Cheveux : 10 habitudes a bannir selon le coiffeur Nicolas Waldorf

Coiffeur et visagiste pour l'émission à succès Incroyables transformations, diffusée sur M6, Nicolas Waldorf vient de signer son premier livre aux éditions Solar, Vous avez rendez-vous ?. Ce guide pratique de la coiffure s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes et peut vous suivre tout au long de votre vie.

"Aucun coiffeur n'avait sorti de guide pour expliquer aux clientes comment s'en sortir sans eux. Ils ne veulent pas donner leurs secrets, car l'objectif, c'est que la cliente revienne. Sauf que pendant la Covid, j'ai découvert des gens qui ne se connaissaient pas, qui m'appelaient en panique, parce qu'ils ne savaient pas ce qui leur allait. Je me suis dit 'ce n'est pas possible, on ne peut pas laisser les gens comme ça', nous confie Nicolas Waldorf. Alors j'ai voulu sortir une bible du cheveu avec tout ce que j'ai emmagasiné en 20 ans de carrière".

Le but de ce livre ? Que tout le monde puisse s'y retrouver. La star des coiffeurs y livre les clés pour mieux vous connaître, gagner confiance en vous, bien appliquer vos couleurs et vous partage aussi des astuces pour prendre soin de vos cheveux si vous n'êtes pas en mesure d'aller chez le coiffeur tous les mois.

"Les cheveux, c'est vraiment le potentiel de quelqu'un. C'est ce qui entoure le visage, donc, c'est la première chose qu'on regarde, souligne Nicolas Waldorf. Et c'est ce qui peut changer un visage : il peut lisser les traits, féminiser, adoucir... Aujourd'hui, c'est important et on le voit. Toutes les plus grandes stars se baladent avec leur coiffeur. Pour moi, il est tellement important de prendre soin de ses cheveux, qu'il fallait à tout prix que je partage tous mes conseils".

Cheveux : 3 astuces de Nicolas Waldorf pour bien choisir votre coiffeur

Pour Nicolas Waldorf, un coiffeur ne se choisit pas par hasard. Avant de laisser vos cheveux entre ses mains, il y a plusieurs critères à prendre en compte si vous ne voulez pas que votre rendez-vous tourne à la catastrophe.

"Déjà, avec un coiffeur, il faut qu'il y ait un feeling : il faut se sentir en confiance dès le départ. Il va s'occuper de vous, de votre tête, donc il faut vraiment que ce soit quelqu'un avec qui vous vous sentez bien", estime notre expert.

En outre, l'image que véhicule un coiffeur serait tout aussi primordiale. "Si je constate que mon coiffeur est une beauté, mais qu'il a été incapable de se mettre en valeur, je me dis qu'il ne sera pas capable de m'arranger non plus. Pour moi, c'est hyper important. On est un exemple, on doit être nickel. Je ne dis pas que je suis nickel tous les jours, mais je fais très attention à ce que je porte, à ce que je véhicule comme image", ajoute Nicolas Waldorf.

"Enfin, si vous avez une personne qui tripote vos cheveux pendant 2 heures et qui ne semble pas inspirée, fuyez ! (rire) Il ne faut surtout pas rester. Quand un coiffeur se lance dans quelque chose qu'il ne maitrise pas, vous êtes à peu près sûr que ce ne sera pas parfait. Il ne faut pas être une victime. Très souvent, vous voyez le massacre se passer et vous restez tétanisé. Écoutez votre instinct !".

Et parce que prendre soin de ses cheveux passe aussi par les habitudes que vous avez au quotidien, Nicolas Waldorf nous partage les 10 gestes à bannir pour garder de beaux cheveux le plus longtemps possible. Aperçu en images.

