Alopecie : quelle est cette maladie dont souffre Jada Pinkett Smith ?

Jada Pinkett Smith s’est rasée la tête en juillet dernier. Ce geste n’a pas été nourri par l’envie de créer une tendance, mais par sa volonté d’accepter sa maladie : l’alopécie. Cette pathologie auto-immune qui s’attaque aux follicules pileux, provoque d’importantes pertes de cheveux à l’actrice des films Matrix et de la série Gotham. Face à leurs accélérations, la cinquantenaire n’a pas hésité à montrer et assumer pleinement son crâne chauve à ses abonnés.

Jada Pinkett Smith : "cette alopécie et moi allons être amies… point final !"

"Maintenant, à ce stade, je ne peux qu’en rire", estime l’actrice à la tête rasée. Tout en pointant du doigt une ligne entièrement chauve au centre de son crâne, la maman de Jaden et Willow Smith ajoute en rigolant "Vous savez, j'ai longuement lutté contre l'alopécie et tout d'un coup, un jour, regardez cette ligne juste ici. Regardez ça : c’est apparu comme ça et je vais avoir de plus en plus de mal à le cacher, alors j’ai pensé que je devais juste le partager avec vous pour que vous ne posiez pas de questions".

Acceptant pleinement sa maladie, Jada Pinkett Smith a écrit en légende de sa vidéo confession que personne ne pourra ainsi penser qu'elle a subi “une opération au cerveau ou quelque chose du genre”. "Cette alopécie et moi allons être amies… point final !", conclut-elle.

Alopécie : les signes à repérer

L’alopécie androgénétique - la forme la plus commune de la maladie  - serait liée à des facteurs hormonaux et à un excès d’androgènes. Selon les estimations, 20% des femmes dans le monde en souffriraient. Elle se caractérise par la raréfaction et l’affinement des cheveux sur le sommet du crâne.

Sous sa forme aiguë, l’alopécie se manifeste par une chute de cheveux soudaine qui peut former des plaques glabres ou être répartie sur l’ensemble du cuir chevelu.

Dans son émission Red Table Talk, l’actrice avait confié en 2018 : "c'était terrifiant quand ça a commencé. J'étais sous la douche un jour et j’avais juste des poignées entières de cheveux dans les mains. Je me suis dit que je devenais chauve. C'était la première fois de ma vie que j’ai littéralement tremblé de peur".

Alopécie : qui sont les personnes à risque ?

Si les hommes sont plus touchés par la calvitie, l’alopécie est loin d’être une maladie masculine. En effet, par les personnes les plus à risque de souffrir d’alopécie, on retrouve : 

  • les adolescentes : "pour des raisons hormonales, une perte des cheveux, associée à une peau plus grasse peut se produire lors de la puberté", a expliqué précédemment le Dr Assouly à Medisite.
  • les femmes ménopausées : les femmes ménopausées ont plus de risque de souffrir d'alopécie en raison de la chute des hormones sexuelles féminines
  • les personnes souffrant d’obésité : Des chercheurs japonais de la Tokyo Medical and Dental University ont découvert en 2021 que l'obésité chronique peut conduire à une chute de cheveux accrue et les rendre plus fins. Ils précisent dans la revue Nature que l'obésité peut entraîner un épuisement des cellules souches des follicules pileux (CSFP) en provoquant certains signaux inflammatoires qui bloquent leur régénération.

Jada Pinkett Smith avant de se raser la tête

1/14
Voir cette publication sur Instagram

Jada Pinkett Smith assume son alopécie

2/14

Un crâne rasé porté fièrement depuis cet été

3/14
Voir cette publication sur Instagram

sur les tapis rouges également

4/14
Voir cette publication sur Instagram

Une démarche inspirée par sa fille

5/14
Voir cette publication sur Instagram

"Willow me l'a fait faire parce qu'il était temps de lâcher prise", écrivait-elle en légende.

Elle s'amuse avec un avant/après

6/14
Voir cette publication sur Instagram

 

7/14
Voir cette publication sur Instagram

 

8/14
Voir cette publication sur Instagram

 

9/14
Voir cette publication sur Instagram

 

10/14
Voir cette publication sur Instagram

 

11/14
Voir cette publication sur Instagram

Un autre avant/après en vidéo

12/14

 

13/14
Voir cette publication sur Instagram

 

14/14
Voir cette publication sur Instagram

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

https://www.nature.com/articles/s41586-021-03624-x

Compte Instagram de Jada Pinkett Smith

Emissions Red Table Talk (2018)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.