15 coiffures anciennes qui reviennent au gout du jour

Vous êtes nostalgique des décennies précédentes et, notamment, des coiffures de l’époque ? Sachez que certaines d’entre elles reviennent au goût du jour... Si vous avez gardé la même coupe depuis les années 80, il est donc possible que vous soyez de nouveau à la pointe de la mode !

Sachez qu'il y a même, actuellement, des coiffures des années 60 qui sont de nouveau très prisées. Preuve en est : de plus en plus de stars s'affichent avec des looks sixties. Dans ce diaporama, on vous liste les tendances capillaires actuelles qui vous replongeront dans votre jeunesse.

Comment savoir si vos cheveux sont abîmés ?

Parfois, on hésite entre couper ses cheveux ou conserver ses longueurs. Une chose peut néanmoins vous aider dans votre choix, au-delà du style : vérifier si votre fibre capillaire est abîmée. Car parfois, une bonne coupe peut les sauver ! Pour cela, plusieurs signes peuvent vous alerter.

Commencez par faire glisser deux doigts sur une mèche de cheveux. Si la mèche est bien lisse, tout va bien. Si vous sentez des irrégularités, comme des petites bosses ou des trous, c’est un signe de fatigue. De même, s’ils ont un aspect très sec et qu’ils le sont aussi au toucher, qu’ils sont cassants ou qu’ils ont tendance à s’emmêler facilement.

Une chute de cheveux importante est aussi un signe que vos cheveux sont abîmés. S’il est normal de perdre des cheveux tous les jours, ça l’est moins d’en ramasser de grosses poignées sur votre brosse ou au fond de la baignoire. Observez également les pointes : elles sont fourchues et se divisent en deux ? Elles ont besoin d’être réparées.

Couper ses cheveux pour leur redonner de la vitalité

Pour donner un coup de frais à une chevelure abîmée, la première étape peut être de prendre rendez-vous chez le coiffeur. Ce dernier va couper les pointes fourchues qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne vont jamais se ressouder miraculeusement, même à grand renfort de soins. Votre masse capillaire paraîtra tout de suite en meilleure santé.

C’est alors le moment, pourquoi pas, de choisir une nouvelle coupe, moderne et adaptée à la forme de votre visage, pour vous donner un coup de jeune. Si vous aimez le style rétro, n’hésitez pas à piocher dans les idées de notre diaporama.

Ensuite, ne laissez pas la sécheresse capillaire s’installer. Adoptez de bonnes habitudes dès la sortie de chez le coiffeur, en utilisant un shampoing adapté et en hydratant régulièrement votre crinière.

La coiffure "baby doll"

1/15

Avec sa coiffure baby doll, la chanteuse Angèle ramène les années 60 sur le devant de la scène. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Angèle (@angele_vl)

Le carré cranté

2/15

Dita von Teese arbore un carré cranté résolument sixties, et remet cette coiffure au goût du jour. 

Le chignon bouffant

3/15

En mai 2021, lors des Brit Awards, la chanteuse Dua Lipa arborait un chignon bouffant, qui n'est pas sans rappeler certaines coiffures des années 1960. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DUA LIPA (@dualipa)

La coupe mulet fait son come-back

4/15
View this post on Instagram

Très en vogue dans les années 1980, la coupe mulet fait son grand retour en 2021. Elle a notamment été adoptée par la chanteuse Miley Cyrus. 

Voir la suite du diaporama

La coupe Shag nous revient des 70’s

5/15
View this post on Instagram

Le “shaggy hair”, ou “coupe shag”, très tendance dans les années 1970, est revenue dans les collections depuis 2019, et continue de plaire. 

La queue de cheval haute

6/15
View this post on Instagram

On l’appréciait dans les années 1960, puis dans les années 1980. On l’aime toujours autant dans la décennie 2020 !

