Sommaire

Des huiles essentielles contre les mauvaises odeurs du réfrigérateur et du congélateur

Des huiles essentielles contre les mauvaises odeurs du réfrigérateur et du congélateurVotre réfrigérateur ou votre congélateur dégagent une drôle d’odeur voire une odeur vraiment désagréable ? Pour éliminer ces odeurs, les huiles essentielles sont vos meilleures alliées. Choisissez une huile essentielle de citron, de bergamote, de mandarine, de lavande, d’eucalyptus ou encore de pin. Versez-en quelques gouttes sur un chiffon humide et passez-les sur les parois internes de vos réfrigérateur et congélateur. A savoir : cela fonctionne aussi pour votre four.

Autre astuce : "Placez un demi citron dans le réfrigérateur. Par exemple un qui a déjà servi pour l’utiliser jusqu’au bout" conseille Céline Touati, naturopathe.

Du vinaigre blanc pour éliminer les odeurs du réfrigérateur ou de l’évier

Le vinaigre blanc est le champion anti-mauvaises odeurs. Si c’est votre réfrigérateur qui sent mauvais, placez-y une coupelle de vinaigre blanc toute la nuit. Si c’est de votre évier que proviennent des odeurs nauséabondes, faites bouillir du vinaigre blanc et jetez-le dans votre évier.

Du zeste de citron pour désodoriser votre four

Si votre four dégage de mauvaises odeurs même après un nettoyage, une solution naturelle très simple consiste à placer du zeste de citron (ou d’orange) dans le four. Faites chauffer quelques minutes à 160 C puis laissez ouverte la porte pendant que le four refroidit. La chaleur va propager l’odeur de citron dans la pièce.

Des pelures de citron pour enlever les odeurs de cuisson

Des pelures de citron pour enlever les odeurs de cuissonVous aimez le poisson frit, la raclette... mais vous aimez moins les odeurs qui embaument votre cuisine après ?

La solution : faire bouillir des pelures de citron dans une casserole d’eau. La senteur de citron va remplacer les autres.
Vous pouvez aussi faire bouillir de l’eau avec des clous de girofle pour débarrasser la cuisine des odeurs persistantes. "En hiver, pour parfumer votre cuisine, vous pouvez faire sécher des pelures de mandarine ou d’orange sur les radiateurs. Attention, pas les convecteurs électriques" suggère Céline Touati.

Pamplemousse et Santal avant de faire cuire du poisson

En matière de mauvaises odeurs, mieux vaut aussi prévenir que traiter le problème par la suite. Aussi avant de faire cuire du poisson par exemple, préparez une solution aux huiles essentielles.

Mode d’emploi : mélangez 1 cuillère à café d’huile essentielle de citron, 1/2 cuillère à café d’huile essentielle de pamplemousse, 1/2 cuillère à café d’huile essentielle de bergamote et 25 gouttes d’huile essentielle de Santal. Ce mélange est à vaporiser dans la pièce 10 mn avant la cuisson.

Du bicarbonate de soude comme barrière anti-odeurs

Du bicarbonate de soude comme barrière anti-odeursLe bicarbonate de soude fait merveille en cuisine, y compris pour éliminer les odeurs désagréables. Vous pouvez par exemple passer un coup de chiffon humide saupoudrée de bicarbonate de soude sur toutes les parois de vos bacs de réfrigérateur. Et pour prévenir les mauvaises odeurs provenant de sous l’évier, placez une boîte de bicarbonate de soude ouverte. C’est une bonne barrière anti-odeurs ! Cela fonctionne pour votre réfrigérateur : il suffit d’y mettre un récipient avec du bicarbonate de soude. A remplacer tous les deux mois. Le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé pour neutraliser les mauvaises odeurs de l’évier : "Mettez du bicarbonate de soude dans l’évier une fois par semaine dans le siphon et versez de l’eau bouillante dessus".

Du bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson

Lorsque vous prévoyez de faire cuire au court-bouillon des aliments répandant une forte odeur comme des fenouils, des choux ou encore du poisson, il existe une astuce pour atténuer ces odeurs de cuisson. Ajoutez une cuillerée à café de bicarbonate à l’eau de cuisson de ces aliments !

Une huile essentielle assainissante pour éliminer les mauvaises odeurs de la cuisine

Dès que votre cuisine ne sent pas le propre comme vous aimez, vaporisez un spray désodorisant. La recette de Céline Touati, naturopathe : mélangez dans un pot en verre avec spray 1L d'alcool à 90% auquel vous aurez ajouté 30 gouttes d'une huile essentielle assainissante (pamplemousse ou citron par exemple). Votre cuisine sentira bon le propre !

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Remerciements à Céline Touati, naturopathe et nutrithérapeute (Courbevoie, 92), dernier ouvrage paru Grossesse et huiles essentielles, collection Mes petites huiles, Editions Jouvence, septembre 2018

Vidéo : Top 3 des produits à ne jamais mettre au réfrigérateur

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.