Sommaire

Certains aliments et les nutriments qu’ils contiennent, renforcent la santé des cheveux. C’est le cas des aliments riches en protéines, en vitamines B, en fer, en zinc et en soufre.

  • Pour les protéines : il est recommandé de manger de la viande, du poisson ou des œufs au minimum une fois par jour.
  • Pour les vitamines B : mordez à volonté des fruits ou des légumes cuits ou crus, natures, en crudités, en compote ou en smoothie, poêlés ou cuits à la vapeur. Les moules, le boudin noir, mais également le persil, les céréales comme le quinoa, le millet ou la semoule, les amandes, les noix, la noisette, le cacao en poudre, la farine de soja et enfin les légumineuses comme les haricots blancs ou les lentilles vous apporteront du fer.
  • Pour le zinc : n’hésitez pas à en consommer dans vos céréales du matin, le pain complet, les coquillages et les huîtres. Et pour le soufre, vous en trouverez dans l’ail, l’oignon, le fromage à pâte dure (emmental, parmesan, comté…) et le jambon cuit de préférence.

Stress, fatigue et mauvaise alimentation conduisent très vite à des carences nutritionnelles. Ces carences fragilisent la chevelure qui est spécialement sensible aux manques de vitamines, de fer, de zinc et en acides aminés soufrés. Les cheveux repoussent alors plus lentement, sont plus délicats, plus fades, et moins faciles à coiffer. Ils peuvent également être fragilisés par une mauvaise utilisation des soins capillaires, des décolorations et colorations à répétition, une exposition prolongée au soleil, un entretien insuffisant, une coupe mal réalisée qui encourage l'apparition des fourches. Un cheveu abîmé se cassera très rapidement et sera enclin aux fourches.

Malheureusement, il est difficile de réparer des cheveux abîmés, mais on peut en améliorer l’aspect. Veillez à respecter une routine adaptée, apprenez à repérer les signes précurseurs, pour ensuite vous occuper de vos cheveux abîmés.

Vos cheveux sont difficiles à coiffer

Si vous éprouvez des difficultés à coiffer votre "crinière", même avec beaucoup d’après-shampoing : votre chevelure est surement abîmée. En effet, lorsque les cuticules sont ouvertes, vos cheveux ont du mal à garder l’hydratation, et donc les soins que vous leur faites ne restent pas longtemps. Les cuticules s’accrochent plus facilement et vos cheveux s’emmêlent beaucoup, surtout vers les pointes.

Pour y remédier, il faut bien les nourrir et utiliser des produits contenant des protéines, et n’hésitez pas à abuser des bains d’huile.

Sources

Remerciement au Docteur Marc Perrussel, dermatologue.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.