Sommaire

Spoonlight: 42 kilos en 1 an

kilos perdus regime spoonlightGrâce à la méthode d’amincissement Spoonlight, Karl Lagerfeld a perdu 42 kilos en 13 mois, exactement! 'On peut en effet tabler sur une perte moyenne de 3 à 4 kg par mois à condition de bien faire le régime', confirme le Dr Jean-Claude Houdret, médecin spécialisé en nutrition à l’origine de ce programme. Tout en sachant quand même que 'plus le surpoids est important, plus il est difficile d’en venir à bout et que plus les kilos sont anciens, plus ils sont difficiles à perdre', rappelle le spécialiste.

Comment ça marche?

regime spoonlight mode dLa méthode Spoonlight repose sur 4 piliers:

- un rééquilibrage alimentaire: pas de sucre, de graisse, de viande rouge mais des légumes, des laitages 0%, du poisson, des crustacés, des viandes blanches et beaucoup d’eau.


- une diminution de la ration calorique: entre 800 et 1600 calories par jour


- un apport protéiné sous forme de sachets: 'Lors d’un régime, on diminue l’apport en graisses et en sucre pour permettre à l’organisme de puiser dans ses réserves. Un apport protéiné permet de préserver le capital en protéines donc l’entretien des muscles, le tonus et le dynamisme', explique le Dr Houdret.


- la prise de compléments nutritionnels à base de vitamines, de plantes et d’oligoéléments pour éviter fatigue, stress et carences.

Peut-on manger de tout?

Peut-on manger de tout?Non! Le régime Spoonlight est très restrictif. En pratique:

Vous devez faire une croix sur: Pain blanc, riz, biscottes, pâte, semoule, beurre, margarine, huile, boeuf, mouton, agneau, porc, pommes de terre, petit pois, haricot sec, lentille, fromage de hollande, roquefort, cantal, gruyère, chataignes, pruneaux, amandes, noisettes, noix, prunes, cerises, figues, raisins, bananes, jus de fruits du commerce


Vous devez modérer: sardines, thon, chou de Bruxelles, crème de gruyère, camembert et poires.


Vous pouvez manger: Pain complet, laitages 0%, crème, beurre et margarine allégés, cheval, foie de veau, jambon blanc, volailles, lapin, veau, crustacés, poissons (tous sauf thon et sardines) ; légumes (laitue, endives, tomates, épinards, asperges, chou-fleur, haricots verts, artichaut, carottes, pommes de terre à l'eau, champignons, poireaux)


A noter: Le sucre doit être remplacé par des édulcorants (Canderel ou stevia par exemple).

Quels menus sur une journée?

journée type menu regime spoonlightLe régime Spoonlight se décline en trois versions selon la détermination et les besoins de chacun. A vous de choisir celle que vous préférez!

Version 1: pas plus de 900 calories par jour!
On consomme 6 sachets protéinés par jour et au moins 200g de légumes crus ou cuits à la vapeur assaisonnés de condiments et d’un peu d’huile d’olive et de tournesol (2 cuil à soupe par jour) pour le midi et le soir. Il faut boire au moins 1,5 l d’eau par jour.
Attention: Sans avis médical, le régime est limité à 1 semaine. Sinon à 3 semaines. Un bilan sanguin et cardiologique est indispensable avant de commencer tout comme le suivi médical régulier.

Version 2: 1000 à 1200 calories par jour
Petit dejeuner: thé ou café sans sucre (ou avec un édulcorant), lait à 0% de MG ou 1 yaourt à 0% de MG, 1 sachet protéiné.
Dejeuner: 2 sachets protéinés et 200g de légumes.
Entre 10 et 16h: du thé ou du café sans sucre (ou avec un édulcorant), 1 fruit si nécessaire, 1 sachet protéiné si fringale.
Dîner: 1 entrée (crudité ou potage sans pommes de terre), 200g de poisson ou 200g de viande ou 150g de volaille ou 3 oeufs, 200g de légumes cuits, 1 yaourt à 0% de MG ou 125g de fromage blanc à 0% MG.
Attention: Le régime peut être poursuivi sur plusieurs mois mais uniquement sous surveillance médicale.

Version 3: 1200 à 1600 calories par jour.
Petit déjeuner: 1 fruit, du thé ou du café sans sucre (ou avec un édulcorant), 1 yaourt ou 125g de fromage blanc à 0 ou 20% de MG de mg, 1 ou 2 tranches de pain complet, 5 à 10g de beurre allégé
Entre 10 et 16h: 1 sachet protéiné ou 1 fruit autorisé ou 125g de fromage blanc à 0 ou 20% de MG de mg.
Midi et soir: 1 entrée (légumes, poissons ou crustacés), 1 poisson ou 1 viande à volonté et des pommes de terre cuites à l’eau, légumes à volonté, 1 yaourt à 0 ou 20% de MG, 1 fruit
Ce régime peut être suivi plusieurs mois jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.


