9 façons de détacher son linge au naturel

Vin, stylo, gras, sang, sauce tomate, chocolat... Autant de taches sur nos vêtements, tapis, draps, canapés. Heureusement il existe des solutions naturelles pour les effacer et sauver nos textiles préférés. 

Publicité

© IstockSavon de Marseille : un super détachant

S’il y a bien un super détachant à avoir chez soi, c’est le savon de Marseille ! Il permet d’effacer un grand nombre de taches dont celles de café, de chocolat et de sang, et il est surtout très utile pour détacher les habits ô combien tachés des enfants. Il vous permet par exemple d’effacer sans effort les traces de colle, de glace, de beurre. "Pour qu’il soit vraiment efficace, il faut que cela soit du vrai savon de Marseille et non pas un savon coupé avec des huiles", recommande Céline Touati, naturopathe qui vous conseille de l’acheter en magasin bio.

Mode d’emploi du savon de Marseille pour détacher : sur l’envers du tissu taché, frotter la tache à sec avec le savon sur lequel vous avez mis quelques gouttes d’eau, puis laisser tremper toute une nuit dans de l’eau froide (l’eau chaude "cuit" les taches) avant de passer le textile en machine. "Si vous voulez effacer une tache de beurre, il convient de frotter la tache avec du savon non mouillé et de laisser agir une nuit entière", informe Céline Touati.

Publicité
Publicité

Son conseil : acheter du Savon de Marseille en copeaux ou râpé plus facile à utiliser.

Vinaigre blanc : pour détacher les tapis, draps et canapés

Le deuxième champion naturel pour détacher du linge est le vinaigre blanc. Il vient à bout de quasiment toutes les taches, et notamment les taches d’herbe, de fruits, confiture, maquillage, vin, encre, moutarde, cola, café, thé, et désodorisant sur les vêtements. Et cela de façon écologique car il se dégrade entièrement et rapidement. "Mais il est préférable de l’utiliser sur les tissus d’ameublement (tapis, draps, canapés...) car il peut abîmer le les vêtements fragiles", conseille Céline Touati. Attention en particulier à ne pas utiliser de vinaigre blanc sur les tissus en acétate de cellulose car cela peut faire fondre les fibres. Il a en outre l’avantage de supprimer les odeurs (donc parfait pour effacer le pipi du chat sur le canapé !)

Conseil d’utilisation : frotter doucement la tache avec du vinaigre blanc dilué (dans de l’eau gazeuse pour plus d’efficacité). "Si cela ne suffit pas, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude pour faire mousser et bien rincer tout de suite pour éviter les risques d’auréoles", conseille Céline Touati.

La glycérine végétale contre les taches de café

La glycérine végétale est le produit à avoir dans vos placards. Mélangée à de l’eau froide, elle est notamment efficace pour effacer les traces d’agrumes et de jus de fruit mais aussi de café et de thé. Mode d’emploi : frottez les taches avec le mélange eau et glycérine végétale, laissez agir pendant une heure puis lavez votre linge normalement.

A savoir : mélangée à des copeaux de savon de Marseille et de l’eau, la glycérine végétale constitue une bonne lessive au naturel !

Le lait chaud contre le stylo bille

Face à certaines taches, vous avez peu de solution. Un exemple: votre jolie nappe de couleur claire est tachée avec du vin rouge. Avant de vous précipiter sur des produits détachants non écologiques, testez une solution simple : mettez sur les zones tachées du lait bouillant.

Le lait chaud détache également le stylo à bille sur les tissus.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X