Sommaire

L’acide hyaluronique est devenu la star de nos produits cosmétiques. Connu pour favoriser l’hydratation de la peau et pour freiner l’apparition de rides, l’acide hyaluronique est prôné par de nombreux dermatologues pour corriger les signes de l’âge. Il faut comprendre que l’acide hyaluronique est naturellement présent dans votre peau. Il va garantir la structure de votre épiderme et son hydratation. Or, avec le temps, sa quantité diminue. C’est ce qui est propice aux rides et à la sécheresse de la peau. C’est pour contrer ce phénomène qu’on va utiliser les produits cosmétiques à base d’acide hyaluronique.

Intégré à de nombreux soins visage, l’acide hyaluronique est un composé antioxydant extrêmement nutritif qui va protéger des irritations et renforcer la fonction barrière de la peau.

Et si ce composé faisait aussi des miracles sur nos cheveux ? C’est en tout cas ce que montre Katilyn Boyer, une maquilleuse professionnelle, via les réseaux sociaux. Cette dernière a appliqué le sérum hydratant visage "Acide Hyaluronique 2% + B5" de la marque populaire sur TikTok The Ordinary. Comment expliquer que ce produit pour le visage ait des effets bénéfiques sur les cheveux ? Peut-on en effet, appliquer de l’acide hyaluronique sur les cheveux ? Explications avec Arsène Meyer, coiffeur et visagiste.

Acide hyaluronique : il faudrait l’appliquer sur les pointes plusieurs nuits de suite

La vidéo a dépassé les 3 millions de vues sur le réseau social. La maquilleuse Katilyn Boyer (@katilynroundtree) applique un sérum à l'acide hyaluronique sur les pointes de ses cheveux. Initialement, ce soin formulé avec trois types d’acides hyaluroniques était conçu pour le visage. Elle dévoile des résultats avant/après au bout de deux semaines d'utilisation quotidienne. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ses abonnés semblent bluffés.

"J'ai vu un TikTok qui disait que l'huile capillaire n'hydrate pas les cheveux, seule l'eau le peut. J'ai donc essayé l'acide hyaluronique !", explique Katilyn Boyer.

La maquilleuse a donc eu l’idée de tester l’effet de son sérum, commercialisé à 6,90 euros par The Ordinary, qui repose sur une formule végane à base d’acide hyaluronique "ultra-pur" et de vitamine B5. Katilyn Boyer a appliqué le soin sur ses pointes plusieurs nuits de suite.

[social_embed:

"Je suis choqué de voir à quel point cela a bien fonctionné ! Même mon coiffeur m'a demandé ce que j'avais fait", commente Katylin Boyer sur Instagram. A priori, ces cheveux semblent réhydratés, volumineux et plus brillants désormais.

Acide hyaluronique sur les cheveux : qu’en pensent les coiffeurs ?

Pouvez-vous imiter Katylin Boyer en appliquant de l’acide hyaluronique sur vos cheveux ? A priori, il semblerait. Or, vous n’avez pas besoin d’utiliser un soin conçu pour votre visage. Les salons de coiffure ont déjà intégré les soins professionnels à base d'acide hyaluronique. Vous trouverez des sérums à base d’acides hyaluroniques spécialement conçus pour les pointes et pour le cuir chevelu et des shampoings ainsi que des masques nourrissants qui en contiennent.

Cheveux secs et abîmés : l’acide hyaluronique serait utile selon les coiffeurs

"Nous proposons des protocoles au Botox qui contiennent de l’acide hyaluronique. Nous travaillons donc déjà avec ce genre de produits. Le but va être d’améliorer l’aspect du cheveu. Ces produits sont intéressants pour les personnes qui ont les cheveux abîmés par des techniques chimiques (mèches à répétitions, utilisation de produits chimiques…). Sur cheveux déjà sains, il n’y a pas d’intérêt à utiliser l’acide hyaluronique. Le but va être de réparer les cheveux", nous explique Arsène Meyer, coiffeur et visagiste à Saverne (67).

"L’acide hyaluronique convient particulièrement bien aux cheveux secs, rapporte de son côté l’enseigne Schwartzkopf. En effet, ces derniers ont besoin davantage d’hydratation que des cheveux sains. Utiliser un sérum d’acide hyaluronique pour cheveux est alors une première étape pour redonner souplesse et brillance à la chevelure. Pour que ce dernier soit efficace, le sérum d’acide hyaluronique pour cheveux secs peut s’appliquer directement sur le cuir chevelu pour l’hydrater. Il devra également être utilisé en complément d’autres soins capillaires pour cheveux secs comme les masques nourrissants".

Outre son pouvoir hydratant, il se murmure que l’acide hyaluronique pourrait favoriser la pousse des cheveux et maitriser les frisottis.

Acide hyaluronique sur les cheveux : l'avis de notre dermatologue

"Les bienfaits du soin visage à l'acide hyaluronique utilisé par la maquilleuse me paraît probable bien que l'acide hyaluronique par voie externe agisse simplement comme un gel qui va redonner du volume aux pointes des cheveux", commente de son côté le Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse.

Peau : 3 bonnes raisons d’utiliser l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans la peau. Il va garantir la structure de l’épiderme et son hydratation. Or, avec le temps, sa quantité diminue et sa qualité se détériore. C’est ce qui est propice aux rides et à la sécheresse de l’épiderme. Ce phénomène impacte directement la jeunesse et la beauté de la peau. Si les experts et dermatologue encouragent à utiliser des soins enrichis en acide hyaluronique, c’est pour compenser le manque d’hydratation de la peau, mais aussi la perte d’élasticité, de volume et l’apparition des rides.

Toutes les peaux ont besoin d’hydratation au quotidien

Il faut savoir que toutes les peaux ont besoin d'hydratation au quotidien, qu’elles soient mixtes, grasses ou acnéiques. En effet, l'hydratation permet de gagner une texture de peau régulière et lisse. Mais surtout, l’acide hyaluronique va renforcer la barrière cutanée et donc protéger la peau contre les agressions extérieures propices au vieillissement.

Enfin, l'acide hyaluronique apporte une protection contre les rayons UV qui, eux aussi, sont à l'origine de dommages cutanés (rides, ridules, taches brunes, teint terne…).

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Merci à Arsène Meyer, coiffeur et visagiste à Saverne (67)

Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue

https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/acide-hyaluronique-quels-effets-visibles-sur-la-peau/vmag63829.aspx?gclid=Cj0KCQiAuP-OBhDqARIsAD4XHpeDfaIxr3YDxYtkBaTXYkbMIvJeATTTObCp6b67_2m2Sb-JU75zFBsaApEBEALw_wcB

https://www.schwarzkopf.fr/fr/soin-cheveux/masque-cheveux/acide-hyaluronique-cheveux.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.