Sommaire

Le citron a de très nombreux fans. Il est très souvent à l’honneur des menus santé en raison de sa forte teneur en vitamine C (ou acide ascorbique) : environ 80 mg pour 100 grammes. L’acide ascorbique protège entre autres des radicaux libres responsables du vieillissemen t et stimule la production de collagène. Il facilite aussi l’absorption du fer. Les cures détox au citron sont également plébiscitées, car elles sont réputées pour stimuler la digestion.

Le citron n’est pas uniquement une source de vitamine C. Il contient d’autres nutriments et antioxydants importants. Composés à 90% d’eau, l’agrume contient aussi des vitamines du groupe B, fer, calcium, potassium, phosphore, magnésium, cuivre ainsi que des flavonoïdes.

Sa saveur acide provient des acides organiques (acide citrique notamment) qu’il contient. La naturopathe Anne-Laure Jaffrelo donne le mode d’emploi pour profiter des bienfaits de ce fruit et les erreurs à ne pas commettre pendant une cure détox.

Un jus de citron par jour pendant 15 jours

Pour faire une cure détox au citron, trois possibilités :

  • La plus classique : vous buvez un jus de citron pressé le matin à jeun, pendant 15 jours à 3 semaines. Vous faites une pause d’autant et vous pouvez recommencer si vous le souhaitez.
  • La formule spéciale pour les personnes sensibles à l’acidité : vous prenez un jus de citron pressé que vous buvez à 17h-18h, "c’est l’heure où on métabolise le mieux tous les fruits acides" indique Anne-Laure Jaffrelo. Ce pendant 10 à 15 jours.
  • La formule pour les "bons vivants". "Les personnes au tempérament sanguin, sensibles aux problèmes de circulation du sang, peuvent avoir de vrais bénéfices avec le citron parce qu’il aide à fluidifier" explique notre interlocutrice. Pour leur cure détox, ils peuvent prendre 1 jus de citron le premier jour de la cure, 2 le 2ᵉ jour, 3 le 3ᵉ jour et ainsi de suite jusqu’à 8 jus de citron le 8ᵉ jour. Ensuite diminuer le nombre de jus de citron sur le même rythme (8,7,6,5,4,3,2,1). La cure se fait sur 16 jours au total.

Contre-indications : il ne faut pas faire de drainage quand on est enceinte. La cure détox est également déconseillée chez l’enfant et pour les personnes qui ont l’estomac fragile.

Pas d'eau trop chaude pour le jus de citron

Pas d'eau trop chaude pour le jus de citron© Fotolia

Pour qu’une cure détox soit efficace, il faut bien choisir et préparer l’aliment vedette. Ici le citron.

En pratique :

  • Éviter les citrons traités, surtout pour les cures longues. Préférez plutôt les citrons bios.
  • Presser le jus d’un citron dans une tasse d’eau à température ambiante ou chaude, mais pas bouillante car cela dénaturera la vitamine C. Vous pouvez monter à 70-80 degrés, pas plus.

La meilleure période détox : entre avril et septembre

Pour bénéficier des bienfaits de la cure, il faut bien choisir la période où elle est réalisée :

  • Pour bien vivre votre cure détox au citron, évitez de la faire quand il fait froid.
  • Évitez les mois d’octobre, de novembre, de décembre, de janvier, de février et de mars.
  • Optez pour une cure quand il fait bon, d’avril à septembre.

Pas de cure quand on est fatigué !

Pas de cure quand on est fatigué !© Fotolia

Si vous faites une cure détox, c'est pour vous sentir mieux après, non ? Donc un conseil : ne vous lancez pas si vous êtes fatigué. "Il est important de rester à l’écoute de son corps, rappelle Anne-Laure Jaffrelo. C’est pour cela qu’il n’est pas conseillé de faire de drainage quand l’organisme est fatigué." Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne le boostera pas davantage.

Une cure détox à l’essence de citron si vous craignez l’acidité

Une cure détox au citron, c'est tendance et efficace. "Le citron est utile pour le foie, il va le faire travailler et l’aider à éliminer" confirme Anne-Laure Jaffrelo. Le problème avec le citron est son Ph acide de 4. "L’acidité est parfois bien métabolisée par le corps et bénéfique, mais pour certains, elle fatigue le foie et déminéralise."

Comment savoir si on est sensible ou pas ? "Les personnes sensibles aux acides le sentent rapidement, si les gencives se rétractent quand on le boit, que la sensation acide est désagréable, qu’on a froid toute la matinée parce qu’on en a bu, mieux vaut ne pas insister" recommande la naturopathe.

L'alternative : l’essence de citron, c’est-à-dire le zeste du citron pressé, conseille la naturopathe.

En pratique : prendre 1 goutte matin, midi et soir diluée dans une cuillère d’huile d’olive ou de miel, en début ou en fin de repas. Pendant 21 jours.

Contre-indications : femmes enceintes, allaitantes et enfants.

Limitez les aliments qui plombent le foie

Limitez les aliments qui plombent le foie© Fotolia

Vous voulez vous lancer dans une cure détox au citron pour nettoyer votre foie. Très bien. Mais si vous voulez que ça marche, il faut en parallèle surveiller votre alimentation.

En clair :

  • Limitez les excès de graisses saturées (charcuterie, viande rouge par exemple), l’alcool, les fromages, le chocolat, les plats en sauces ou encore le sucre blanc qui sont mauvais pour le foie.
  • Privilégiez au contraire les radis, le pissenlit, les carottes, les endives, olives et l’orange qui est aussi bonne pour le foie.

Cure au citron : attention aux dents

Dans un article paru dans la revue The Conversation en mai 2022, Evangeline Mantzioris de l’université d’Australie du sud, prévient que les recherches menées sur l’efficacité de l’eau citronnée présentent des résultats contradictoires. Toutefois, elles s’accordent sur un point : le jus de citron ne fait pas de mal à l’organisme.

"Comme l'eau de citron est acide, il y a eu des inquiétudes quant à sa capacité à éroder l'émail des dents. Mais, c'est un problème pour toutes les boissons acides, y compris les boissons gazeuses et le jus d'orange", écrit-elle.

Pour minimiser les risques pour la dentition, il est recommandé de

  • se rincer la bouche avec de l'eau du robinet après avoir bu de l'eau citronnée ;
  • mâcher ensuite un chewing-gum sans sucre pour stimuler la production de salive ;
  • évitez de vous brosser les dents immédiatement après avoir bu de l'eau citronnée : le frottement risque d'abimer l'émail fragilisé par le contact avec le jus ;
  • boire à la paille pour éviter tout contact avec les dents.

Certains médecins disent que l'eau citronnée peut irriter la vessie et peut donner à certaines personnes l'impression qu'elles ont besoin d'uriner plus souvent, en particulier la nuit. Si tel est le cas, il est conseillé de passer à l'eau claire.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

Remerciements à Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe, auteur du livre En forme au naturel, éditions Alternatives, 2013.

https://theconversation.com/lemon-water-wont-detox-or-energise-you-but-it-may-affect-your-body-in-other-ways-180035

mots-clés : Nettoyer son foie
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.