Comment utiliser du vinaigre blanc pour entretenir le jardin

Publié le 22 Décembre 2018 à 11h01 par La Rédaction Médisite
Le vinaigre blanc est un produit complètement naturel dont les utilisations possibles sont multiples à la maison et pour le jardin. Pour éliminer les mauvaises herbes, le vinaigre blanc est notamment conseillé. Découvrez comment utiliser du vinaigre blanc pour entretenir le jardin.
Istock

Le vinaigre blanc pour désherber le jardin

Le vinaigre blanc est très utile pour désherber le jardin de manière naturelle. Il est pour cela recommandé de préparer un désherbant naturel à base d'un litre de vinaigre blanc, mélangé avec 0,5 litre d'eau. Placez le mélange dans un vaporisateur et utilisez-le pour désherber le jardin. Il suffit d'appliquer le mélange sur les zones à désherber. Une bouteille de 1,5 litre de désherbant naturel permet en moyenne de traiter une surface de 10 m². Ce produit peut également être utilisé dans le potager puisqu'il est complètement naturel.

Le vinaigre blanc : un traitement contre les fourmis et autres insectes

Le vinaigre blanc peut jouer le rôle d'insecticide pour faire fuir les fourmis et les autres insectes de votre jardin. Il est efficace en particulier pour éliminer les pucerons. Vous pouvez pulvériser du vinaigre blanc mélangé dans de l'eau, directement sur vos végétaux atteints par les pucerons. Pour cela, il est recommandé de mélanger une dose de vinaigre blanc dans dix doses d'eau. Le vinaigre blanc peut également aider à faire fuir les fourmis. Pour cela, il suffit d'en pulvériser sur le chemin tracé par les fourmis et sur leur fourmilière.

Le vinaigre blanc, un produit nettoyant pour le jardin

Le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer votre jardin et le rendre ainsi impeccable. En effet, le vinaigre blanc est un produit écologique qui présente une grande efficacité comme produit de nettoyage. Il permet de faire briller les surfaces tout en éliminant les résidus et les traces de saleté. Vous pouvez préparer un mélange composé d'une dose de vinaigre blanc mélangée à dix doses d'eau, et le pulvériser sur les vitres de votre serre de jardin, sur vos outils de jardinage, mais aussi sur vos pots de fleurs. Le vinaigre blanc peut également vous aider à éliminer le calcaire ainsi que la rouille. Il est ainsi possible d'appliquer du vinaigre blanc sur des outils rouillés pour les aider à retrouver leur brillance et leur propreté.

D'autres utilisations du vinaigre blanc pour entretenir le jardin

Le vinaigre blanc possède enfin d'autres utilisations multiples pour entretenir votre jardin. Il peut notamment servir à acidifier les sols, car il fait baisser le pH du milieu dans lequel il se trouve. Il est pour cela conseillé de mélanger une tasse de vinaigre blanc dans un litre d'eau, puis de faire couler ce mélange sur votre sol. Cela peut aider à faire pousser certaines plantes telles que les bleuets ou la lavande, qui ont besoin de sols acides. Par ailleurs, le vinaigre blanc peut être utilisé comme un antifongique capable d'éliminer les éventuels champignons présents sur vos plantes. En effet, le vinaigre blanc aide à repousser l'apparition des champignons, car il favorise la formation d'un milieu acide. Vous pouvez pour cela diluer une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans deux litres d'eau, et appliquer ce mélange sur les feuilles de vos plantes deux fois par semaine, ainsi qu'après chaque pluie.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :