Mort de Peter Fonda : sa soeur, Jane Fonda, lui rend un hommage émouvant

L’acteur Peter Fonda, véritable légende du cinéma, s’est éteint ce vendredi 16 août, des suites d’un cancer du poumon. Sa sœur, Jane Fonda, a exprimé son immense chagrin dans un communiqué.
abacapress

Le monde du cinéma est en deuil. L’acteur Peter Fonda, star hollywoodienne connu pour son rôle dans Easy Rider, est décédé ce vendredi 16 août 2019 à son domicile. La cause du décès ? Un arrêt respiratoire, conséquence d’un cancer du poumon. Il avait 79 ans. Sa disparition n’a pas manqué de faire réagir, notamment sa sœur, qui lui a rendu un hommage émouvant.

Pour rappel, l’acteur est issu d’une famille de comédiens célèbres. Son père, Henry Fonda, est une véritable légende. Sa sœur aînée, Jane Fonda, est deux fois lauréate de l’Oscar de la meilleure actrice et tient actuellement l’un des rôles principaux de la série Grace et Frankie. Quant à sa fille, Bridget Fonda, elle a suivi les traces de son père au cinéma.

Sa famille rend hommage à “son esprit indomptable et son amour de la vie”

La famille de l’acteur a transmis un communiqué à la presse américaine pour annoncer son décès et lui rendre un dernier hommage. “Tandis que nous pleurons la perte de cet homme doux et gracieux, nous souhaitons aussi célébrer son esprit indomptable et son amour de la vie. En son honneur, portez un toast à la liberté s’il-vous-plaît”.

Un portrait qui nous replonge au cœur du film Easy Rider, sorti en 1969, dont le scénario a été écrit par Peter Fonda lui-même. On le revoit encore tranquillement installé sur sa Harley, dans ce “road-movie” qui dépeint le voyage de deux jeunes motards. Un long-métrage devenu un emblème de la génération hippie, et nominé aux Oscars pour son script.

"Dans ce qui est l'un des moments les plus tristes de nos vies, nous ne sommes pas capables de trouver les mots justes pour exprimer la peine dans nos cœurs. Pendant notre deuil, nous demandons que vous respectiez notre vie privée", demandent également ses proches.

Jane Fonda est “très triste” face à la disparition de son “adorable petit frère”

Jane Fonda a également exprimé son immense chagrin dans une déclaration transmise à l’AFP. “Je suis très triste. C’était mon adorable petit frère. La pipelette de la famille. J'ai passé des moments merveilleux seule avec lui ces derniers jours. Il est parti en riant", indique la comédienne de 81 ans.

Malgré son âge et sa maladie, l’acteur n’était d’ailleurs pas encore à la retraite. Ce dernier était à l’affiche de Ghost Rider en 2007, et de 3h10 pour Yuma en 2008. Son dernier film, The last full measure, tourné l’année dernière, sortira le 25 octobre prochain aux États-Unis - et devrait arriver peu après dans nos salles.

Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer

Le cancer du poumon est actuellement le cancer le plus mortel, en France comme dans le monde. En effet, seuls 17 % des patients sont encore en vie cinq ans après le diagnostic. Un pronostic pour le moins sombre...

En plus d’être mortel, le cancer du poumon est aussi relativement fréquent. 46 363 nouveaux cas ont été diagnostiqués dans l’hexagone en 2018. Si son incidence et sa mortalité tendent à diminuer chez l’homme, elles sont, à l’inverse, en augmentation chez la femme.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.