Quelle robe pour votre morphologie ?

On la porte tout au long de l’année, mais c’est véritablement la star de l’été : nous parlons bien évidemment de la robe ! Courte ou longue, unie ou à motifs, bustier, dos-nu ou à bretelles… Ce vêtement se décline en une multitude de formes et de couleurs, et l’on peut vite être perdue au moment choisir les pièces qui nous accompagneront durant les belles journées ensoleillées ou les soirées festives.

Le mieux ? Choisir cet habit en fonction de son style, d’une part, mais aussi de sa morphologie. Dans ce diaporama, nous vous aidons à trouver les robes qui mettront le plus en valeur votre silhouette, avec les conseils d’Aude Roy, coach en image.

S’habiller en fonction de sa morphologie… et de sa personnalité !

Choisir ses vêtements en fonction de sa morphologie permet d’attirer l’œil sur ses atouts et de rééquilibrer la silhouette si elle manque un peu d’harmonie. Par exemple, une femme avec un corps en sablier pourra mettre en avant sa taille marquée grâce à une robe cintrée. Tandis qu’une personne aux épaules larges et au bassin étroit apportera plus de volume en bas du corps, grâce à une jupe évasée, volantée ou à motifs.

Bien sûr, il ne faut pas vous oublier en route ! Il est tout à fait possible de trouver une robe qui flatte votre silhouette, dans un style qui vous correspond. Pas question d’enfiler une pièce très courte si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de dévoiler vos jambes, ou de porter une robe classique si vous avez un look plus rock’n’roll.

Les robes tendances du printemps-été 2021

Vous aimez suivre les dernières tendances ? Bonne nouvelle : parmi les robes stars de la saison, il y en a pour tous les goûts et toutes les morphologies. Cette année, des matières comme le jean, la maille, le tweed ou encore la soie sont mises à l’honneur. Des motifs classiques, comme les pois, les fleurs, les rayures verticales ou l’imprimé Vichy sont aussi à la mode. Les robes se déclinent aussi en plusieurs formes : volantée, longue bohème, chasuble, chemise, à manches ballons ou encore façon nuisette.

Morphologie en H

1/5
Quelle robe pour votre morphologie ?

Vous avez les épaules et les hanches de même largeur, une taille peu (ou pas) marquée et très peu de formes. Misez sur des pièces très féminines, conçues dans des matières fluides ou évasées en bas, et mettez en valeur votre poitrine, vos épaules ou vos longues jambes. 

Les pièces idéales : une robe courte, bustier, dos-nu, chemise, empire ou drapée. 

Morphologie en A

2/5
Quelle robe pour votre morphologie ?

Vous avez des hanches larges et des épaules étroites, avec une taille fine et une petite poitrine. Il faut donc rééquilibrer votre silhouette en rajoutant du volume en haut du corps. Pour cela, vous pouvez miser sur plusieurs astuces : des motifs imprimés, des matières texturisés, des manches ballons ou raglans, ou encore un décolleté prononcé. Pour flouter vos hanches, misez sur une coupe fluide et une couleur unie pour le bas de la robe. 

Les pièces idéales : une robe trapèze, patineuse, bustier, empire ou à manches froufroutées. 

Morphologie en V

3/5
Quelle robe pour votre morphologie ?

Vous avez des hanches étroites, des jambes et une taille fines, et des épaules larges, avec une poitrine généreuse. Il faut donc rééquilibrer votre silhouette en rajoutant du volume en bas du corps. 

Pour cela, vous pouvez opter pour une robe volantée ou plissée au niveau des hanches, avec un léger décolleté en V. 

Les pièces idéales : une robe courte, fendue, tunique ou froncée aux hanches. 

Morphologie en O

4/5
Quelle robe pour votre morphologie ?

Vous êtes pulpeuse, avec des rondeurs harmonieusement réparties sur l’ensemble du corps et une poitrine le plus souvent généreuse. Misez sur des matières fluides, avec un joli décolleté et évitez les gros imprimés, les froufrous ou les rayures horizontales, qui épaississent la silhouette. 

Les pièces idéales : une robe droite, blouse, légèrement cintrée, empire ou encore la classique petite robe noire. 

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Merci à Aude Roy, coach en image. 

Autres sources :

https://www.femmeactuelle.fr/mode/coach-mode/quelle-robe-pour-quelle-morphologie-21464

https://www.elle.fr/Mode/Les-conseils-mode/Question-mode/Morphologie-comment-choisir-la-robe-qui-nous-va-bien#Quelle-robe-pour-une-morphologie-en-V 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.