12 conseils pour éviter l'infarctus !

Prendre de la vitamine D, manger des fibres, bannir les régimes, éviter les graisses saturées... Voici 12 conseils faciles pour éviter l'infarctus !

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Prendre de la vitamine D

© Istock

Pourquoi miser sur la vitamine D contre l'infarctus ? Une carence en vitamine D augmente le risque d'avoir un infarctus. C'est la conclusion d'une étude observationnelle de 2008 menée sur 1739 personnes durant 5 ans (1). Selon elle, les personnes ayant habituellement un taux de vitamine D inférieur à 15 ng/mL sanguin, ont 62% de risque de plus de faire une attaque cardiaque. La vitamine D active la production d'anti-inflammatoires et lutte contre la calcification des vaisseaux sanguins.
En pratique : On peut faire le plein de vitamine D en s'exposant au soleil 20 minutes par semaine. Certains aliments en regorgent comme le thon ou le saumon. "Demandez à votre médecin une prise de sang pour évaluer votre taux et si besoin, en hiver, prenez cette vitamine en compléments alimentaires", conseille le Dr Catherine Solano (Prévenir Alzheimer, les cancers, l'infarctus et vivre en forme, Ed. Poche). L'idée est simplement d'éviter de tomber en carence. Une étude récente, interventionnelle, a en effet démontré que la prise de fortes doses mensuelles de vitamine D ne prévient pas les maladies cardiovasculaires.

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Attention aux régimes amaigrissants

Pourquoi éviter les régimes hypocaloriques contre l'infarctus ? En plus de favoriser des reprises de poids plus importantes, les régimes hypocaloriques génèrent toujours tôt ou tard un effet yoyo (on perd pour reprendre un peu plus après chaque diète et à la longue...). Or ce processus fait baisser le taux de bon cholestérol HDL qui protège de l'infarctus du myocarde. C'est ce que révèle un étude américaine menée en 2000 sur 485 femmes consultant pour des problèmes cardiovasculaires (2). 27% d'entre elles avaient connu au moins une fois une reprise de poids après un régime, mais surtout, celles-ci avaient en moyenne 7% de bon cholestérol HDL (lipoprotéines de haute densité) de moins que les autres.

En pratique : Si une alimentation équilibrée ne suffit pas à vous faire perdre du poids, préférez des régimes qui font perdre des kilos "en douceur", et prenez toujours l'avis de votre médecin.

 

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