Sommaire

Les allergies aux pollens: les graminées et les autres pollens.

Les allergies aux pollens: les graminées et les autres pollens.'Il faut distinguer l'allergie aux pollens de l'allergie aux graminées, car il y a environ 320 espèces de pollens, et dire qu'on est allergique aux pollens, ne veut rien dire', explique le Dr Bernard Poitevin, allergologue. Il faut donc bien distinguer les différents pollens d'arbres (bouleau au Nord, cyprès au Sud, etc...) des graminées ou encore des herbacées, dont l'ambroisie.

Origines: Les pollens sont libérés dans l'atmosphère par les plantes, et c'est leur inhalation qui provoque les symptômes allergiques.

Symptômes: Les symptômes sont une rhinite allergique chaque année à la même période, c'est-à-dire une sensation de démangeaison du nez, des éternuements violents et répétitifs, le nez qui coule ou encore la sensation de nez bouché.
Ces symptômes peuvent être accompagnés d'une conjonctivite (démangeaisons des yeux, des yeux rouges et larmoyants) et de l'asthme.

L'allergie aux acariens

L'allergie aux acariensL'allergie aux acariens représente 50 % des allergies respiratoires. C'est la principale cause d'allergie à la maison.

Origines: Ce sont les acariens morts et leurs déjections qui provoquent les réactions allergiques. Il faut savoir que toutes les maisons même propres contiennent des acariens. Ils se trouvent dans la literie, les rideaux, les peluches, les tapis ou encore les moquettes.

Symptômes: La réaction allergique peut se manifester à la suite d'une inhalation: par une rhinite allergique, c'est-à-dire le nez qui pique et qui coule, des éternuements mais aussi par de l'asthme, des difficultés à respirer.
Mais aussi à la suite d'un contact avec les acariens : de l'urticaire ou de l'eczéma (rougeurs, boutons, démangeaisons) peut apparaître.

L'allergie aux moisissures

L'allergie aux moisissuresLe nombre d'allergiques aux moisissures a augmenté ces dernières années, avec l'augmentation du taux d'humidité dans les habitations. Cette augmentation est due au manque d'aération et des douches plus fréquentes.

Origines: Les moisissures ressemblent à des taches brunes et noires et elles se reproduisent en libérant des spores dans l'air. Ces spores, lorsqu'ils sont inhalés déclenchent une réaction allergique.

Les moisissures les plus répandues sont:
- L'alternaria, qui se trouve sur les végétaux en décomposition, les fruits et les légumes
- L'aspergillus, qui se trouve dans les sols, le compost, les céréales, le pain et les fruits
- La cladosporium, qui se trouve dans le gazon, les plantes, les sols et les fruits, ainsi que dans les textiles.

Symptômes: les moisissures peuvent provoquer une rhinite allergique (nez qui pique et qui coule, et des crises d'éternuements) ainsi qu'une conjonctivite et de l'asthme

L'allergie aux animaux domestiques

 title=Plus d'un foyer sur deux possède un animal de compagnie et environ 2,5 % de la population présente une allergie aux animaux domestiques. Après les acariens, les animaux domestiques sont la deuxième cause d'allergie à la maison.

Origines: L'allergie à un animal domestique n'est pas due à ses poils mais à leur salive; leur urine et les sécrétions de leurs glandes sébacées. En se léchant, ils déposent un peu partout les allergènes qui provoquent une réaction. C'est pourquoi il est possible d'avoir une réaction allergique plusieurs mois après le départ de l'animal.

'Les principaux responsables de l'allergie aux animaux domestiques sont les chats. Il y a ensuite les chiens puis les nouveaux animaux de compagnie, comme les cobayes, ou encore les chevaux dans de rares cas' explique le Dr Bernard Poitevin, allergologue.

Symptômes: une réaction allergique aux animaux domestiques peut entraîner une rhinite allergique, c'est-à-dire un nez qui pique et qui coule et de nombreux éternuements, mais aussi de l'asthme, une difficulté à respirer. Il est aussi possible d'observer l'apparition d'urticaire ou d'eczéma (rougeurs, boutons et démangeaisons) ainsi qu'une conjonctivite (les yeux sont rouges et gonflés, ils grattent et sont larmoyants)

Les allergies médicamenteuses

Les allergies médicamenteuses

Origines: 'Il faut différencier allergie médicamenteuse et intolérance, dont les mécanismes sont biochimiques', explique le Dr Bernard Poitevin.

Un exemple d’'intolérance est celui des réactions dues à l'aspirine.

En revanche, le curare et la pénicilline peuvent provoquer des réactions allergiques vraies.

Le curare et le latex sont à l'origine de 85% des réactions allergiques qui surviennent lors d'une anesthésie.

Symptômes: Les réactions aux médicaments peuvent aller de la rhinite allergique, à l'ashtme. Mais elles peuvent se manifester également par de l'urticaire ou de l'eczéma (rougeurs, boutons, démangeaisons).

Une allergie médicamenteuse peut provoquer des réactions plus importantes comme un oedème de Quincke et parfois un choc anaphylactique.

L'allergie au venin d'hyménoptère

L'allergie au venin d'hyménoptèreChaque année, ces allergies entrainent une vingtaine de décès.
'Il s'agit d'un cas particulier, puisqu'il s'agit d'une allergie par injection' prévient le Dr Bernard Poitevin, allergologue.

