Au fil des ans, Virginie Efira a arboré différentes longueurs et coupes de cheveux, mais une chose est restée constante : sa couleur blonde. Ce qui ne l’a pas empêché d’en varier les nuances, allant de teintes plutôt froides et claires à des tonalités plus chaudes et dorées. Vous souhaitez vous inspirer de la star pour sublimer votre blond ? David Martin, coloriste à la Maison de Coiffure à Paris, qui s’occupe de la couleur de cheveux de l’actrice depuis plus de dix ans, a dévoilé ses secrets à nos confrères de Madame Figaro.

Couleur blonde : adaptez les nuances selon les saisons

“Virgine Efira, c'est le genre de femme qui se vit et qui s’aime blonde”, révèle le coloriste dans cette interview. “Elle a un cheveu naturellement blond cendré, mais j’ai fait évoluer sa coloration selon ses rôles pour l’adapter aux personnages qu’elle devait interpréter, en jouant les variations : parfois miel, ou bien doré, voire plus pâle”.

Si vous avez craqué pour le blond miel arboré par l’actrice dans le film En attendant Bojangles, actuellement au cinéma, vous allez pouvoir demander à votre coiffeur de reproduire cette technique, puisque David Martin dévoile comment il a procédé : “J’ai réalisé un balayage fil à fil, au pinceau, de manière un peu irrégulière, pour donner un côté un peu naturel”.

Une couleur chaude, volontairement choisie pour donner bonne mine à l’actrice durant les mois hivernaux. Et pour cause, le coloriste explique qu’il adapte la teinte capillaire de Virginie Efira en fonction des saisons, de la couleur de sa peau et de celle de ses yeux. “L’été, on est plus bronzé, la lumière est différente”, c’est pourquoi il recommande une couleur “beaucoup plus pâle et lumineuse”. L’hiver, en revanche, “cette nuance plus claire ne rendra plus aussi bien sur le teint”. Mieux vaut, dans ce cas, se tourner vers des “sous-ton” chauds.

Les conseils de David Martin pour entretenir son blond

Avoir un joli blond demande aussi de l’entretien au quotidien. Et pour cause, utiliser les mauvais produits pourrait ternir votre couleur ou pire, la faire virer au jaune paille, à l'orangé ou au vert. Notez aussi que les décolorations et les colorations fragilisent la fibre capillaire, la rendant plus sèche et cassante. L’hydratation est donc indispensable.

Concrètement, David Martin invite l’actrice à bannir les produits formulés avec des silicones et des sulfates, et à utiliser des shampoings doux, pour cheveux secs ou colorés. Son astuce anti-ternissement ? “Le petit rinçage à l’eau froide pour finir, avec une goutte d’huile essentielle de citron pour éliminer le calcaire et donner de la brillance. Ça fonctionne toujours !”

Afin de neutraliser les reflets jaunes ou orangés, le spécialiste conseille à l’actrice de “mélanger un peu de soin violet déjaunissant à son shampoing”, et à utiliser des soins repigmentants ou des masques teintés de temps en temps. Sur le même principe, vous pouvez réaliser une patine entre deux colorations, pour raviver la brillance de votre blond.

Après le shampoing, “appliquez toujours un masque ou un après-shampooing afin que le cheveu soit bien nourri. C’est la règle numéro un pour avoir de beaux cheveux et une belle couleur”, recommande l’expert. Enfin, une fois par semaine, “appliquez une huile capillaire sur toutes les longueurs, soit une heure avant le shampooing, soit la veille au soir en la laissant poser toute la nuit”. Un soin qui nourrit les cheveux en profondeur et évite la casse.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

https://madame.lefigaro.fr/beaute/les-astuces-du-coloriste-de-virginie-efira-pour-arborer-un-blond-parfait-240122-210474

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.