Sommaire

Erreur 1 : lui trouver des excuses

Erreur 1 : lui trouver des excuses© FotoliaIl faut arrêter de chercher des excuses et oser dire stop à son conjoint s'il est rabaissant pour sortir du statut de victime. La solution est de se prendre par la main et de devenir psychologiquement indépendamment. Quand on est adulte, on a toujours le choix.

Erreur 2 : renchérir quand il vous rabaisse en public

Erreur 2 : renchérir quand il vous rabaisse en public© FotoliaL’entourage est souvent témoin de cette situation, c’est lui qui donne l’alerte. Les proches aident à prendre conscience de la situation et pointent les dysfonctionnements. Si vous ressentez le besoin, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

Un conseil, quand votre conjoint vous rabaisse en public, il ne faut pas renchérir. Employez des mots neutres d’adultes pour mettre fin à la discussion : "stop", "on en parlera à un autre moment".

Erreur 3 : penser que l'on ne mérite pas mieux

Erreur 3 : penser que l'on ne mérite pas mieux© FotoliaQuand on rabaisse quelqu’un c’est que l’on instaure un rapport bourreau/victime. Inconsciemment, les deux personnes sont d’accord pour mettre en place "ce jeu psychologique". La victime accepte car elle se croit dépendante et pense qu’elle ne mérite pas mieux. Elle se place ainsi dans une position d’enfant face à une autorité parentale contre laquelle elle pense ne pas pouvoir lutter.

Erreur 4 : Ne pas instaurer de limites

Erreur 4 : Ne pas instaurer de limites© FotoliaLa décision de quitter le conjoint rabaissant appartient à chacun. Mais votre conjoint ne changera que si vous instaurez un cadre. Fixez vos limites et expliquez lui que vous ne jouerez plus avec lui. Une fois le lien du couple coupé, vous pourrez devenir un adulte indépendant psychologiquement. Dans le cas d’une rupture, les proches sont très importants. Quand on met fin à la dépendance d’un couple, il faut retrouver une sécurité avec son entourage.
Pour reprendre confiance en vous, restez entourés des bonnes personnes. Et faites des rencontres pour établir des liens avec des personnes qui sauront vous appréciez à votre juste valeur.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.