Comment le ghosting est-il devenu "à la mode" ?

Publié par Anne-Florence Salvetti-Lionne
le 14/06/2023
person in halloween costume of ghost with sunglasses points away
Adobe Stock
Il semblerait que le ghosting devienne un phénomène qui prend de l’ampleur, non seulement dans le cadre des relations amoureuses, mais également dans d’autres domaines de la vie. Pourquoi est-il aussi répandu ?

Comment se fait-il que le ghosting soit devenu tendance, et touche de plus en plus de monde ? Explications.

Le ghosting, rendu plus facile par l’utilisation d’Internet

Avec l’utilisation massive des sites de rencontre, le date est devenu plus simple. Mais ghoster la personne que l’on a rencontrée aussi. Ainsi, l’aspect catalogue des applications de rencontre peut rendre les relations très éphémères, avec des conclusions rapdies et peu respectueuses.

Il n’est donc pas rare de se faire ghoster après un verre avec quelqu’un, ou après un coup d’un soir, si la personne en face n’est plus intéressée et ne souhaite pas prendre le temps de s’expliquer ou de tourner autour du pot. Le fait de communiquer de plus en plus à travers les réseaux sociaux et les applications de messagerie favorisent également ce phénomène, puisqu’il est très facile de bloquer une personne afin de ne plus être contacté.

Le ghosting : dans tous les domaines de la vie

Seulement, le ghosting ne s’arrête plus seulement à l’univers du dating et des relations amoureuses. On peut également ghoster ses amis, pour de multiples raisons. 

Le ghosting se répand également de plus en plus dans le monde du travail. Ainsi, après avoir candidaté à un poste, et parfois même passé un entretien, il arrive que des entreprises ghostent leurs candidats. Ils ne souhaitent pas les embaucher, le poste a été pourvu, mais ils ne prennent pas le temps de leur annoncer, malgré des relances. Il arrive même que ce soit les candidats qui ghostent les entreprises, quand ils ont finalement trouvé mieux. Dans un sens, comme dans l’autre, ce comportement montre un manque de maturité, de professionnalisme, ainsi que de respect pour ses interlocuteurs.

Google News