La saison automne/hiver demeure celle qui affiche le plus de pluie sur tout le territoire comme l’indique une étude menée de 1990 à 2020 par Météo France. Si elle fait parfois râler les Français, la pluie possède également des bienfaits, notamment sur le bien-être et l’endormissement. Pourquoi procure-t-elle ces sensations ? Medisite vous éclaire.

Son de la pluie, un bruit blanc apaisant

Un bruit blanc est caractérisé par une certaine uniformité. Il s’agit d’une fréquence douce et uniforme comme le bruit de l’aspirateur ou d’un ventilateur. Les bruits blancs sont reconnus pour favoriser l’endormissement tout comme les bruits roses car ils ont tendance à masquer les autres sons. Chez les nouveaux-nés, les bruits blancs leur rappellent leur vie in-utéro et permettent d’apaiser les pleurs inexpliqués, notamment le soir. “Le son de la pluie est doux, régulier et agréable à écouter. Ce qui va naturellement calmer le cerveau. Durant une séance de sophrologie, lors de la visualisation, je peux proposer à mes clients d’imaginer le bruit de la pluie qui tombe pour relâcher les tensions de la journée ” note la sophrologue Valéria Lotti.

Le bruit de la pluie procure un sentiment de sécurité

De nombreuses recherches ont étudié le lien entre le bruit et les réactions neuronales. Il a été observé que les sons dépassant les 60 décibels mettent en marche le système d’alerte du cerveau. Ce dernier se met en mode vigilance et cela induit un stress. C’est notamment le cas chez les citadins évoluant dans un environnement bruyant (klaxon, sirène, circulation routière…). “Le son de la pluie, par sa douceur et son bruit à intervalle répétitif, apaise le mental et facilite la détente. De plus, quand il pleut à l'extérieur, cela provoque un sentiment de sécurité du fait qu’on est à l’intérieur, bien au chaud et à l’abri. La pluie représente aussi un moment suspendu, où l’on s’autorise à cocooner, prendre soin de soi et lâcher prise. ” ajoute la sophrologue. “De plus, le bruit de la pluie est un son aquatique. N’oublions pas que l’eau est un élément familier du fait que nous en soyons constitué et que nous avons vécu dans un liquide pendant les 9 mois de grossesse. Cela renforce le sentiment de sécurité” note Valéria Lotti.

La pluie, un nouveau bienfait de la nature

En sophrologie nous utilisons des lieux ressources. Ces paysages régénèrent, libèrent le mental et procurent des sensations agréables dans le corps. Les bienfaits de la nature ne sont plus à prouver, elle réduit le stress et apporte calme et sérénité” développe la sophrologue.

Exercice de sophrologie autour de la pluie

“Voici d’ailleurs un petit exercice de visualisation (à lire haute voix en s'enregistrant pour la réécouter) autour de la pluie pour libérer les tensions physiques, émotionnelles et mentales :

Je commence par respirer lentement et profondément par le nez pendant quelques secondes. Je prends un temps pour me connecter à mon corps et au rythme de ma respiration.

Puis j'imagine me balader en pleine forêt... Je prends le temps d'observer la nature environnante... Je porte attention à tous les détails qui m'entourent : le côté spongieux de la mousse, le bruit des feuilles sous mes pas, l'odeur végétale de la forêt...

J'imagine qu'il se mette à pleuvoir... je m'abrite au pied d'un arbre... Je sens le tronc de l'arbre fort et robuste qui me soutient... Je me sens en sécurité... Je regarde la pluie tomber... Est-ce une pluie fine ? Ou forte ? Juste observer...

Et je me laisse bercer par le bruit des gouttes qui ruissellent sur les feuilles, qui tombent sur le sol.

Je visualise maintenant la pluie ruisseler sur mon corps tout doucement, de la tête jusqu'aux pieds, avec beaucoup de délicatesse. J'imagine la pluie dissoudre toutes les tensions physiques, émotionnelles et mentales sur son passage.

Je prends un instant pour observer mes ressentis.

Je savoure ce moment de profond apaisement. Je prends conscience du calme qui s'installe en moi. Mon corps est totalement détendu et relâché.

Et puis progressivement je reviens dans la pièce dans laquelle vous je suis installé. Je peux bailler, m'étirer... Et lorsque je me sens prêt, je peux ouvrir les yeux.”

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/IMG/sipex_pdf/saison_saison_plus.pdf

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.