Sommaire

Commencer par faire les poussières

Commencer par faire les poussières© Adobe StockLe ménage n'est pas votre fort ? Vous êtes pressé d'en avoir terminé ? Attention à ne pas commettre l'erreur ultime, c'est-à-dire commencer par faire les poussières. Selon, Manuela Xavier, gouvernante professionnelle, "pas de maison propre sans ordre". Hors de question de faire le tour des babioles et des piles de livres avec votre chiffon sans avoir rangé avant. Vous risqueriez d'y laisser de la poussière et ce serait comme si vous n'aviez strictement rien fait.

En pratique : l'unique façon de ne pas avoir à tout ranger pendant des heures c'est de le faire au quotidien. Le meilleur endroit pour ranger vos affaires ? "C'est celui qui vous permet d'accéder à ce dont vous avez besoin rapidement et facilement", explique l'experte.

La savonnette dans la salle de bains

A la lavande, à la vanille, à l'amande, au citron... Vous êtes adepte des savonnettes ? Mauvaise nouvelle, si vous n'êtes pas un(e) grand(e) fan de ménage c'est le genre d'option qui vous rajoute du travail. Les savonnettes laissent des traces partout autour des éviers ou dans les porte-savons. Elles donnent un aspect sale à votre pièce et sont de véritables nids à microbes.

En pratique : préférez les savons liquides (tout en regardant la composition pour rester sur du naturel), ils sentent tout aussi bon et ne laissent pas de traces.

Ne pas nettoyer la douche après chaque lavage

La salle de bains fait partie des endroits sensibles de la maison qui doivent être impeccables. Pour cela, il y a quelques gestes simples à mettre en place pour éviter que s'accumule des traces de calcaire, d'humidité ou encore cheveux, poils, peaux mortes et autres détails peu ragoûtants.

En pratique : instaurez simplement une règle facile à la maison : après chaque passage sous la douche chacun doit prendre soin de la rincer et idéalement de passer un coup de raclette pour éliminer toutes les gouttes. Il ne faut pas oublier non plus oublier les robinets où des traces de shampoings et de savons donnent un aspect sale à votre pièce. On essuie également les murs et le rideau de douche s'il est en PVC pour éviter la formation de moisissures.

A noter : pensez à bien utiliser une éponge spéciale pour la salle de bains et à la changer régulièrement.

Ne pas laver ses éponges

Ne pas laver ses éponges© Adobe StockFaire le ménage n'est déjà pas une partie de plaisir. Alors autant le faire de façon vraiment efficace. Pour cela, il faut les bons outils et surtout des ustensiles propres. "Nettoyer un plan de travail ou un lavabo avec une éponge souillée, c'est étaler des bactéries qui ne demandent qu'à se développer car elles adorent les lieux chauds et humides" rappelle Manuela Xavier, gouvernante professionnelle dans son livre Une maison propre pour les nuls.

En pratique : rincer votre éponge après utilisation et la laver régulièrement dans un récipient rempli d'eau chaude avec du citron pendant toute une nuit pour la nettoyer et la désinfecter. La spécialiste propose également de les passer au lave-linge à 60°C.

Une seule éponge pour toute la maison

Une seule éponge pour toute la maison© Adobe StockIl ne faut pas avoir une seule éponge pour toute la maison. "Elles doivent être présentes dans toutes les pièces humides de la maison, cuisine, salle de bains, WC, explique Manuela Xavier, gouvernante professionnelle dans son livre Une maison propre pour les nuls. De cette façon vous aurez à disposition l'ustensile parfait pour mettre en place l'habitude de rincer, nettoyer et désinfecter éviers, douche et baignoire plus facilement après chaque utilisation, et limiter la prolifération des microbes."

En pratique : "La bonne solution : une catégorie d'éponge par pièce humide de la maison. Pour vous y retrouver misez sur la couleur : vert ou rouge pour la cuisine, rose pour la salle de bains", conseille la professionnelle.

Utiliser encore le vide-ordure !

Utiliser encore le vide-ordure !© Adobe StockLes poubelles c'est LA corvée par excellence ! Personne ne veut les emmener jusqu'au local, du coup on laisse trainer, les bactéries s'accumulent et les mauvaises odeurs aussi. Et ce n'est pas parce que vous avez un vide-ordure qu'il faut ne faut pas s'en soucier. Même s'ils donnent sur l'extérieur, ce sont de vrais nids propices aux bactéries et aux cafards qui peuvent remonter jusqu'à chez vous. Ce qui explique que beaucoup ont été condamnés dans les immeubles.

En pratique : si vous jetez des déchets ménagers ou des pots en verre pensez à bien les emballer dans un sac plastique pour éviter les déchets sur la colonne du vide-ordure. Pas de litière d'animaux non plus. Nettoyer régulièrement le vide-ordure avec une éponge et de l'eau de Javel pour dissuader les cafards de grimper le long de la colonne.

Une seule personne s'occupe du ménage

Une seule personne s'occupe du ménage© Adobe StockL'image de la femme qui doit se consacrer aux tâches ménagères commence enfin à avoir la vie dure même si quelques compagnons résistent encore et toujours. Le ménage dans une maison demande beaucoup de travail et pour que chaque tâche soit correctement effectuée, la règle numéro 1 c'est de déléguer ! Dans le cas contraire on se sent dépassé, on n'a pas envie et on néglige forcément des choses qui vont jouer sur la propreté de la maison.

En pratique : faites une liste de tout ce qu'il y a à faire pour entretenir la maison et répartir les tâches ménagères en fonction des capacités, de l'emploi du temps et de l'âge (oui les enfants aussi peuvent participer) de chacun.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Une maison propre pour les nuls, Manuela Xavier, First Edition 

Comment entretenir sa maison a naturel, Angela Martin, Dangles Edition, 2006

Vidéo : Pourquoi il faut nettoyer ces objets pour ne pas tomber malade ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.