Quel maillot de bain pour votre morphologie ?

Vous avez l’habitude de choisir vos vêtements en fonction de votre morphologie, afin qu’ils flattent au mieux votre silhouette ? Sachez qu’il en va de même pour votre maillot de bain ! Bandeau, triangle, échancré, taille basse… Sa coupe et sa matière ne sont pas à prendre à la légère au moment où vous achetez cet indispensable de l’été. Dans ce diaporama, nous vous listons les pièces qui sauront le mieux vous mettre en valeur.

Comment définir votre morphologie ?

Avant de choisir les vêtements les mieux adaptés en fonction de votre profil, il convient de déterminer quelle est votre morphologie. Placez-vous face au miroir, nue ou en sous-vêtements, et observez votre corps - toujours avec bienveillance. Regardez plus en détail vos épaules, votre poitrine, votre taille, vos hanches et vos fesses.

Puis, lisez les descriptions des morphologies “types” ci-dessous et tâchez de déterminer celle qui vous correspond le mieux.

  • Morphologie en H, ou rectangle : la taille n’est pas marquée, les hanches et les épaules sont alignées.
  • Morphologie en A, ou triangle : les hanches sont assez larges, tandis que les épaules sont plus étroites. La poitrine est menue, la taille est fine.
  • Morphologie en V, ou triangle inversé : les épaules sont plus larges que le bassin. La taille et les jambes sont fines.
  • Morphologie en X, ou sablier : la taille est marquée, les hanches et les épaules sont de même largeur. La silhouette est globalement très fine. Variante, la morphologie en 8 présente aussi une taille marquée, des hanches et des épaules alignées, mais ces dernières sont plus voluptueuses.
  • Morphologie en O, ou ronde : la silhouette est pulpeuse, avec des rondeurs réparties sur l’ensemble du corps, une poitrine généreuse et une taille peu marquée.

Comment s’habiller en fonction de sa morphologie ?

S’habiller en fonction de sa morphologie consiste à miser sur ses atouts (une taille fine, une jolie poitrine…) et à les mettre en avant. Certaines matières, formes de vêtements, couleurs ou motifs ont ainsi tendance à apporter du volume, tandis que d’autres vont plutôt affiner.

Une silhouette en V, par exemple, voudra plutôt apporter du volume au niveau des hanches, pour rééquilibrer la silhouette - avec des imprimés, des matières claires ou brillantes, des volants... Tandis qu’une silhouette en A voudra plutôt étoffer son buste. De son côté, une personne avec une silhouette en sablier aura tout intérêt à porter des vestes cintrées ou des pantalons taille haute afin de souligner sa taille fine.

Silhouette en A

1/5
summer girl model with tanned sexy body posing in the white chair on the beach of the tropical island

Optez pour un haut de maillot de bain bandeau et/ou drapé qui mettra en valeur votre buste fin, ou rembourré, pour étoffer une petite poitrine. Associez-le à un bas de bikini échancré et taille haute, pour ne pas ajouter trop d’épaisseur sur vos hanches. Évitez, en revanche, les culottes avec des petits nœuds sur les côtés. « La couleur claire ou vive et les imprimés conviendront davantage pour le haut du maillot », précise Aude Roy, coach en image.

Silhouette en V

2/5
beautiful african woman lying on pink mattress in outdoor swimming pool young black woman sunbathing in swimming pool wit...

Vous avez les épaules larges et un bassin étroit ? Le maillot de bain en triangle affine le haut du corps et met en valeur le décolleté, une fermeture nouée derrière le cou efface les épaules, tandis que le shorty donne un peu plus de volume au niveau du bassin et vient donc rééquilibrer la silhouette, nous explique la spécialiste. « La couleur claire ou vive et les imprimés conviendront davantage pour le bas du maillot ».

Silhouette en H

3/5
attractive african woman in yellow bikini walking along the beach smiling female in swimwear coming out of the sea water ...

Lorsqu’on a une taille peu marquée, un maillot une pièce en bustier ou décolleté profondément en V, et conçu dans une matière gainante, peut féminiser la silhouette.

Côté deux pièces, on penche plutôt pour un maillot triangle (rembourré, si la poitrine est menue) et un short de bain ou une culotte taille haute, qui vont venir marquer la taille. L’experte précise que « certains maillots ont un empiècement foncé sur le côté qui dessinent en trompe l’œil la silhouette ».

Silhouette en X

4/5
beautiful bikini woman walking relaxing on sunny perfect white sand beach walking in turquoise clear water in idyllic tro...

Cette silhouette peut presque tout se permettre. Bandeau, triangle, arrondi… Choisissez la forme du haut de bikini en fonction de la taille de votre poitrine. Un maillot emboîtant ou avec armatures conviendra particulièrement aux bonnets généreux, par exemple. Pour le bas, le bikini échancré allonge les jambes.

Silhouette en O

5/5
young plus size woman in swimwear enjoying vacation in water splash on the beach

Vous avez une silhouette ronde, avec une poitrine généreuse ? Un maillot de bain une pièce, moderne et structuré, conçu dans un tissu gainant, pourra remodeler votre silhouette en marquant votre taille. « Pour mettre en valeur vos courbes, misez sur un décolleté plongeant et les  maillots avec des découpes de coloris contrastés (rouge, fushia, blanc et noir ou marine) », conseille Aude Roy. 

Si vous optez pour un deux-pièces, attention aux culottes taille haute, qui risquent d’attirer le regard sur le ventre plutôt que le cacher, contrairement à ce que l’on pourrait penser. « Plus on couvre, plus on attire le regard sur la partie couverte », explique la coach.

Sources

Merci à Aude Roy, coach en image : https://www.auderoy.com/

https://www.princessetamtam.com/fr/comment-choisir-maillot-de-bain-p17.html

https://www.junesixtyfive.com/mode-2/choisir-maillot-de-bain-selon-morphologie/ 

https://www.journaldesfemmes.fr/mode/shopping/2587018-comment-s-habiller-en-fonction-de-sa-morphologie/

https://www.marieclaire.fr/comment-determiner-sa-morphologie,1137589.asp 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.