Une nouvelle étude s'est concentrée sur les habitudes alimentaires de 76 couples et a révélé que les comportements à table avaient tendance à se corréler entre les partenaires. Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Appétit.

"Ce qui est fascinant, c'est que nous avons découvert que les personnes qui utilisent la nourriture comme un réconfort, pour favoriser leur propre bien-être émotionnel, encourageaient également leurs partenaires à trop manger. C'est inquiétant, car ces comportements peuvent conduire les gens à devenir obèses, et d'autres problèmes de santé à long terme", estime le Pr Jane Ogden, co-auteur de l'étude.

On aurait donc tendance, par mimétisme, à suivre les pratiques alimentaires de notre conjoint.

Il est fréquent de prendre du poids après le mariage

"Cette recherche confirme que les pressions sociales au sein d'une relation jouent un rôle clé dans notre apport alimentaire. La prochaine étape de notre recherche consiste à déterminer si ces processus d'alimentation sont les mêmes au sein d'autres groupes sociaux, tels que les amitiés, les familles et les relations homosexuelles", rapporte le Pr Jane Ogden.

En effet, il semblerait que vos habitudes alimentaires influeraient votre partenaire et vice-versa. Ce phénomène avait déjà été décrypté par Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste. Cette dernière avait expliqué à Medisite qu'il était fréquent de constater une prise de poids après plusieurs années de mariage.

"En couple, on aurait tendance à sortir davantage, et à cuisiner plus de plats mijotés tout en enchaînant les apéritifs, estime Alexandra Retion. Pour les femmes, le plus grand risque est de manger les mêmes doses que leur conjoint par mimétisme. Or, les hommes ont des besoins plus importants que les femmes [2500 k/cal par jours pour les hommes contre 2000 k/cal pour les femmes, selon l’OMS, ndlr]".

L'erreur : manger systématiquement le même menu que votre conjoint

Les changements du mode de vie, les moments de convivialité plus nombreux, le laisser-aller... Il y a un tas de raisons qui peuvent expliquer pourquoi les personnes ont tendance à prendre du poids après le mariage.

En couple, nous accumulons en effet les bons repas pour passer du temps à deux. De nombreuses personnes prennent l’apéritif plusieurs fois par semaine et consomment du vin systématiquement avec le repas. Habitudes qu’elles n’avaient pas lorsqu’elles étaient célibataires. Sans parler de celles qui ont appris à aimer les desserts grâce à leur partenaire.

Selon Alexandra Retion, le meilleur moyen de limiter la casse serait déjà d'éviter de manger sans arrêt la même chose que votre conjoint (surtout si vous êtes une femme). "N'optez pas pour le même menu que votre mari chaque soir", recommande-t-elle.

En effet, les hommes sont souvent portés sur les féculents : ça ne leur pose pas de problème de se régaler avec une plâtrée de pâtes au dîner. Si les femmes les imitent de temps en temps et conservent une alimentation équilibrée en parallèle, cela aura peu d’impact. Or, si les épouses prennent les mêmes mauvaises habitudes, elles risquent de s’arrondir rapidement (en tout cas, plus rapidement que leur homme).

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0195666322003762?via%3Dihub

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.