Quel maillot de bain pour votre morphologie ?

Vous avez l’habitude de choisir vos vêtements en fonction de votre morphologie, afin qu’ils flattent au mieux votre silhouette ? Sachez qu’il en va de même pour votre maillot de bain ! Bandeau, triangle, échancré, taille basse… Sa coupe et sa matière ne sont pas à prendre à la légère au moment où vous achetez cet indispensable de l’été. Dans ce diaporama, nous vous listons les pièces qui sauront le mieux vous mettre en valeur.

Comment définir votre morphologie ?

Avant de choisir les vêtements les mieux adaptés en fonction de votre profil, il convient de déterminer quelle est votre morphologie. Placez-vous face au miroir, nue ou en sous-vêtements, et observez votre corps - toujours avec bienveillance. Regardez plus en détail vos épaules, votre poitrine, votre taille, vos hanches et vos fesses.

Puis, lisez les descriptions des morphologies “types” ci-dessous et tâchez de déterminer celle qui vous correspond le mieux.

  • Morphologie en H, ou rectangle : la taille n’est pas marquée, les hanches et les épaules sont alignées.
  • Morphologie en A, ou triangle : les hanches sont assez larges, tandis que les épaules sont plus étroites. La poitrine est menue, la taille est fine.
  • Morphologie en V, ou triangle inversé : les épaules sont plus larges que le bassin. La taille et les jambes sont fines.
  • Morphologie en X, ou sablier : la taille est marquée, les hanches et les épaules sont de même largeur. La silhouette est globalement très fine. Variante, la morphologie en 8 présente aussi une taille marquée, des hanches et des épaules alignées, mais ces dernières sont plus voluptueuses.
  • Morphologie en O, ou ronde : la silhouette est pulpeuse, avec des rondeurs réparties sur l’ensemble du corps, une poitrine généreuse et une taille peu marquée.

Comment s’habiller en fonction de sa morphologie ?

S’habiller en fonction de sa morphologie consiste à miser sur ses atouts (une taille fine, une jolie poitrine…) et à les mettre en avant. Certaines matières, formes de vêtements, couleurs ou motifs ont ainsi tendance à apporter du volume, tandis que d’autres vont plutôt affiner.

Une silhouette en V, par exemple, voudra plutôt apporter du volume au niveau des hanches, pour rééquilibrer la silhouette - avec des imprimés, des matières claires ou brillantes, des volants... Tandis qu’une silhouette en A voudra plutôt étoffer son buste. De son côté, une personne avec une silhouette en sablier aura tout intérêt à porter des vestes cintrées ou des pantalons taille haute afin de souligner sa taille fine.

Sources

Merci à Aude Roy, coach en image : https://www.auderoy.com/

https://www.princessetamtam.com/fr/comment-choisir-maillot-de-bain-p17.html

https://www.junesixtyfive.com/mode-2/choisir-maillot-de-bain-selon-morphologie/ 

https://www.journaldesfemmes.fr/mode/shopping/2587018-comment-s-habiller-en-fonction-de-sa-morphologie/

https://www.marieclaire.fr/comment-determiner-sa-morphologie,1137589.asp 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.