Calvitie : bientôt un traitement pour faire pousser les cheveux ?Adobe Stock

Nous perdons chaque jour entre 50 et 100 cheveux, il s’agit d’un processus tout à fait normal. En revanche, au-delà de ce chiffre, on commence à parler d’alopécie androgénique ou de calvitie. Les hommes sont les premiers touchés par la perte de cheveux. En effet, dans un sondage Ifop de 2015, 13 % des Français déclarent être atteint de calvitie. Cette dernière toucherait 25 % des hommes, pour seulement 2 % des femmes.

Si 44% des hommes disent l’assumer, ils sont nombreux à se tourner vers des remèdes tels que les traitements, les implants ou les greffes de cheveux. Pourtant, il n’existe actuellement aucun remède sûr permettant de guérir la calvitie.

Cependant, des chercheurs japonais pourraient détenir la solution pour remédier à la perte de cheveux. Dans une étude publiée le vendredi 21 octobre dans la revue Science Advances, les chercheurs de l’Université de Yokohama affirment avoir découvert un moyen de faire pousser les cheveux, grâce aux cellules embryonnaires présentent dans le follicule.

Calvitie : les chercheurs recréent des cheveux de 3mm de long

Lors de l’étude, l’équipe a cherché à comprendre le processus de création des cheveux, afin de pouvoir le reproduire. Les chercheurs se sont notamment appuyés sur les follicules pileux, où les cheveux poussent. Ces follicules sont présents sur presque tout le corps humain et se forment lorsque nous sommes encore des embryons grâce à l'interaction entre la couche externe de la peau et le tissu conjonctif (appelé mésenchyme) qui se trouve en dessous.

Les scientifiques ont ainsi fabriqué des organoïdes (des organes minuscules) à partir de 2 types de cellules embryonnaires provenant du follicule, ainsi que d’une matrice extracellulaire (ensemble qui structure les cellules et les tissus).

Lors des travaux , des follicules pileux présentant des caractéristiques typiques ont émergé. Finalement, les organoïdes du follicule pileux ont produit des follicules complètement matures avec cheveux. Ainsi, les chercheurs sont parvenus à recréer le système qui reproduit les follicules pileux. Des poils se sont ensuite formés sur cette zone, jusqu'à obtenir après 23 jours de croissance des cheveux de 3 mm de long. Pendant toute cette phase de création, les chercheurs ont suivi la morphogenèse des cheveux (leur pigmentation, leur forme...) afin de comprendre les causes de ce processus.

Les organoïdes : un outil prometteur contre la calvitie ?

Les auteurs se sont félicités de cette découverte concernant les organoïdes. "Les organoïdes sont un outil prometteur pour élucider les mécanismes du follicule pileux in vitro", a déclaré Tatsuto Kageyama, auteur de l'étude et professeur à l’Université de Yokohama dans un communiqué de presse.

"Notre prochaine étape consistera à utiliser des cellules d'origine humaine et à les appliquer au développement de médicaments et à la médecine régénérative", a ajouté Junji Fukuda, auteur de l’étude. Cette découverte pourrait permettre de développer un médicament pour la croissance des cheveux et susceptibles d'affecter leur couleur. Malgré tout, l’objectif des chercheurs reste avant tout de parvenir à traiter les troubles de la perte de cheveux tels que l’alopécie androgénique, présente chez les hommes comme chez les femmes.

Sources

https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.add4603

https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-la-chute-de-cheveux/

mots-clés : alopécie, traitement

Vidéo : Qu'est-ce que la calvitie ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.