A noter: Pour les 3 versions, il faut boire au moins 1,5 l d’eau par jour, plate ou gazeuse. Sont également autorisés le jus de tomate, les sodas light et 1 ou 2 verres de vin rouge par jour.

Point fort: une alimentation anti cholestérol

perte de poids rapide regime karl lagerfeld spoonlightLe régime Spoonlight propose une alimentation riche en poissons et en crustacés dont les bienfaits sont connus contre l’excès de cholestérol, de triglycérides et les maladies cardio-vasculaires.

Le Dr Houdret rappelle par ailleurs quelques bons conseils santé comme prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, marcher un peu plus que d’habitude, choisir des aliments de qualité, ajouter des épices et des condiments pour égayer ses repas sans prendre de calories ou encore prohiber les fritures très mauvaises pour la santé.

Points faibles: fatigue, constipation, crampes nocturnes

points faible regime karl lagerfeldLe régime Spoonlight peut entraîner divers troubles (le plus souvent bénins) comme une sensation de faim (surtout les premiers jours), de la fatigue, des troubles digestifs (constipation), une frilosité et des crampes nocturnes.
'Plus rarement encore peuvent survenir une modification du cycle menstruel ou une chute des cheveux minime, des troubles toujours réversibles', explique le Dr Houdret. Enfin, comme il est très restrictif, il est difficile à tenir!


A noter: Si vous observez un de ces troubles, parlez-en à votre médecin.

Les compléments nutritionnels indispensables

complement alimentaire regime spoonlight karl lagerfeldRestrictive sur la variété et les quantités, la méthode d’amincissement Spoonlight s'accompagne souvent de la prise de compléments nutritionnels. 'Je prends toujours la gamme complète […] je m’en trouve très bien, je ne suis ni fatigué, ni énervé', témoigne Karl Lagerfeld.


En pratique: Le Dr Houdret recommande la prise de divers compléments à base de plantes (anti stress, anti fatigue ou encore pour favoriser l’amincissement). Les posologies sont à définir avec le praticien.


Attention: La prise de compléments alimentaires dans le cadre d’un régime amaigrissant doit se faire avec avis et suivi médical régulier. Ils ne doivent jamais se substituer à l’alimentation classique.

Le bilan de santé est obligatoire

bilan de sante obligatoireAliments interdits, apports caloriques (très) réduits… 'Si vous avez plus de quelques kilos à perdre, le bilan de santé est rigoureusement indispensable pour prévenir tout incident lors de votre régime (Spoonlight)', prévient le Dr Houdret. De même, la surveillance médicale est obligatoire pendant la poursuite du régime, notamment pour éviter les carences.


En pratique: Le praticien doit vous interroger sur votre état de santé, procéder à un examen clinique (mesure de la tension artérielle, prise du poids, calcul de l’indice de masse corporelle…) et sanguin (en cas d’obésité majeure ou de maladies chroniques comme le diabète par exemple).

Comment garder la ligne après?

garder la ligne effet yoyo regime karl lagerfeld spoonlightPour garder la ligne après le régime Spoonlight, une seule condition: ne pas relâcher ses efforts! Aussi Karl Lagerferld confie: 'Je continue à respecter une certaine discipline, il faut renoncer au sucre, à la crème, au riz, manger à des moments bien précis et ne pas boire, à part des litres et des litres d’eau ou de sodas light.'


Le Dr Houdret recommande aussi:
- manger du poisson toujours et de la viande parfois
- ne jamais sauter de repas
- bien mastiquer
- éviter les grignotages entre les repas
- réduire l’alcool à 1 ou 2 verres de vin rouge par jour
- oter le gras du jambon, de la viande, des volailles
- ne boire ni soda, ni limonade sauf light
- remplacer le sucre par un édulcorant
- adopter une cuisson light: vapeur douce, poché, grillé, en papillote, au micro-ondes, grillé, à la broche.
- se peser une fois par semaine le matin à jeun et si on a pris 500g, suivre 1 ou 2 jours du programme niveau 1.

Est-ce fait pour vous?

regime spoonlight karl lagerfeldVous êtes disciplinée, aimez souffrir pour maigrir et avez une volonté de fer? Si oui, le régime Spoonlight est fait pour vous!

Comme en témoigne Karl Lagerfeld: 'Pour moi, un régime sans instructions complexes n’est pas un régime. Les rituels sont essentiels. Cela doit être une sorte de punitions.' Côté kilos, la méthode s’adresse aussi bien à des gens qui n’ont que quelques kilos à perdre qu’à ceux souffrant d’obésité. La prise en charge et les menus sont à adapter selon les cas.

Source

- Le meilleur des régimes, Karl Lagerfeld et le Dr Jean-Claude Houdret, Ed.J’ai Lu, 2002

Vidéo : Les secrets du régime hyperprotéiné

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.