Rappel d’une coloration pour cheveux à cause d’une substance toxique

Publié le 26 Mars 2019 par Morgane Garnier, Journaliste Santé
Le magazine 60 Millions de consommateurs informe le 25 mars 2019 qu'une crème de coloration pour cheveux fait l'objet d'un rappel à cause de la présence d'une substance à une dose trop élevée, pouvant alors être toxique.
Publicité
Rappel d’une coloration pour cheveux à cause d’une substance toxique

Prudence si vous venez d'acheter un kit de coloration capillaire. Le 25 mars 2019, le magazine 60 Millions de consommateurs informe qu'une crème de coloration pour cheveux fait l'objet d'un rappel après la mise en évidence d'une substance présente à une dose trop élevée, pouvant ainsi être toxique pour l'utilisateur.

Publicité
Publicité

Une substance toxique pour les reins et l'appareil reproducteur

Il s'agit plus précisément de la crème de coloration pour cheveux de la marque V.B. DR. SAM, portant le code-barres 6 923 515 986 093. Selon le communiqué, "le produit contient une quantité excessive de diéthylène glycol (DEG) et ne respecte donc pas le règlement européen sur les produits cosmétiques". Cette substance, que l'on utilise le plus souvent comme antigel dans les voitures, est connue pour être toxique pour les reins et l'appareil reproducteur.

Il est ainsi recommandé aux personnes ayant acheté ce produit de ne pas l'utiliser et de le rapporter au vendeur.

Risques allergiques, cancérigènes... attention aux colorations !

Quelques semaines auparavant, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) annonçait également le rappel d'un lot de coloration capillaire de la marque Color Mate, à cause d'un risque de lésions respiratoires pouvant être entrainé par "la présence d'une substance interdite par la réglementation".

Il est en effet important de bien choisir sa coloration : dans son édition de janvier 2019, le magazine 60 Millions de consommateurs alertait des risques allergiques et cancérigènes imputés à certains de ces produits, et faisait la liste de ceux à bannir.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X