra de cicatriser les éventuelles coupures.

Pour retirer les échardes

Le savon noir en pâte peut faciliter le retrait d'échardes, d'épines ou de limailles puisqu'il est lubrifiant et désinfectant.

Mode d'emploi : Le soir, ajouter un petit peu d'eau à du savon noir en pâte pour qu'il colle à la peau. Appliquer et entourer d'un bandage. Laisser poser toute la nuit puis retirer le matin.

Pour réparer les mains gercées

Le savon noir répare les peaux abimées.

Mode d'emploi : Plonger les mains dans de l'eau chaude, les enduire de savon noir, mouiller, frotter et rincer. A répéter aussi souvent que nécessaire.

Pour soulager des pieds endoloris

Assise tranquillement dans votre canapé, profitez-en pour vous faire un bain de pieds au savon noir.

Mode d'emploi : Baigner les pieds dans une bassine d'eau salée (plutôt du sel marin) puis les enduire de savon noir. Laisser poser 15 minutes puis frotter avec une pierre ponce. Rincer, sécher et appliquer une huile douce. Enfermer les pieds dans des chaussettes et laisser agir.

Pour soigner les furoncles

Des cataplasmes de savon noir peuvent favoriser le traitement de furoncles (infection bactérienne de la peau à la racine du poil).

Mode d'emploi : Mélanger à parts égales du savon noir avec du miel. Appliquer sur le furoncle deux fois par jour jusqu'à maturation.

Pour une peau zéro défaut !

Le savon noir est un gommant naturel. Il produit une exfoliation mécanique sans que l'on ait besoin d'ajouter des petits grains.

Mode d'emploi : Mouiller le visage, appliquer le savon noir en évitant le contour des yeux et des lèvres, masser avec les mains en faisant des mouvements circulaires, rincer abondamment et appliquer la crème habituelle.

Pour calmer les piqûres d'insectes

Le savon noir soulage les démangeaisons. Il peut ainsi être efficace en cas de piqûres d'insectes.

Mode d'emploi : Prendre du savon noir et additionner d'un peu d'eau. Appliquer sur la piqûre d'insecte sans rincer. Quand le savon est sec, la peau ne devrait plus démanger.

Pour lutter contre la grippe

Le savon noir pourrait avoir son intérêt en cas de grippe. Si vous ne l'avez pas encore testé, rien ne coûte d'essayer !

Mode d'emploi : Mélanger 4 cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d'eau chaude. Plonger les pieds et laisser agir une dizaine de minutes. Sécher et se mettre au lit !

Pour des ongles solides

Savon noir et huile d'olive sont les deux remèdes à privilégier pour des ongles bien blancs et solides !

Mode d'emploi : Baigner les ongles une fois par semaine dans de l'huile d'olive et les frotter tous les jours avec du savon noir.

Bien choisir le savon noir

Certains savons noirs sont de qualité, d'autres pas du tout ! Il faut donc vérifier :

- la liste des composants : certains savons peuvent être fabriqués à base d'huile de coprah ou de palme auxquels on ajoute quelques cuillères d'huile d'olive et l'étiquette indique "savon à l'huile d'olive". Si vous voyez "olea europaea", l'huile d'olive est ajoutée en fin de fabrication. Le savon est moins riche.

- l'odeur : les savons noirs à l'huile d'olive, de lin ou de chanvre ont des odeurs particulières. Dans tous les cas, un savon noir doit sentir sinon ce n'est pas un vrai. Éviter ceux aux odeurs rances.

- l'aspect : un bon savon noir doit être plus épais qu'un sirop pour ne pas couler quand on retourne le pot. Il doit être de couleur vert olive ou marron. Il ne doit pas laisser de résidus sur la peau quand on se frotte les doigts.

Où l'acheter : De préférence dans les magasins spécialisés en produits bio ou diététiques. Sur les marchés, vérifiez que la liste des ingrédients est complète, c'est une obligation de la loi. Si les ingrédients ne sont pas listés, n'achetez pas !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.