Origines: Lorsqu'une guêpe, un frelon, une abeille ou encore un bourdon pique une personne, le venin qui contient les allergènes est injecté dans le sang, ce qui peut entraîner des réactions allergiques plus ou moins importantes.

Symptômes: Les symptômes peuvent se manifester localement: douleur, rougeur et induration au niveau de la piqûre. Mais ils peuvent se manifester de manière plus général par un oedème au niveau du visage, accompagné de difficultés à respirer. Ces réactions peuvent entraîner un malaise et une chute de tension.

Les réactions générales peuvent être fatales. Elles concernent surtout les personnes ayant déjà présenté ces symptômes lors d'un piqure d'insecte: une seule piqure peut être fatale pour une personne sensible au venin d'hyménoptère.

L'allergie au nickel

L'allergie au nickelChez 5 à 10% de la population, ce métal déclenche une réaction allergique cutanée .
'L'allergie au nickel est une allergie fréquente qui touche plus particulièrement les femmes.' explique le Dr Bernard Poitevin, allergologue.

Origines: Des bijoux en nickel, des boucles de ceintures, du maquillage, une fermeture éclair ou encore les pièces de 1 et 2 euros (la partie grise), autant d'objets du quotidien contenant du nickel peuvent provoquer une réaction allergique.
Les réactions sont plus fréquentes lorsqu'il fait chaud, car la transpiration peut dissoudre et libérer le nickel contenu dans un métal.
De plus, même protégé par un vêtement le nickel pourra entrer en contact avec la peau.

Symptômes: un eczéma très désagréable. Une personne qui est allergique au nickel le sera toute sa vie.

Quelles sont les personnes les plus à risques ? Les femmes car les bijoux et le maquillage peuvent contenir du nickel.

L'allergie aux fruits à coque

L'allergie aux fruits à coqueElles représentent 10 % des allergies alimentaires chez l'adulte. Les fruits à coque sont les amandes, les noix, ou encore les noisettes. L'allergie à la noisette étant la plus fréquente.

Origines: La consommation de ces aliments peut provoquer une réaction allergique. Mais aussi la consommation de produits contenant une trace, ou un dérivé de cet aliment. La réaction allergique peut survenir quelques minutes à 2h après l'ingestion.

Symptômes: Les symptômes principaux sont une sensation de picotement et un gonflement de la langue, une crise d'asthme. L'apparition d'urticaire ou d'eczéma sur le visage ( rougeurs, boutons, démangeaisons).
Une réaction allergique peut aussi se manifester par un choc anaphylactique .

Il faut savoir qu'environ 15 % des chocs anaphylactiques, dus à des allergies alimentaires, ont pour cause les fruits à coque.

Pour toutes ces allergies, un bilan spécialisé comportant des tests cutanés et si nécessaire des tests biologiques s’impose. En cas de risque de choc anaphylactique, une trousse d’urgence est remise au patient.

L'allergie aux fruits (Rosacées)

L'allergie aux fruits (Rosacées)Les allergies alimentaires chez l'adulte sont causées par des aliments d'origines végétales essentiellement. Les Rosacées sont une famille de fruits dont font partie : pomme, cerise, poire, pêche, prune, abricot, amande .

Ces allergies sont fréquentes chez l'adultes ( dans 84 % des cas) et augmentent avec l'âge.

Causes: la consommation de ces aliments peut déclencher une réaction allergique quelques minutes à 2h après.

Symptômes: Les symptômes premiers de la réaction allergique dans ce cas est une senstation de picotement ou un gonflement de la langue. L'apparition d'urticaire ou d'eczéma autour de la bouche. (rougeurs, boutons, démangeaisons).

Dans de rares cas, des nausées ou des diarrhées peuvent se manifester.
Le choc anaphylactique est une réaction allergique plus rare mais grave et non négligeable.

Quelles sont les personnes les plus à risque ? Des personnes présentant des allergies aux pollens de bouleau mais aussi à l’olivier peuvent souffrir d'allergies croisées avec la famille des Rosacées.

Pour toutes ces allergies, un bilan spécialisé comportant des tests cutanés et si nécessaire des tests biologiques s’impose. En cas de risque de choc anaphylactique, une trousse d’urgence est remise au patient.

L'allergie auxlégumes (Apiacées)

L'allergie auxlégumes (Apiacées)Ces allergies sont fréquentes chez l'adulte (dans 84 % des cas) et augmentent avec l'âge.
Les Apiacées sont une famille de légumes dont font partis l'ail, le melon, la laitue, le radis, le poireau, le concombre ou encore la carotte.

Origines: La consommation de ces aliments peut déclencher une réaction allergique quelques minutes à 2h après l'ingestion.

Symptômes: Les symptômes sont avant tout une sensation de picotement et un gonflement de la langue, de l'urticaire ou de l'eczéma (rougeurs, boutons, démangeaisons) et plus rarement, des nausées et des diarrhées peuvent apparaître.
Le choc anaphylactique est une réaction allergique plus rare mais très grave.

Quelles sont les personnes à risques ? Des personnes présentant des allergies aux pollens de bouleau peuvent souffrir d'allergies croisées avec la famille des Apiacées.

Pour toutes ces allergies, un bilan spécialisé comportant des tests cutanés et si nécessaire des tests biologiques s’impose. En cas de risque de choc anaphylactique, une trousse d’urgence est remise au patient.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.