Sommaire

Pas de mélange vinaigre blanc et eau de javel

Il ne faut jamais utiliser le vinaigre blanc mélangé à de l’eau de javel ou à un autre produit contenant du chlore (chlorure de Chaux par exemple). "Le mélange de vinaigre blanc et de chlore entraîne des émanations de gaz toxique, le dichlore et le chloramine" explique Céline Touati. Ceux-ci, même en faible quantité, peuvent être nocif pour les yeux, la peau et l’appareil respiratoire. A forte dose, ces gaz peuvent être mortels.

Pour information, le vinaigre blanc peut en revanche être mélangé sans danger au bicarbonate de soude. "Cela mousse mais c’est un mélange inoffensif" informe Céline Touati.

Pas de vinaigre blanc sur le marbre et le calcaire

Le vinaigre blanc est l’ennemi des surfaces en marbre (tables, sols, cheminées) et en calcaire (dalles par exemple). "Ce sont des surfaces poreuses. Elles absorbent le vinaigre ce qui risque de créer des taches" explique Céline Touati, naturopathe à Courbevoie. Pour la même raison, ne mettez pas non plus de vinaigre blanc sur des vieux carreaux en ciment.

Le conseil de la naturopathe : toujours faire un test sur une petite surface en cas de doute sur le matériau quand vous utilisez du vinaigre blanc.

Ne nettoyez pas tous vos bijoux avec du vinaigre blanc

Ne nettoyez pas tous vos bijoux avec du vinaigre blanc© IstockSi vous pouvez nettoyer vos bijoux sans pierre (or, argent) avec du vinaigre blanc sans problème, il n’en est pas de même pour des bijoux contenant des pierres. Celles-ci risquent d’être ternies. Et surtout ne mettez jamais de vinaigre blanc sur vos bijoux en perles ! L’acide contenu dans le vinaigre les fait fondre !

Attention aux tapis et revêtements de canapé

"Il ne faut jamais oublier que le vinaigre blanc est un acide" rappelle Céline Touati. Aussi, le vinaigre blanc peut décolorer certains tissus, notamment ceux avec des couleurs.

Le conseil de la naturopathe : pour ne pas tacher les tissus ne pas employer le vinaigre blanc pur, mais le diluer avec du bicarbonate de soude et bien rincer après application de ce mélange. En outre, c’est toujours mieux de faire un test sur une petite surface, non visible de préférence.

Ne pas le confondre avec le vinaigre de cidre

Ne pas le confondre avec le vinaigre de cidre© IstockLe vinaigre qui a des effets Santé bénéfiques est le vinaigre de cidre. "Le vinaigre blanc lui est plutôt un vinaigre alimentaire. Si vous en buvez, c’est un vrai acidifiant pour le corps" informe Céline Touati. Notre organisme a besoin de peu d’aliments acidiants pour maintenir un bon équilibre acide-base, indispensable pour être en bonne santé.

Pas de vinaigre sur les objets anciens

Si vous possédez des objets anciens, évitez d’utiliser du vinaigre blanc pour les nettoyer ou détacher. "Le but du vinaigre est de dégraisser. Si vous enlevez le gras de certains objets, vous pouvez les abîmer" explique Céline Touati.
Cela pourrait faire perdre de la valeur à ces objets si vous voulez un jour les vendre. Mieux vaut demander à un antiquaire comment prendre soin de vos objets anciens.

Attention aux yeux !

Attention aux yeux !© Istock"Le vinaigre blanc peut être dangereux s’il est projeté dans les yeux, tout comme le jus de citron, acide lui auss" explique Céline Touati. Si cela arrive, rincez abondamment vos yeux pendant plusieurs minutes et consultez un médecin. Si vous portez des lentilles de contact, enlevez-les et rincez bien.

Sources

Remerciements à Céline Touati, naturopathe et nutrithérapeute (Courbevoie, 92) 

Vidéo : 3 bonnes raisons d'avoir du vinaigre de cidre chez vous !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.