Comment bien choisir ses oeufs ?
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Une cuisson longue détruit les vitamines

Une cuisson longue détruit les vitaminesMollets, durs, brouillés, à la coque, au plat… Il y a de nombreuses façons de cuisiner ses oeufs. Mais quelle est la cuisson qui préserve au mieux leurs vitamines, leurs protéines et toutes leurs qualités nutritionnelles ?

Toute cuisson détruit forcément une partie des nutriments. Pour profiter au mieux des bienfaits des oeufs, il faudrait donc les manger crus ! Toutefois, gober des oeufs crus n'est pas au goût de tout le monde.

"On peut les manger à la coque, en les faisant cuire 2 m 30 dans de l'eau à 80° de préférence. La cuisson des oeufs détruisant progressivement les vitamines qu'ils contiennent, il est préférable de ne pas les faire cuire trop longtemps et à trop forte température", explique le Dr Guy-André Pelouze, chirurgien cardiovasculaire. De plus, la cuisson altère les protéines et transforme le cholestérol en oxy-cholestérol, mal métabolisé par l'organisme.

La 'pire' façon de cuisiner les oeufs est de les faire frire au plat. La matière grasse utilisée chauffée à forte température la transforme en graisse dite 'trans'. Celle-ci fait augmenter le taux de mauvais cholestérol sanguin et augmente le risque de maladies cardiovasculaires.

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