Bain d’huile pour les cheveux : bienfaits et conseils pour en profiterAdobe Stock
Sommaire

L’exposition au soleil, les baignades, les assauts du vent ou encore les colorations, les brushing et lissages à répétition… En été comme en toute saison, la chevelure est soumise à des agressions tous azimuts qui malmènent la fibre du cheveu. Ternes, abîmés, secs ou cassants… Votre crinière frise l’épuisement. Il existe heureusement un geste beauté salutaire qui vient à bout de ces petits tracas. Le bain d’huile est cette bouffée d’air frais, cette cure SOS pour dorloter ses cheveux épuisés, en mal d’hydratation.

Un bain d’huile pour les cheveux, un geste slow pour ses cheveux

Le bain d’huile pour cheveux s’inscrit dans le droit fil de la Slow cosmétique. Ce courant (qui fait l'objet d'une marque déposée et d'un label défendus par l'association militante Association Slow Cosmétique AISBL, ndlr) prône le retour à une consommation plus raisonnée des soins de beauté mais aussi plus éco-responsable, naturelle et respectueuse du corps (et du cheveu) comme de la planète.

En faisant la part belle aux huiles végétales, le bain d’huile est ce rituel "doudou" qui prend soin de notre fibre capillaire pour le délester de tout ce qui l’asphyxie dans notre quotidien surmené.

Les bienfaits du bain d’huile pour cheveux

Si on a autant intérêt à y recourir, c’est que le bain d’huiles capillaires puise ses bienfaits dans les huiles végétales. Leurs acides gras et leurs céramides (un composé lipidique présent dans la structure interne du cheveu) agissent en synergie pour renforcer, nourrir la fibre capillaire, lisser les écailles et protéger le cheveu. On comprend mieux pourquoi un bain d’huile est parfait pour redonner souplesse, hydratation et vigueur à notre crinière en période estivale.

Un bain d’huile capillaire : un soin bio

Pour un soin vraiment naturel, on mise sur des huiles au toucher non gras qui vont se fondre avec les écailles des cheveux pour les lisser, explique le mag Slow cosmétique. On veille également à opter pour des huiles végétales de qualité, de préférence bio et de première pression à froid, plutôt que des huiles végétales industrielles issu du commerce. Le bain capillaire se révèlera plus respectueux des cheveux.

Bain d’huile capillaire : à chaque cheveu son huile

Pour profiter des bienfaits du bain d’huile capillaire en répondant aux besoins spécifiques de nos cheveux, il importe de bien choisir les huiles végétales. On n’utilisera pas les mêmes actifs végétaux pour le réaliser si on a un cheveu frisé, afro, à tendance sec ou cassant, ou à l’inverse un cheveu lisse qui a tendance à graisser.

Si les bains d’huile capillaire peuvent intégrer une huile végétale ou plus (jusqu’à 3 ou 4 huiles végétales différentes), tous les actifs n’ont pas les mêmes propriétés selon le type de cheveu :

-L’huile de jojoba conviendra par exemple aux cheveux abîmés ou les cheveux gras. Elle régule la production de sébum et rééquilibre le cheveu gras. Nourrissante, elle revitalise le cheveu sec, cassant ou abîmé. L’huile de jojoba améliore la brillance et la souplesse des cheveux.

L'huile de coco pour tout cheveu et le karité pour les plus abîmés

-L’huile de coco, connue déjà pour son action anti vergetures, se prête également bien aux soins capillaires. En bain d’huile, cet ingrédient capillaire s’adapte à tout type de cheveu, et pénètre profondément dans la fibre capillaire, qu’elle hydrate et nourrit intensément.

-L’huile de nigelle pour les cheveux secs, ternes et les cuirs chevelus irrités. Elle renforce, assouplit et tonifie la fibre capillaire.

-L’huile d’argan avec ses propriétés antioxydantes est parfaite pour nourrir les cheveux ternes, leur redonner souplesse et vigueur.

-Le beurre de karité conviendra davantage aux cheveux très secs (frisés, crépus, cassants) ou fatigués par les colorations. Avec son odeur envoûtante, ce beurre (utilisable également pour la peau) répare la fibre capillaire.

Bain d’huile capillaire : mode d’emploi

Ce soin se réalise avant le shampoing. Pour en mirer les résultats sur sa crinière, on peut le réaliser une fois par semaine, notamment en période estivale, quand le cheveu est soumise à rude épreuve.

Comment procéder ? Pour les tenantes d’une beauté naturelle, le site Slow cosmétique détaille les étapes :

  1. Verser dans un bol 1 à 2 cuillerées à soupe d’une huile végétale.
  2. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 3 gouttes d’huile essentielle d'ylang-ylang. Cette huile essentielle est vantée pour ses propriétés tonifiantes pour le cuir chevelu. Stimulante, elle s'avère être aussi oxygénante pour le follicule pileux et booste la pousse du cheveu. Elle apporte brillance et prévient la chute des cheveux.
  3. Prélevez un peu d’huile dans vos mains, frottez-vous les paumes et les doigts.
  4. Appliquez ensuite sur vos cheveux du bout des doigts mèche par mèche, des racines jusqu'aux pointes.
  5. Pensez à bien répartir l’huile sur toute la chevelure sans pour autant en mettre trop.
  6. Massez ensuite le crâne et laissez poser au moins 20 minutes sous une serviette tiède.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.