Sommaire

Savon de Marseille : un super détachant

S’il y a bien un super détachant à avoir chez soi, c’est le savon de Marseille ! Il permet d’effacer un grand nombre de taches dont celles de café, de chocolat et de sang, et il est surtout très utile pour détacher les habits ô combien tachés des enfants. Il vous permet par exemple d’effacer sans effort les traces de colle, de glace, de beurre. "Pour qu’il soit vraiment efficace, il faut que cela soit du vrai savon de Marseille et non pas un savon coupé avec des huiles", recommande Céline Touati, naturopathe qui vous conseille de l’acheter en magasin bio.

Mode d’emploi du savon de Marseille pour détacher : sur l’envers du tissu taché, frotter la tache à sec avec le savon sur lequel vous avez mis quelques gouttes d’eau, puis laisser tremper toute une nuit dans de l’eau froide (l’eau chaude "cuit" les taches) avant de passer le textile en machine. "Si vous voulez effacer une tache de beurre, il convient de frotter la tache avec du savon non mouillé et de laisser agir une nuit entière", informe Céline Touati.

Son conseil : acheter du Savon de Marseille en copeaux ou râpé plus facile à utiliser.

Vinaigre blanc : pour détacher les tapis, draps et canapés

Le deuxième champion naturel pour détacher du linge est le vinaigre blanc. Il vient à bout de quasiment toutes les taches, et notamment les taches d’herbe, de fruits, confiture, maquillage, vin, encre, moutarde, cola, café, thé, et désodorisant sur les vêtements. Et cela de façon écologique car il se dégrade entièrement et rapidement. "Mais il est préférable de l’utiliser sur les tissus d’ameublement (tapis, draps, canapés...) car il peut abîmer le les vêtements fragiles", conseille Céline Touati. Attention en particulier à ne pas utiliser de vinaigre blanc sur les tissus en acétate de cellulose car cela peut faire fondre les fibres. Il a en outre l’avantage de supprimer les odeurs (donc parfait pour effacer le pipi du chat sur le canapé !)

Conseil d’utilisation : frotter doucement la tache avec du vinaigre blanc dilué (dans de l’eau gazeuse pour plus d’efficacité). "Si cela ne suffit pas, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude pour faire mousser et bien rincer tout de suite pour éviter les risques d’auréoles", conseille Céline Touati.

La glycérine végétale contre les taches de café

La glycérine végétale est le produit à avoir dans vos placards. Mélangée à de l’eau froide, elle est notamment efficace pour effacer les traces d’agrumes et de jus de fruit mais aussi de café et de thé. Mode d’emploi : frottez les taches avec le mélange eau et glycérine végétale, laissez agir pendant une heure puis lavez votre linge normalement.

A savoir : mélangée à des copeaux de savon de Marseille et de l’eau, la glycérine végétale constitue une bonne lessive au naturel !

Le lait chaud contre le stylo bille

Face à certaines taches, vous avez peu de solution. Un exemple: votre jolie nappe de couleur claire est tachée avec du vin rouge. Avant de vous précipiter sur des produits détachants non écologiques, testez une solution simple : mettez sur les zones tachées du lait bouillant.

Le lait chaud détache également le stylo à bille sur les tissus.

Bicarbonate de soude : efficace même sur les anciennes taches

Ce produit naturel est un détachant hors pair. Il permet d’éliminer de nombreuses taches, y compris des taches anciennes (sang, maquillage, taches acides comme du vomi, huile...). "En plus, il permet aussi d’absorber les odeurs en cas de taches de vin, d’urine par exemple. Et contrairement au vinaigre blanc, il ne risque pas de laisser des marques et d’abîmer les tissus", précise Céline Touati.

Mode d’emploi : saupoudrez la zone tachée de bicarbonate de soude, frottez légèrement et laissez agir quelques instants avant de laver votre vêtement de manière habituelle. Pour les taches tenaces, vous pouvez en plus mettre du bicarbonate de soude dans l’eau de lavage.

Bon à savoir : le bicarbonate de soude peut être utilisé sur des vêtements qui se lavent à sec. Par exemple, vous pouvez éliminer des traces de crayon ou des taches de graisse en appliquant la poudre de bicarbonate de soude puis en l’éliminant avec un tissu humide.

Savon noir : parfait pour détacher le cuir

"Le savon noir est le détachant à garder à côté de sa machine à laver car il permet d’effacer un grand nombre de taches", informe Céline Touati. Son conseil : frotter directement la tache avec un peu de savon noir et mettre directement le linge à la machine. Seul bémol : mieux vaut réserver son utilisation pour du linge courant et pas vos vêtements fragiles.

"Le savon noir est idéal pour enlever des taches sur du cuir : sacs à main, bottes, blousons... ", précise Céline Touati. Son conseil : frotter la zone tachée avec du savon noir sur un chiffon humide. Ce qui permet d’effacer la tache mais également de redonner brillance et souplesse au cuir.

Terre de Sommières contre les taches de beurre

Les taches de beurre sont difficiles à faire partir. Vous pouvez essayer la terre de Sommières. C’est un détachant qui absorbe les matières grasses (huile, maquillage et gazole en plus du beurre) sur les textiles et tissus d’ameublement. C’est en outre un détachant non toxique d’origine naturelle !

Mode d’emploi : éliminez l’excès de graisse avec un papier absorbant puis saupoudrez généreusement la tache de terre de Sommières. Laissez agir quelques instants puis frottez ou aspirez pour éliminer la poudre.

Jus de citron contre les taches de sauce tomate

Votre polo blanc a une tache de sauce tomate ? Faites bouillir un peu de jus de citron, ajoutez-y une pincée de sel et frottez la zone tachée avec cette solution, puis lavez votre vêtement à la température habituelle. "Attention cependant à l’utilisation du jus de citron sur le linge fragile", prévient Céline Touati.

Bon à savoir : cette solution convient aussi pour éliminer les taches de rouille.

De l'eau oxygénée contre les taches de vin

Si le trempage à l’eau froide avant lavage en machine ne suffit pas pour détacher une tache d’œuf sur un de vos vêtements ou textiles, testez le peroxyde d’hydrogène mélangé avec de l’eau. C’est aussi un détachant idéal pour les taches de betterave, de vin et pour détacher les taches de sueur jaunes sur les vêtements au niveau des aisselles. Pour détacher vos textiles, utilisez du peroxyde d’hydrogène 3%.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Remerciements à Céline Touati, naturopathe et nutrithérapeute (Courbevoie, 92), dernier ouvrage paru "Grossesse et huiles essentielles", collection Mes petites huiles, Editions Jouvence, septembre 2018.

Vidéo : 5 erreurs à ne plus faire avec votre lave-linge

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.