Adultere : les 5 villes ou les Francais·es sont les plus infideles

38 % des femmes et 58 % des hommes déclarent avoir déjà été infidèles, selon un sondage du site de rencontres ExtraConjugales.com, basée sur un échantillon de 1000 femmes et 1000 hommes agés de 24 à 65 ans. Comment expliquer ce phénomène ? Une étude australo-suédoise avance que pour un grand nombre de personnes, cette tendance à aller voir ailleurs serait liée à la génétique.

Infidélité : 6 hommes sur 10 infidèles à cause de leur patrimoine héréditaire

Les chercheurs de l’Université de Queensland, en Australie, ont publié les résultats de leurs derniers travaux dans la revue Science Direct. En étudiant un groupe de 7 378 jumeaux âgés entre 18 et 49 ans, en couple depuis plusieurs années, les scientifiques ont découvert que 62 % des hommes sont infidèles à cause de leur patrimoine génétique. Ce chiffre s’élève à 40 % pour les femmes.

Toujours dans ce même groupé examiné, 9,8 % des hommes et 6,4 % des femmes avaient eu un rapport sexuel avec un individu qui n’était pas de leur union au cours de l’année précédente.

L’environnement et l’éducation seraient les deux autres facteurs qui expliqueraient la tendance des personnes à tromper ou non.

Adultère : une tendance de plus en plus courante ?

Les Françaises et Français se laisseraient-ils plus tenter par les liaisons extra-conjugales qu’avant ? Dans un sondage de l’Ifop réalisé dans les années 70, seules 10 % des femmes et 30 % des hommes avouaient avoir déjà batifolé avec quelqu’un d’autre que leur partenaire, soit près de deux fois moins qu’aujourd’hui pour les hommes et quatre fois moins pour les femmes.

Hausse des trahisons ou libération de la parole sur le sujet ? Rien n’est moins sûr. Un classement des villes de l’Hexagone en fonction du nombre de personnes infidèles a cependant été publié par le site de rencontres ExtraConjugales.com. La rédaction vous laisse le découvrir en images.

Paris 

1/5
Adultère : les 5 villes où les Français·es sont les plus infidèles

La capitale arrive en tête du classement avec 65 % des femmes et 77 % des hommes qui ont confessé avoir été déjà infidèles. 

Marseille 

2/5
Adultère : les 5 villes où les Français·es sont les plus infidèles

La cité phocéenne occupe la deuxième position avec 61 % des femmes et 75 % des hommes qui auraient déjà trahi leur partenaire. 

Lille

3/5
Adultère : les 5 villes où les Français·es sont les plus infidèles

Troisième place du podium pour la capitale des Flandres, avec 59 % des femmes et 69 % des hommes qui avouent avoir déjà trompé leur partenaire. 

Bordeaux 

4/5
Adultère : les 5 villes où les Français·es sont les plus infidèles

Le Port de la Lune arrive à la quatrième place avec 57 % des femmes et 67 % des hommes qui admettent avoir déjà eu des relations extra-conjugales. 

Nantes 

5/5
Adultère : les 5 villes où les Français·es sont les plus infidèles

La cité des Ducs est en cinquième position : 46 % des femmes et 66 % des hommes avouent être déjà allés voir ailleurs. 

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Étude de l’Ifop pour le Planning Familial réalisée par questionnaire auto administré, septembre 1970 

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1090513814001317 

Étude du site de rencontres ExtraConjugales.com auprès d’un échantillon de 1 000 femmes et de 1 000 hommes âgés de 24 à 65 ans.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.