Allergies : les signes qui ne trompent pas

Nez bouché, troubles digestifs, fatigue, démangeaisons... Ce sont des symptômes d'allergie ! Un phénomène qui connaît une hausse constante. En 20 ans, le nombre de personnes touchées a doublé. Aujourd’hui, c‘est un français sur trois qui se déclare "allergique". Etes-vous concerné(e) ? A quoi êtes-vous allergique ? Les réponses de nos médecins allergologues.

Publicité

Urticaire : allergie à un médicament ?

© IstockUne éruption de plaques rouges, gonflées, qui ressemblent à des piqûres d'orties et qui démangent ? Pas de doute, c'est une crise d'urticaire ! "La survenue brutale est le signe évocateur de la réaction allergique", explique le Dr Sophie Silcret-Grieu, allergologue. Autre particularité : "La poussée d'urticaire est fugace et disparaît en une heure", précise le Dr Jean-Charles Farouz, allergologue.

Publicité
Publicité

A quoi êtes-vous allergique ? A un aliment, à un médicament ou encore au latex !

  • Pour les aliments, sachez que les plus "allergisants" sont les fruits surtout exotiques, les noix, le céleri et les crustacés. L'allergie au lait ou à l'œuf est plus rare chez l'adulte.
  • Quant aux médicaments, les plus incriminés dans l'allergie sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène...), l'aspirine et les antibiotiques de la famille des pénicillines.
  • Pour ce qui est du latex, s'il est à l'origine de votre poussée d'urticaire, stopper tout contact devrait être radical !

Attention : Si l’urticaire se manifeste par un gonflement du visage, notamment autour de la bouche, il faut consulter immédiatement. La réaction allergique peut s’étendre à la gorge et menacer la respiration (risque d'œdème de Quincke). De même, si l'urticaire s'associe à un œdème, il faut immédiatement consulter !

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X