Le side part hair, ou volume sur le côté

7/15
View this post on Instagram

Cette coiffure consiste à mettre la majorité du volume de ses cheveux sur un seul côté de sa tête, avec une raie sur le côté opposé. Très à la mode dans les années 80, elle revient en force cette année. 

La coupe afro

8/15
View this post on Instagram

Symbole de pouvoir et de fierté dans les années 60, avec le mouvement black power, la coupe afro a connu un regain de popularité depuis le début des années 2000, qui s’amplifie au cours de la décennie actuelle, l’heure étant à la beauté naturelle. 

Le carré bob

9/15
View this post on Instagram

En vogue dans les années 1920, réactualisé dans les années 1960, le carré bob fait désormais fureur… un siècle plus tard ! On le décline aujourd’hui de nombreuses manières : lisse, ondulé, bouclé, avec ou sans frange, plus ou moins long… 

La permanente, façon “Modern Perm”

10/15
View this post on Instagram

On se rappelle tous des permanentes volumineuses des années 1980. Sachez que la permanente revient en force en 2021, mais dans un esprit plus minimaliste et naturel. Portée avec une frange courte, elle vous donnera un côté rock très moderne. En outre, la technique est aujourd’hui plus douce, sans ammoniaque et préserve donc vos cheveux. 

Les cheveux longs bohèmes

11/15
View this post on Instagram

La longue chevelure légèrement ondulée était à la mode dans les années 1970… et marque son retour dans notre décennie. 

Le bandeau dans les cheveux, so 60’s

12/15
View this post on Instagram

Le bandeau était un accessoire capillaire incontournable dans les années 1960. Bonne nouvelle : vous pouvez le ressortir de votre malle, il est aussi tendance aujourd’hui qu’il y a 60 ans ! Mais s’il était autrefois accompagné d’un brushing vaporeux, on peut désormais le décliner sur des cheveux wavy, de façon plus bohème… ou lisses, selon ses envies.  

Le foulard dans les cheveux

13/15
View this post on Instagram

Comme le bandeau, le foulard a connu ses heures de gloires il y a quelques années… En particulier dans les années 1980. Et il retrouve ses lettres de noblesse de nos jours, décliné dans différentes coiffures : chignon, tresse, cheveux détachés… 

Les mèches façon rogue hair

14/15
View this post on Instagram

Dans les années 1990’s, les girls band avaient popularisées les mèches colorées, très démarquées du reste de la chevelure. Le rogue hair, une technique de coloration qui fait aujourd’hui fureur, n’est pas sans rappeler cette ancienne mode. Elle consiste à encadrer son visage de deux mèches - le plus souvent blonde - afin de réaliser un contraste avec le reste des cheveux. 

Le brushing façon Farrah Fawcett

15/15
View this post on Instagram

La crinière de lionne de l’actrice a été popularisée en 1976, lors d’un shooting en maillot de bain. Et il se démocratise à nouveau, 45 ans plus tard. 

Sources

https://www.grazia.fr/beaute/coiffure/ces-coiffures-ultra-tendances-dans-les-annees-1980-font-leur-grand-come-back-1004907

https://www.mariefrance.fr/beaute/mon-fil-dactu/tendance-coiffure/shaggy-hair-inspirations-criniere-belle-rebelle-488770.html 

https://www.bibamagazine.fr/beaute/cheveux/modern-perm-la-coiffure-retro-quon-portera-toutes-en-2021-144461.html

https://www.elle.fr/Beaute/Cheveux/Coiffure/Coiffure-2021-les-plus-jolies-coupes-de-cheveux-du-moment#Le-brushing-fac-on-Farrah-Fawcett 

https://www.grazia.fr/beaute/coiffure/astuces-cheveux-comment-savoir-s-ils-sont-reellement-abimes-1001718 

https://www.femmeactuelle.fr/beaute/news-beaute/le-retour-des-annees-60-dans-les-tendances-capillaires-du-moment-2121356 

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.