Comment bien choisir ses oeufs ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteTous les oeufs ne sont pas égaux en terme de qualité nutritive... Loin de là ! Couleur, calibre, provenance... Comment bien choisir ses oeufs pour qu'ils soient de véritables alliés santé ? Les pièges à éviter avec Médisite.
Comment bien choisir ses oeufs ?
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Les oeufs de batteries moins bons pour la santé

Le jaune d'oeuf est principalement composé de protéines et de lipides, dont le cholestérol. Le jaune contient des vitamines B2 et B12, qui participent à la réparation des tissus et à la formation des globules rouges. Il est une source de sélénium, un minéral qui prévient la formation de radicaux libres de l'organisme et qui joue ainsi un rôle antioxydant. Les aliments antioxydants préviennent certaines maladies comme des cancers et ralentissent le vieillissement cutané.

Le blanc d'oeuf est composé d'eau et de plusieurs protéines, dont la principale est l'ovalbumine.

L'oeuf est un aliment intéressant puisqu'il contient des protéines sans être aussi calorique que la viande de boeuf par exemple (150 kcal pour 100g contre 250 kcal). Il est un des rares aliments qui renferme tous les acides aminés essentiels, c'est-à-dire que l'organisme ne produit pas de lui-même, et dans de bonnes proportions.

"Toutefois, la composition de l'oeuf dépend de l'alimentation de la poule", rappelle le Dr Guy-André Pelouze, chirurgien cardiovasculaire. "Les oeufs de poule de batterie sont nutritionnellement moins intéressants que ceux des poules qui ont un parcours herbeux, qui se sont nourries de feuilles de chou, d’insectes, de vers et d’herbes diverses".

Faites attention aux numéros 1, 2, 3...

Les oeufs 'plein air' sont pondus par des poules qui peuvent se déplacer librement à l'extérieur. Elles doivent disposer d'au moins 4m² chacune. Le code indiqué sur la coquille des oeufs 'plein air' débute par le chiffre '1'.

Ces oeufs sont vendus plus cher que les oeufs pondus par des poules élevées en cage ou au sol (chiffres 3 et 2). Mais sont-ils meilleurs pour la santé ? "S'ils ne sont pas testés, on ne peut en être certain, mais on peut supposer qu'ils sont meilleurs", répond le Dr Guy-André Pelouze, chirurgien cardiovasculaire.

En effet, si la poule est élevée en plein air, elle peut manger des insectes et des végétaux. Cette alimentation contient des substances qui rendront ses œufs plus riches en oméga 3.

A l'inverse, une poule élevée en batterie, qui ne mange que des tourteaux (résidus de soja, de tournesol, de colza), des farines ou du maïs, produit des oeufs dont le rapport oméga 6/ oméga 3, des acides gras poly-insaturés, est élevé et donc moins bon pour la santé.

L'alimentation occidentale contient trop d'oméga 6 pour ce qu'elle contient d'oméga 3, un fait qui peut avoir de graves conséquences sur le long terme. "Ce déséquilibre accroît les risques de maladies cardiovasculaires, de dépression, de diabète, et favorise la multiplication de cellules cancéreuses", note le spécialiste.

D'où l'importance de consommer des aliments riches en oméga 3 (poissons gras, huile de colza non chauffée, noix) et de limiter la consommation des aliments riches en oméga 6 (huile de tournesol, beurre).

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Vidéo : 3 bonnes raisons de manger des oeufs

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Source(s):

(1) David L. Katz, Egg consumption and endothelial function: a randomized controlled crossover trial. International Journal of Cardiology 99 (2005) 65–70.

(2) Hu FB, A prospective study of egg consumption and risk of cardiovascular disease in men and women, JAMA. 1999 Apr 21;281(15):1387-94.