Se laver les cheveux trop souvent

1/10
Cheveux : 10 habitudes à bannir selon le coiffeur Nicolas Waldorf

"Si vous arrivez à réduire les shampoings à 1 ou 2 par semaine, c'est le top. Le sébum est le meilleur soin pour les cheveux. Il n'existe rien qui peut imiter le sébum. Ce dernier vient des glandes sébacées. C'est un hydratant naturel qui hydrate la peau et les cheveux. Il constitue une couche qui protège la peau et les cheveux et du coup, ce sébum, c'est de l'or. C'est le soin naturel", nous partage Nicolas Waldorf. En lavant vos cheveux, vous éliminez cette couche. C'est pour cette raison qu'il n'est pas recommandé de les laver trop souvent.

"On me dit souvent 'vos cheveux sont beaux'. C'est parce que je ne me lave les cheveux qu'une fois par semaine. Il n'y a rien qui peut imiter ce produit naturel. Et surtout, un cheveu qui n'est pas propre, c'est un cheveu qui tient mieux, qui est plus en mouvement et qui est beaucoup plus beau. Tout ce que vous voyez sur les tapis rouges et les shooting, c'est un cheveu qu'on prépare et qu'on salit ! Un chignon ne tient pas si les cheveux ne sont pas sales". 

Rincer votre shampoing avec de l'eau trop chaude

2/10
Cheveux : 10 habitudes à bannir selon le coiffeur Nicolas Waldorf

"Plus l'eau est chaude, plus elle est calcaire, nous explique le coiffeur visagiste. Et plus vous desséchez vos cheveux. L'eau froide est meilleure pour votre tête. Elle favorise la circulation et ralentit la chute des cheveux".

Frictionner la tête mouillée avec une serviette

3/10
Cheveux : 10 habitudes à bannir selon le coiffeur Nicolas Waldorf

Cette habitude va favoriser les nœuds et risque de rendre vos cheveux électriques. Et si vous avez une chevelure fragile, vous allez casser les fibres.

S'attacher les cheveux trop souvent

4/10
Cheveux : 10 habitudes à bannir selon le coiffeur Nicolas Waldorf

"Non seulement vous cassez la fibre capillaire, mais en plus vous étouffer vos cheveux en les empêchant de respirer", ajoute Nicolas Waldorf.

Oublier de nettoyer votre brosse

5/10
Cheveux : 10 habitudes à bannir selon le coiffeur Nicolas Waldorf

"Lavez vos brosses régulièrement pour qu'elles ne ressemblent pas à une queue de marmotte", conseille notre expert.

Abuser de la brosse

6/10
Cheveux : 10 habitudes à bannir selon le coiffeur Nicolas Waldorf

Vous brosser les cheveux tout au long de la journée va graisser les cheveux et les rendre électriques.

Changer de tête trop souvent

7/10
Cheveux : 10 habitudes à bannir selon le coiffeur Nicolas Waldorf

"Je conseille de vous limiter à trois couleurs par an. Au-delà, vous abîmez la fibre capillaire. Le cheveu aura du mal à retenir l'information et la couleur tiendra moins bien, assure le coiffeur. Si vous changez 5 fois de tête dans l'année, votre cheveu ne vous le rendra pas. Tout doit être fait avec douceur".

Appliquer de l'après-shampoing sur les racines

8/10
Cheveux : 10 habitudes à bannir selon le coiffeur Nicolas Waldorf

Cette habitude va contribuer à graisser et à aplatir les cheveux. 

Abuser du shampoing sec

9/10
Cheveux : 10 habitudes à bannir selon le coiffeur Nicolas Waldorf

Comme la plupart des produits coiffants, en excès, il va assécher les fibres capillaires.

Ne pas adapter votre shampoing à votre couleur

10/10
Cheveux : 10 habitudes à bannir selon le coiffeur Nicolas Waldorf

"Dès que vous décidez de colorer, optez pour un shampoing spécial couleur. Votre couleur vous remerciera", ajoute Nicolas Waldorf.

Sources

Merci à Nicolas Waldorf, coiffeur et visagiste, auteur de Vous avez rendez-vous ? (éd. Solar)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Dossiers liés: