Divorce : 5 facons de gerer la separation

Vous avez vécu des années ensemble, parfois des dizaines d’années. Vous avez ri, pleuré, voyagé, eu des enfants, passé des moments inoubliables, mais voilà : il est venu le temps de vous séparer. Que ce divorce soit désiré ou non, il peut être particulièrement difficile à vivre. Vous allez en effet changer radicalement de mode de vie, voire de lieu de vie, et vous devrez prendre de toutes nouvelles habitudes, voire changer de fréquentations. 

Divorce : il faut parfois des mois ou plus pour s’en remettre

“Le divorce est une crise de vie, que ce soit vous qui décidiez de divorcer ou que ce soit votre époux qui décide de mettre fin au mariage. Il se peut que vous ayiez l'impression qu’on vous a coupé l’herbe sous le pied. Cela vous affectera émotionnellement, financièrement, et sur le plan pratique, courant, de bien des manières. Cela peut prendre des mois, ou plus, pour s’ajuster à sa nouvelle vie, mais des stratégies d’adaptation peuvent aider”, déclare la psychologue clinicienne américaine Ann Gold Buscho dans les colonnes de la revue en ligne spécialisée Psychology Today.

Après toutes ces années en couple, il est possible que les besoins et les aspirations aient changé, tout comme les envies et les projets professionnels. C'est le moment de se recentrer sur soi et de se remettre en question pour se tourner vers ce qui nous plaît vraiment dans la vie. Une réorientation professionnelle, un investissement dans une nouvelle activité ou un nouveau projet sont les bienvenus dans cette période de changement.

Que faire pour gérer un quotidien chamboulé ? Ann Gold Buscho donne cinq conseils pour mieux traverser cette période compliquée et charnière. Medisite fait le point.

Acceptez d’aller mal

1/5
Divorce : 5 façons de gérer la séparation

Autorisez-vous à avoir du chagrin, à ressentir la perte, de la colère, de la confusion et de l’anxiété. “Donnez-vous le temps de comprendre toutes vos émotions afin de pouvoir guérir”, conseille Ann Gold Buscho. Elle donne l’exemple d’un de ses patients, Jamie, qui a pris l'habitude pendant un temps d’enrager à propos de son ex-femme alors qu’il était bien plus difficile pour lui de comprendre qu’il avait du chagrin et qu’il se sentait coupable.

Entourez-vous

2/5
Divorce : 5 façons de gérer la séparation

Avoir du soutien dans cette période difficile est primordial. Votre famille, vos amis, des groupes d’entraide ou des professionnels de santé sont là pour vous aider. “Pensez à voir un professionnel si vous avez beaucoup de mal à gérer la situation. Un thérapeute expérimenté dans les problèmes de divorce peut vous aider à développer de nouveaux outils et de nouvelles perspectives”, affirme la psychologue clinicienne.

Prenez soin de vous physiquement

3/5
Divorce : 5 façons de gérer la séparation

Concentrez-vous sur votre santé : faites de l’exercice et dormez. Quand on se sent mieux physiquement, on se sent mieux psychologiquement. Allez consulter votre médecin traitant si vous avez du mal à dormir ou à manger. “Jamie mangeait souvent de la nourriture de fast food pour se réconforter. Après qu’il a commencé à voir un nutritionniste, il a perdu du poids et sa pression artérielle a chuté”, se souvient Ann Gold Buscho.

Pensez à l’avenir

4/5
Divorce : 5 façons de gérer la séparation

Considérez positivement les changements actuels ou à venir, comme un déménagement ou une garde alternée. S’il est important de comprendre son passé, il est tout aussi important de penser à ses objectifs. “Cela peut vous aider à développer une idée de la vie que vous aimeriez avoir dans un an, deux ans ou cinq ans”, assure la psychologue clinicienne, qui précise qu’il faut se fixer des buts réalistes.

Voir la suite du diaporama

Communiquez de manière non violente avec votre ex

5/5
Divorce : 5 façons de gérer la séparation

Essayez de garder des rapports respectueux avec votre ex, surtout si vous avez des enfants. “Le conflit parental est ce qui fait le plus de mal aux enfants après le divorce de leurs parents”, note Ann Gold Buscho. Communiquez de façon neutre et claire. Si cela n’est pas possible, limitez le contact, surtout si la communication vous semble intrusive ou dépasse certaines limites.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.