Istock
Sommaire

Le soleil brille et les températures augmentent. Si vous êtes heureux de pouvoir sentir les doux rayons sur votre visage, vos cheveux, eux, souffrent en silence. L’exposition prolongée aux rayons UV et à la chaleur provoque leur fragilisation, les déshydrate, leur fait perdre en vitalité mais aussi les décolore. Il est donc essentiel de bien protéger vos cheveux si vous souhaitez les garder en bonne santé.

Couvrez vos cheveux et limitez l’exposition au soleil

Cette astuce est la plus simple à appliquer. Si vous voulez protéger vos cheveux, ne les exposez pas au soleil. Vous pouvez les couvrir avec un chapeau à bords larges ou encore un foulard. Ces accessoires de mode apporteront une jolie touche à votre tenue tout en limitant l’exposition au soleil.

Pour que votre cuir chevelu continue de respirer, privilégiez des matériaux comme le lin ou le coton. De la même façon que pour le reste de votre corps, il est essentiel d’éviter les heures les plus chaudes de la journée, là où le risque est le plus élevé.

Ne vous exposez pas au soleil de 10h à 16h, là où les rayons sont les plus forts.

La bonne coiffure à adopter pendant l’été

L’été est la bonne période pour tenter de nouvelles coiffures.Au-delà de l’effet de style d’une coiffure estivale, certaines peuvent même vous aider à protéger vos cheveux du soleil. Les turbans sont une solution mais vous pouvez aussi tresser vos cheveux ou encore opter pour un chignon lâche. Cela permettra de protéger vos longueurs des effets du soleil.

Evitez les autres sources de chaleur sur vos cheveux

Vos cheveux seront déjà mis à rude épreuve avec les températures estivales. Il faut donc mieux éviter l’utilisation d’outils chauffants pendant cette période. Oubliez donc les fers à lisser, à friser ou encore les sèche-cheveux. Profitez de l’été pour laisser vos cheveux sécher naturellement ou utiliser des méthodes de coiffures sans chaleur.

Optez pour les bons produits capillaires

Comme votre peau, vos cheveux ont besoin d’être protégés par des produits adaptés. Vous pouvez opter pour des huiles capillaires et des sprays protecteurs qui contiennent des filtres UV. N’oubliez pas de suivre les indications et d’appliquer le produit généreusement et régulièrement et ce avant l’exposition au soleil. Évitez à l’inverse tous les produits contenant de l’alcool, qui vont assécher vos cheveux davantage.

Il est également important d’hydrater vos cheveux après l’exposition au soleil. Vous pouvez utiliser des masques capillaires hydratants pour les nourrir en profondeur. Les huiles grasses comme l’huile de coco ou d’argent permettent aussi de réhydrater les cheveux asséchés par les rayons UV.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.