Sommaire

La grenade contre le cancer

Puissant antioxydant, la grenade est un aliment idéal à intégrer à notre alimentation quotidienne pour prévenir le cancer. Mais elle aide aussi à ralentir sa progression !

Pourquoi la grenade agit-elle contre le cancer ? Comme l’explique le Pr David Khayat (Le Vrai Régime Anticancer, Odile Jacob, 2010), la grenade a des effets anti-inflammatoires, antioxydants et anti-prolifération, qui ralentissent l’évolution des cellules cancéreuses.

Elle serait particulièrement efficace contre le cancer de la prostate, dont elle diviserait la prolifération par 3 (Anticancer, Pocket, 2007) et aurait aussi des effets contre le cancer du sein et du colon.

"Son action sur les cas de cancer du sein et de la prostate s’explique par son effet régulateur sur les œstrogènes (hormones)", précise le Dr en pharmacie Antoine Bechaalany, "tandis que son action sur le cancer du côlon est activée par les tannins qu’elle contient, qui agissent par voie digestive". Ces effets lui viennent notamment de ses isoflavones (phyto œstrogènes) qui aident à réduire les cellules cancéreuses (La Grenade et ses Bienfaits, Aedis 2009).

À noter : « Ce qui rend la grenade encore plus exceptionnelle, c’est qu’elle combine les effets des tanins et des flavonoïdes lui conférant donc une double action anticancer », explique le Docteur en pharmacie Antoine Bechaalany.

Comment l’utiliser : Le Docteur Servan-Schreiber conseille une consommation quotidienne d’un verre de jus de grenade au petit déjeuner.

De la grenade contre Alzheimer

Consommer régulièrement de la grenade pourrait protéger des troubles neurologiques.

Comment agit la grenade sur le système neurologique ? "Il n’y a pas encore d’études très explicites sur le sujet, mais il semblerait que l’effet antioxydant de la grenade protège le système neurologique du vieillissement, préservant donc de maladies comme la maladie d’Alzheimer" explique le Dr en pharmacie Antoine Bechaalany.

Une étude réalisée en 2006 à Los Angeles sur des souris semble confirmer ces effets, mais des recherches plus poussées restent nécessaires.

Comment la consommer ? Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, le Docteur Antoine Bechaalany conseille d’intégrer la grenade à votre consommation quotidienne lorsque c’est la saison (de septembre à février dans l’hémisphère nord).

Vidéo : Cancers : les 3 symptômes les plus fréquents

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.