Couple : 6 signes que votre relation va mal

Au début d’une relation de couple, les deux partenaires vivent généralement une phase de grand bonheur. A ce moment-là, ils sont complices et plus amoureux que jamais. Leur intimité relationnelle est donc au plus fort. Mais cette dernière ne dure jamais éternellement.

Ainsi, le temps qui passe et la routine de la vie quotidienne peuvent nuire à l’intimité existante entre les deux membres du couple. Dans ces cas-là, le couple peut être amené à partager de moins en moins de moments et à perdre sa complicité, ce qui peut nuire à la relation. Ce n’est pas une fatalité, cela arrive à de nombreux couples. Pourtant, il est essentiel de prendre conscience de cette situation afin  de faire des efforts pour y remédier. 

Couple : reconnaître les signes d’un éloignement pour sauver sa relation

Comme l’a expliqué la psychologue clinicienne et conseillère matrimoniale Randi Gunther pour le média américain Psychology Today, le bonheur et la complicité vécu en début de relation sont une parenthèse hors du temps qui s’effondre vite lorsque l’on revient à la réalité. "Lorsque les gens sont nouvellement amoureux, ils créent ensemble ce refuge, sacrifiant volontiers tout ce qu’ils peuvent pour s’assurer qu’il reste intact. Malheureusement, cette promesse ne peut pas toujours survivre aux défis complexes et inattendus de la vie", détaille l’experte. Au fil de la relation, les individus quittent leur cocon pour reprendre une routine normale. En faisant cela, ils ont souvent tendance à mettre inconsciemment de côté leur relation, ce qui nuit à leur couple. 

Pourtant, ce n’est pas parce que la relation se détériore, que le couple est forcément voué à sa perte. Il est possible de travailler sur sa relation et de faire des efforts pour la préserver et faire durer son couple. "Les partenaires doivent être capables de reconnaître le plus tôt possible les signes d’une diminution de l’intimité. Lorsqu’ils font cela, la plupart des partenaires peuvent retrouver leur connexion. Mais s’ils ignorent les avertissements, il peut devenir difficile, voire parfois impossible, de retrouver la proximité et la sécurité qu’ils tenaient autrefois pour acquises", confie la psychologue. Ainsi, il convient d’être attentif aux signes et de les détecter le plus tôt possible. Médisite vous présente les 6 signes que votree couple va mal.

Etre moins proche physiquement

1/6
Couple : 6 signes que votre couple va mal

"Les personnes qui s’épanouissent en compagnie les unes des autres trouvent du réconfort dans la proximité physique", détaille la psychologue. Ainsi, le fait de cesser les câlins ou gestes physiques avec votre conjoint est un signe que vous êtes en train de vous éloigner. De même, ne plus prendre le temps de se saluer à chaque retrouvailles est un signe.

Etre présent pour l'autre

2/6
Couple : 6 signes que votre couple va mal

"L’un des signes les plus évidents d’une intimité saine est la manière dont chaque partenaire répond au désir de reconnaissance de l’autre. Qu'il s'agisse simplement d'un commentaire, d'une expression faciale ou d'une ouverture physique, de tels comportements bienvenus montrent que vous êtes là pour l’autre. Lorsque cela n'est plus le cas, l’intimité est en danger", partage l’experte.

Ne plus faire preuve de patience

3/6
Couple : 6 signes que votre couple va mal

"Les gens sont facilement patients les uns envers les autres lorsqu’ils sont amoureux pour la première fois. Ils pardonnent facilement et laissent la place à l’autre pour s’épanouir, même s’il ne répond pas toujours aux attentes dans les délais prévus. L'intimité diminue rapidement lorsque la patience se transforme en impatience, suivie de critiques et d'invalidations", confie Randi Gunther.

Ne plus s’intéresser à ce que vit l’autre

4/6
Couple : 6 signes que votre couple va mal

"L'intérêt de savoir ce que vit son partenaire lorsqu’il est loin de la relation est une preve d'affection", partage la psychologue. Ainsi, se rappeler des événements importants de la vie de son partenaire est un signe d'une relation épanouie.

Voir la suite du diaporama

Critiquer son partenaire

5/6
Couple : 6 signes que votre couple va mal

"Les partenaires romantiques s’encouragent et se soutiennent. Ils font des déclarations positives qui permettent à l’autre de se sentir bien dans sa peau", détaille l’experte. Ainsi, critiquer trop régulièrement son partenaire est un signe que la relation va mal.

Vouloir passer du temps loin de son partenaire

6/6
Couple : 6 signes que votre couple va mal

Il n’est pas obligatoire de rester collé en permanence à son partenaire, mais ne plus chercher à passer du temps avec lui est un signe que le couple va mal. "L’intimité échoue lorsque l’un ou l’autre des partenaires commence non seulement à passer plus de temps loin de l’autre, mais est également lorsqu'il est plus énergique et épanoui loin de son partenaire", conclut la psychologue.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.